Autos/Motos

Fin du Rallye Dakar en vue pour les Dacia Sandriders.

Les Dacia Sandriders restent sur la bonne voie pour atteindre leur objectif d’atteindre l’arrivée dès leur premier rallye Dakar, à l’approche de la dernière journée du Championnat du Monde des Rallyes-Raids de la FIA.
Et si franchir la ligne d’arrivée au bivouac de Shubaytah demain (vendredi) reste la priorité absolue, cela n’a pas empêché Nasser Al-Attiyah et Édouard Boulanger ainsi que Cristina Gutiérrez et Pablo Moreno de démontrer une fois de plus le rythme et le potentiel de la Dacia Sandrider à propulsion durable sur l’épreuve la plus difficile du calendrier international du sport automobile.
En pleine récupération après leur contretemps de l’étape 10 causé par un problème de navigation, Al-Attiyah et Boulanger ont signé le deuxième meilleur temps de l’étape 11 aujourd’hui (jeudi). Ils ont bouclé l’avant-dernière spéciale dans les dunes de sable du Quartier Vide d’Arabie Saoudite en 4h20’08s, à seulement 41s de l’équipage le plus rapide.
Cette performance est particulièrement remarquable puisque Al-Attiyah/Boulanger ont dû s’arrêter dans la spéciale pour remplacer deux pneus endommagés avant de pouvoir poursuivre leur attaque à fond à bord de la Dacia Sandrider n°200.
« Nous gagnions du temps mais soudainement nous avons rattrapé une voiture », a expliqué Al-Attiyah. « Il y avait beaucoup de poussière, la route partait un peu à gauche, mais nous avons dépassé et il y avait du gros sable à l’extérieur et c’était presque un tonneau. Nous avons deux pneus crevés, nous nous arrêtons et nous changeons tout. Nous essayons de récupérer à nouveau car nous nous sommes arrêtés pendant cinq minutes. »
Avant la dernière étape du Rallye Dakar, Al-Attiyah/Boulanger occupent la quatrième position et sont en course pour un gros but en points FIA W2RC. Al-Attiyah a également conservé le record de 50 victoires d’étapes sur le Dakar, après avoir signé le meilleur temps de la 9e étape, la première victoire d’étape des Dacia Sandriders sur l’épreuve. Ce record est détenu conjointement par Stéphane Peterhansel et Ari Vatanen.
Gutiérrez et Moreno étaient le sixième équipage à prendre le départ de l’étape, qui a été retardée d’environ deux heures en raison du brouillard qui limitait la visibilité et empêchait les hélicoptères de sécurité de décoller.
Après s’être arrêtés dans l’étape pendant plusieurs minutes pour apporter leur soutien crucial à leurs coéquipiers Al-Attiyah/Boulanger, partis 28e sur la route, les Espagnols ont bouclé la boucle de 280 kilomètres de Shubaytah en 5h18m22s. Cet effort a représenté une nouvelle démonstration impressionnante de la part des débutants de la catégorie Ultimate après avoir été immobiles pendant environ 40 minutes.

NASSER AL-ATTIYAH (QATAR), PILOTE, THE DACIA SANDRIDERS
« Je dirais que c’est une bonne journée, pas si mal. Je suis content des performances de la voiture, elle fonctionne vraiment très bien. C’est une bonne chose pour nous et le championnat est aussi très important. La première place est trop loin mais nous avons fait de notre mieux pour cette course et nous savons que c’est une nouvelle voiture et qu’avec une nouvelle voiture, il faut être très prudent et vérifier beaucoup de choses. Mais nous sommes vraiment heureux d’être dans le top 5 avec une nouvelle voiture. Bien sûr, j’aimerais gagner cette course mais cela viendra la prochaine fois et lors de la prochaine course, je ferai de mon mieux pour gagner l’Abu Dhabi Desert Challenge. Demain, j’essaierai de gagner l’étape car ce sera bien d’avoir 50 victoires d’étape. »
CRISTINA GUTIÉRREZ (ESPAGNE), PILOTE, THE DACIA SANDRIDERS
« La journée a été difficile car il y avait beaucoup de kilomètres dans les dunes, des dunes difficiles et molles. « Nous avons attendu Nasser au début et nous avons essayé de le suivre un peu. Puis nous l’avons vu s’arrêter et nous l’avons suivi pendant 50 km de plus et nous avons vu qu’il s’était à nouveau arrêté parce qu’il avait une autre crevaison et il nous a demandé de lui donner un de nos pneus. Nous lui en avons donné un et nous avons ensuite fait notre propre course. Nous avons terminé sans problème et sans ces 40 minutes perdues, nous aurions été dans le top 5, ce qui est agréable à savoir et de savoir que nous pouvons être compétitifs. »

RÉSULTATS PROVISOIRES DE L’ÉTAPE 11 DU RALLYE DAKAR (OFFICIELS)
Shubaytah-Shubaytah, 17 janvier
Distance d’étape : 280km / Distance de liaison : 226km / Distance totale : 506km
2e : Nasser Al-Attiyh (QAT)/Édouard Boulanger (FRA), +41s 30e : Cristina Gutiérrez (ESP)/Pablo Moreno (ESP), +58m55s
RÉSULTATS GLOBAUX PROVISOIRES DU RALLYE DAKAR APRÈS L’ÉTAPE 11 (NON OFFICIEL)
4ème : Nasser Al-Attiyah (QAT)/Édouard Boulanger (FRA), +26m50s 31ème (à confirmer) : Cristina Gutiérrez (ESP)/Pablo Moreno (ESP), +38h42m40s
RALLYE DAKAR : LE GRAND NUMÉRO
7 : Nasser Al-Attiyah et Édouard Boulanger ont signé le deuxième meilleur temps de l’étape 11, ce qui permet à l’équipage de tête des Dacia Sandriders d’enregistrer sept chronos dans le top 10 pour leurs débuts au Dakar.
LA JOURNÉE À VENIR : ÉTAPE 12, SHUBAYTAH-SHUBAYTAH, 17 JANVIER
Le Rallye Dakar 2025 se conclura vendredi par une course de 134 kilomètres dans le désert de Shubaytah. Un rythme soutenu est attendu avant l’arrivée au bivouac au milieu des dunes. Distance d’étape : 134 km / Distance de liaison : 71 km / Distance totale : 205 km

Laisser un commentaire