Autos/Motos

Etude exclusive carVertical. De quels pays l’importation de voitures est-elle la plus risquée ?

– L’importation de voitures d’occasion depuis certains pays présentent plus de risques à la fraude que d’autres. En France, la majorité des importations de véhicules d’occasions proviennent de l’Allemagne, de la Belgique, de l’Italie, de la Suisse et du Luxembourg. Les concessionnaires français encourent donc plus ou moins de risques en fonction des pays depuis lesquels ils importent leurs véhicules. Dans son étude, carVertical a analysé les risques encourus par les concessionnaires et les pays présentant les taux de risques les plus élevés du marché.

L’Allemagne : un choix privilégié pour l’importation de voitures d’occasion, mais est-ce un choix sûr ?

Selon les données de carVertical, les voitures en provenance d’Allemagne vers la France sont relativement « jeunes » (dix ans en moyenne) par rapport à celles provenant d’autres marchés populaires.

Cependant, près de 8 voitures sur 10 (77,24%) en provenance d’Allemagne ont subi des dommages dans le passé, ce qui ne serait pas aussi alarmant si l’on ne considérait pas également que la valeur moyenne des dommages soit de 5 622 euros et soit supérieure à celle des voitures en provenance d’autres pays. Cela signifie que les dommages sont très probablement significatifs et peuvent entraîner des coûts d’entretien plus élevés.

Il est important de noter que l’Allemagne est connue pour ses coûts élevés de main-d’œuvre en matière de réparation automobile et ses réglementations strictes de l’Association d’Inspection Technique (TÜV ou Technischer Überwachungsverein). Cela pourrait indiquer que certains propriétaires de voitures ayant eu des accidents et voulant économiser de l’argent sur les réparations se sont tournés vers le marché noir et ont compromis la qualité de ces réparations.

De plus, on observe une tendance positive selon laquelle les voitures en provenance d’Allemagne subissent rarement une fraude au compteur (seulement 5,25%), mais celles ayant un compteur trafiqué affichent les fraudes kilométriques les plus importantes, avec une moyenne de 74 355 kilomètres.

Les voitures d’occasion de Suisse et de Belgique seraient plus susceptibles d’avoir un passé douteux

D’après Matas Buzelis, expert automobile chez carVertical : « certaines concessions importent un grand nombre de voitures, il est donc difficile, même d’un point de vue temporel, de s’assurer que chaque voiture est en aussi bon état qu’elle semble l’être ‘sur le papier’. Notre vérification de l’historique montre le parcours complet du véhicule, permettant aux concessions de savoir, par exemple, si la voiture en provenance d’Allemagne a pu en réalité être importée des États-Unis auparavant ».

Les voitures en provenance de Suisse sont les plus anciennes par rapport aux autres marchés, avec une moyenne de 13 ans, contre une moyenne de 12 ans pour celles de Belgique, légèrement plus jeunes.

Un autre signal d’alarme concernant les voitures provenant de ces pays est que la majorité des voitures a subi des dommages dans le passé. En effet, 86,6% des voitures d’occasions importées de Suisse et 84,7% de celles importées de Belgique ont été endommagées antérieurement. La valeur des dommages est assez élevée pour les deux pays, avec une moyenne de 3 856 euros pour la Suisse et de 3 681 euros pour la Belgique.

 

Enfin, étant donné que les voitures en provenance de Suisse sont plus anciennes, certaines d’entre elles ont tendance à avoir une fraude au compteur (5,96%), le nombre de kilomètres truqués étant de 66 232 en moyenne. Pour la Belgique, la proportion de fraude au compteur est légèrement inférieure (5,4%), mais cela est compensé par le nombre moyen de kilomètres truqués (73 546) significativement plus élevé. Il est toutefois important de garder à l’esprit que les voitures en provenance de Belgique sont généralement plus jeunes d’un an que celles en provenance de Suisse.

L’Italie et le Luxembourg présentent moins de risques pour l’importation de voitures d’occasion

L’Italie se distingue des autres marchés en présentant le taux de voitures endommagées le plus bas. En effet, seulement 4 voitures sur 10 (39,7%) en provenance d’Italie ont subi des dommages dans le passé. Cependant, celles qui ont été endommagées ont une valeur moyenne de dommages assez élevée de 4 652 euros. Le risque majeur de ces voitures (par rapport à celles importées d’autres pays) est qu’elles sont plus susceptibles d’avoir une fraude au compteur (6,46%). De plus, ce sont en moyenne 70 520 kilomètres truqués au compteur, pour des voitures âgées en moyenne de 12 ans.

Enfin, le Luxembourg peut être considéré comme l’option la plus sûre en matière de gestion des risques. Les voitures en provenance de ce marché ont en moyenne 11 ans d’ancienneté et sont les moins susceptibles d’avoir une fraude au compteur (seulement 3,3% des véhicules sont concernés). Le seul facteur préoccupant d’après les statistiques est le nombre élevé de voitures ayant été endommagées, représentant 87,78% des véhicules, soit près de 9 voitures sur 10.

Cependant, par rapport à d’autres pays, la valeur moyenne des dommages est la plus faible et représente seulement 3 101 euros en moyenne. Enfin, le Luxembourg affiche en moyenne 62 331 kilomètres truqués au compteur, pour des voitures âgées en moyenne de 11 ans. Les dommages sur les véhicules importés du Luxembourg semblent moins importants et ne devraient pas entraîner d’entretien coûteux du véhicule ou de problèmes de sécurité lors de son utilisation.

A propos de carVertical

carVertical est une entreprise spécialisée dans le recueil d’informations sur l’historique des véhicules. Elle génère des rapports à partir de données provenant de centaines de fichiers et de bases de données nationales et privées dans le monde entier, afin de fournir aux clients des informations détaillées sur tout véhicule qu’ils envisagent d’acheter. carVertical est présente dans 27 pays, dont la majeure partie de l’Europe, ainsi qu’aux États-Unis, au Mexique et en Australie.

La mission de carVertical est non seulement d’aider les acheteurs à choisir une voiture ou une moto en bon état et en toute transparence et sécurité, mais aussi d’améliorer la culture du marché des véhicules d’occasion.

Site internet : https://www.carvertical.com/fr/business

Laisser un commentaire