Autos/Motos

Evolutions majeures et nouvelles venues pour la gamme Honda CRF 2025.

Évolutions significatives pour les CRF450R et CRF250R en matière de stabilité et de maîtrise en virages ;Cadre nouveau à 70 % et nouveaux tés de fourche ;Nouvelle fourche Showa ø 49 mm au fonctionnement adouci ; amortisseur AR revu en conséquence ;Améliorations moteur avec puissance maximale disponible plus longtemps ; couple et accélérations optimisés entre mi et moyens régimes ;Nouvelles écopes latérales, nouveaux cache-latéraux ;Adoption du contrôle de couple HSTC sur la CRF250R ;Versions spéciales CRF250RWE et CRF450RWE désormais disponibles en Europe ;
Nouveaux graphismes pour tous les modèles de la gamme CRF Honda 2025.

Les porte-drapeaux victorieux de la gamme Honda CRF, les CRF450R et CRF250R, profitent d’évolutions majeures pour leur millésime 2025 avec, comme objectif, de réduire les temps au tour de tous les pilotes, quel que soit leur niveau.

Au cœur de ces évolutions se trouve un cadre double poutre aluminium renouvelé à 70 %. Le support avant du berceau a été redessiné tandis que les goussets sont plus rigides. Associées à de nouvelles platines latérales et à une nouvelle fixation supérieure du monoamortisseur, ces évolutions génèrent une rigidité torsionnelle en hausse de 8 % et une rigidité latérale supérieure de 5 %, le tout profitant à la stabilité en virage.

Ce cadre dispose aussi de nouveaux points d’attache pour la boucle arrière, de nouveaux tés inférieur et supérieur et de nouvelles fixations pour l’axe de roue avant. La fourche Showa ø 49 mm a été intégralement renouvelée afin d’optimiser le contrôle dès les premiers millimètres de son débattement et jusqu’à la fin de sa course.

Le monoamortisseur arrière a été adapté en conséquence, tout comme les ratios de démultiplication du système Pro-Link, ce qui bénéficie aux performances, en particulier sur les terrains les plus difficiles.

Les jantes aluminium DID noires sont reconduites pour 2025 alors que l’étrier de frein a été redessiné à la suite du retour d’expérience du HRC : les pistons sont nouveaux et le corps de l’étrier est plus rigide, avec de nouvelles gorges pour les joints. Le résultat est une meilleure stabilité des performances à l’échauffement.

La motorisation des CRF450R et 250R 2025 bénéficie de nouveaux réglages d’injection, d’un vilebrequin redessiné et de modifications importantes à l’admission comme à l’échappement.

Le vilebrequin s’avère plus rigide au niveau du maneton, ce qui augmente le moment d’inertie et, en conséquence, la facilité à monter en régime. L’attention portée à la gestion des flux d’air se traduit par une route plus directe du flux d’admission (prise d’air, boîtier de filtre, pipe d’admission et corps d’injection…), réduisant la résistance à l’écoulement et améliorant le contrôle à la poignée et les accélérations.

L’échappement, qui inaugure un nouveau silencieux plus robuste, présente aussi un nouveau collecteur allongé et dont la forme a été modifiée afin d’améliorer la puissance et les accélérations sur la plage des moyens à hauts régimes…

En termes d’électronique, le millésime 2025 de la CRF250R est désormais équipé du système de contrôle de couple HSTC, hérité de la CRF450R. Ce système dispose de 3 modes et peut être totalement déconnecté.

Les CRF450R et CRF250R se distinguent enfin par de nouvelles écopes de radiateur et de nouveaux cache-latéraux , le tout agrémenté de nouveaux graphismes et d’un logotype de l’aile Honda apposé sur le garde-boue avant.

Pour la première fois en Europe, les versions spéciales CRF250RWE et CRF450RWE sont disponibles. Ces « Éditions Usine », fabriquées aux côtés des modèles standards sur le site de Kumamoto au Japon, disposent de pièces supplémentaires qui améliorent à la fois leur efficacité et leur attractivité.

Les deux cylindrées bénéficient d’une finition à la main de leurs conduits d’admission, d’un échappement Yoshimura ainsi que d’un élément de filtre à air TwinAir afin de gérer le flux d’air au mieux. De nouveaux réglages d’allumage et d’aide au départ font également partie des spécificités, tout comme un couvre-culasse peint en rouge.

La CRF250RWE reçoit un embrayage à commande hydraulique avec un récepteur spécifique qui permet de réduire de 16 % la force au levier par rapport à un système classique commandé par câble.

Il permet également de réduire le jeu au levier et d’améliorer les sensations lorsque la température de l’embrayage augmente.
La CRF450RWE est pour sa part équipée de composants d’embrayage signé Hinson (cloche, noix, amortisseur de couple et carter extérieur) qui la rapproche plus encore des machines officielles.

Coté partie-cycle, l’amortisseur arrière des RWE dispose d’un axe traité au titane ultra-résistant. Cette évolution va de pair avec une fourche encore améliorée grâce à un traitement noir Kashima sur les fourreaux et un traitement au titane sur les tubes plongeurs.

Les tés inférieur et supérieur sont noirs, tout comme les jantes DID-LTX et des supports d’axe de roue ; la chaîne de transmission DID DM2 est couleur or, le guidon est signé Renthal, la housse de selle Throttle Jockey et les poignées caoutchoucs sont spécifiques. Enfin, les nouveaux graphismes sont accompagnés de gravures laser sur les jantes et certains composants de suspension.

Pour 2025, les autres membres de la famille CRF – CRF150RB, CRF125F, CRF110F et CRF50F – s’inscrivent dans la lignée des grosses cylindrées en adoptant de nouvelles décorations.

Laisser un commentaire