En 1974, la première Golf défrayait la chronique et la version GTI la propulsait au niveau de l’icône. Trente-huit ans plus tard, la septième génération va profiter du Mondial de Paris pour faire son entrée très remarquée.
Plus longue, plus large, moins haute
Les différences avec la Golf 6 au niveau des dimensions se jouent à un ou deux centimètres près. Elle est par contre, plus légère de 100 kg. En France, la motorisation la plus vendue sera, à coup sûr, le TDI 1,6 de 105 ch qui affiche des émissions de Co2 de 99 g et une consommation en cycle mixte de 3,8 l aux cent kilomètres. Concernant les moteurs essence qui reprennent des parts de marché, le petit 1,2 l TSI de 85 ch affiche une consommation de 4,9 litres avec un prix qui démarre à 18 500 €. Le premier diesel de 105 ch en finition Trendline sera à 23 340 €. A quelques Euros près, les prix ne changent pas par rapport à l’actuelle Golf 6.
50 000 ouvriers travaillent depuis cet été sur la Golf 7
Ce qui change, par contre, c’est la nouvelle plateforme qu’elle inaugure et dont d’autres véhicules du groupe hériteront. Comme avec elle, l’arrivée du nouveau modèle ne rime pas avec une nouvelle robe plus rutilante que la précédente. Quand une voiture comme la Golf se vend bien au point d’être la voiture la plus vendue en Europe, très loin devant la première française qui n’arrive que septième, il n’existe aucune raison de procéder à un profond bouleversement stylistique. Il y aura plus de différences entre les 6 et 7 qu’il s’en rencontre entre la 5 et la 6. Presque tout change avec cette septième génération dont on peut dire qu’elle est entièrement nouvelle. L’intérieur n’a rien de commun avec la précédente version, de nouveaux équipements arrivent comme la possibilité de choisir son mode de conduite : éco, sport, normal ou individuel. Il s’agira d’une option devant laquelle l’acheteur ne pourra que craquer ! Le frein à main de parking a disparu au profit d’une commande pour un frein électrique et l’intérieur évoque clairement celui que l’on retrouve sur du plus de haut de gamme dans la marque. Vue de l’arrière. Elle se distinguera facilement car les feux ronds et assez importants si reconnaissables dans les tunnels ou la nuit ont fait place à des feux qui évoquent ceux de l’Audi A4. Le coffre, par contre, gagne trente litres au niveau de la capacité puisqu’il peut désormais accueillir un sac de golf.
Plus Golf que jamais
Avec la version 7, un nouveau pas vient d’être franchi. Les actuels possesseurs ne seront pas perturbés car ils retrouveront la même ergonomie au niveau des commandes et tout se situera comme avant, à portée de main et elle sera certainement encore plus agréable à conduire. La radio comme la navigation sont désormais placés un peu plus haut sur la planche de bord et deviennent de ce fait plus lisibles. La lumière bleue du tableau de bord a, par contre, disparu ! A découvrir au Mondial sur le stand Volkswagen.
D. LE FUR