Autos/Motos

EXPOSITION « ROUTES MYTHIQUES » Du 4 au 14 octobre 2018

salon-thierry-dubois

Comme à chaque édition du Mondial de l’Auto, vous retrouverez une exposition historique exceptionnelle qui associera l’automobile, la moto et la route.

Un contenu supplémentaire dans l’application !
Dans l’exposition, l’application Mondial 2018 by Auto Plus proposera aux visiteurs des contenus en réalité augmentée : vidéo (INA), photos, commentaires. Les visiteurs pourront revivre l’exposition en réalité virtuelle sur le site web mondial-paris.com à partir du 13 octobre.

Présentation par Mathieu Flonneau, commissaire invité de l’exposition
Mathieu Flonneau, historien et universitaire à Paris I Panthéon- Sorbonne, président de T2M, spécialiste d’histoire des mobilités et de l’automobilisme

« Prendre la route ! Telle est notre invitation essentielle. « Routes Mythiques » s’est en effet donnée pour ambition de transmettre intacte l’émotion des départs et des trajets en automobiles ou en motos.

On ne saurait trouver plus beau thème, illustré par des dessins conviviaux et secondés d’images animées, pour une époque dans laquelle l’évasion ou le simple mouvement sont des besoins vitaux. En ces temps d’innovation tous azimuts, la convergence des intérêts infrastructurels, environnementaux et sociaux, est devenue un enjeu capital.

Pour l’équipe d’organisation, et notamment le plateau des véhicules confié à Laurent Hériou de la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE), le défi n’a pas été que chronologique : avec tout son univers, la route d’une part, et les mobilités qu’elle porte d’autre part, se sont au fil des époques considérablement complexifiées. L’espoir est de donner en partage le goût, le sens et les sensations des routes mythiques, et au-delà de LA route.

En ne s’interdisant aucune destination, en croisant plusieurs échelles géographiques, en convoquant de nombreux mythes et multiples œuvres et histoires, la sélection d’une cinquantaine de voitures ainsi que d’une vingtaine de motos s’est dégagée. Parmi les autos, la 1re Renault de Louis Renault 1898 pour la montée de la rue Lepic, la Citroën C4 P17 1930 Kégresse des Croisières éponymes, le Range-Rover du Cap-Alger de

1990 ; parmi les motos la Brough Superior SS 100 GS 1926 « Lawrence d’Arabie », l’Indian Chief 1946 « Route 66 », le Peugeot 103 1971 des « Vacances en cyclo »… Et aussi pas mal de surprises que nous vous laisserons découvrir.
Les plus grandes aventures, les tranches de vie les plus saisissantes, les plus beaux paysages, mais aussi les routes ordinaires, balisées et ordonnées, sont au programme de la dizaine de sections thématiques choisies.

En dix coups de volants donc nous voici emportés dans quelques thèmes majeurs : 1 – La renaissance de la route ; 2 – Les routes des “années folles”; 3 – Les routes de l’aventure ; 4 – Les routes des vacances ; 5 – les routes des “Trente Glorieuses” ; 6 – Les routes des années 1970/80 ; 7 – Les routes du monde ; 8 – On The Road Again! ; 9 – Les routes du sport ; 10 – Les routes de l’avenir.

Parmi quelques partenaires de l’exposition, signalons déjà comme constructeurs Renault Classic, l’Aventure Peugeot Citroën DS etc. et aussi ExterionMedia, la FFVE, RMC Découverte, Vintage Mécanic, le Rallye Aïcha des Gazelles, l’Union Routière de France, le Syndicat des Equipements de la Route, le Musée des Ponts-et- Chaussées, le Musée National de l’Automobile-Collection Schlumpf, ainsi que Michelin et l’Association Prévention Routière. Partenariat images INA, dessins de Thierry Dubois.

Ce beau hall en livrera la démonstration : l’émotion reste intacte ! et chacun à sa guise se constituera son itinéraire ! »

Du 4 au 14 octobre 2018 (ouverture presse les 2 et 3 octobre) Paris Expo Porte de Versailles Pavillon 5.1

page2image1551412272

Laisser un commentaire