L’étude réalisée par le spécialiste de l’historique des véhicules, carVertical, révèle que 15% des voitures d’occasion importées en 2023 depuis l’étranger en France sont d’origine ou de marques françaises. En effet, que ce soient des véhicules Renault, Peugeot ou Citroën, ils représentent une part significative des voitures importées en France, alors même qu’elles n’ont jamais foulé les routes des Pays de la Loire, d’Ile de France, ou d’Occitanie : bien qu’étant françaises, elles viennent bien souvent de pays étrangers. Y-a-t-il des risques liés à ces importations, et quels sont-ils ?
3 marques françaises dans le top 10 des marques de voitures les plus populaires importées en France
Peugeot, Renault et Citroën se classent parmi les marques de voitures importées les plus populaires, juste après les marques allemandes.
Dans l’ordre des voitures les plus importées en France on retrouve BMW 21,5%, Audi 14,79%, Volkswagen 11,67%, Mercedes-Benz 8,81%, Porsche 7,35%, Peugeot 6,47%, Renault 4,63%, Citroën 3,98%, suivies de Ford 3,12% et enfin Opel 1,64%. Les marques allemandes représentent 65,85 % des voitures importées en France et les marques françaises 15,08 % de toutes les voitures importées.
La société carVertical dévoile également les cinq modèles français importés en France depuis l’étranger les plus populaires : il s’agit de la Peugeot 308, la Renault Mégane, la Citroën C3, la Peugeot 3008 et la Peugeot 2008.
Les principaux pays importateurs de voitures d’occasion françaises vers la France sont la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Italie et la Pologne.
« Les trafics de compteurs kilométriques sont courants lorsque les voitures changent de pays, et les acheteurs ignorent la plupart du temps le véritable historique d’une voiture. C’est là que les concessionnaires peuvent jouer un rôle clé, en proposant un rapport sur l’historique des voitures et des détails sur leur provenance pour garantir un achat en toute transparence. Cela permet de créer un lien de confiance avec les acheteurs et de tenir les exportateurs peu scrupuleux à distance « , explique Matas Buzelis, expert auto chez carVertical.
Des compteurs trafiqués jusqu’à 150 000 km et jusqu’à 30 000 euros de dommages pour des véhicules
Il est nécessaire de citer certains cas, bien que extrêmes, pour comprendre qu’il est plus que nécessaire de rester vigilant, même si l’on décide d’investir dans un véhicule d’occasion français, d’une marque relativement fiable.
En effet, en 2023 une Peugeot 3008 importée d’Allemagne a vu son compteur trafiqué de 197 000 kilomètres. Une Renault Megane, âgée de 14 ans, a mystérieusement perdu 150 000 kilomètres avant d’arriver en France. Enfin, carVertical relève également un trafic de 150 000 km en 2023 sur une Citroën Jumpy importée depuis l’Allemagne.
Des statistiques encore plus impressionnantes concernant les dommages : un rapport sur l’historique d’une Peugeot 5008 importée (fabriquée en 2018) a révélé des dommages d’une valeur de 30 000 euros. Un exemple encore plus marquant concerne une Renault Mégane R.S. (fabriquée en 2018) – les dommages cumulés s’élèvent à 34 800 EUR.
Bien que les trafics au compteur kilométrique persistent sur le marché du véhicule d’occasion, les concessionnaires jouent un rôle de plus en plus important en vérifiant soigneusement en amont les voitures importées et en aidant leurs clients à éviter d’importantes dépenses. C’est le cas par exemple de Reezocar l’entreprise qui facilite et sécurise la recherche, l’achat et le financement d’un véhicule, également partenaire de carVertical :
« Notre objectif est de simplifier et sécuriser l’achat en ligne de véhicules d’occasion en garantissant leur fiabilité aux futurs acheteurs. En tant que plateforme d’achat et de financement, nous avons déjà rencontré des situations similaires à celles mentionnées ci-dessus et les prenons très au sérieux. La vérification du niveau d’accidentologie, des rapports sur l’historique permettant de contrôler l’implication du véhicule dans un accident, le rappel par le fabricant ou encore des antécédents de dommages, font partie d’un processus global garantissant un haut niveau de qualité aux futurs acheteurs », explique Tristan Pillon, co-dirigeant de Reezocar.
A propos de carVertical
carVertical est une entreprise spécialisée dans le recueil d’informations sur l’historique des véhicules. Elle génère des rapports à partir de données provenant de centaines de fichiers et de bases de données nationales et privées dans le monde entier, afin de fournir aux clients des informations détaillées sur tout véhicule qu’ils envisagent d’acheter. carVertical est présente dans 27 pays, dont la majeure partie de l’Europe, ainsi qu’aux États-Unis, au Mexique et en Australie.
La mission de carVertical est non seulement d’aider les acheteurs à choisir une voiture ou une moto en bon état et en toute transparence et sécurité, mais aussi d’améliorer la culture du marché des véhicules d’occasion. Site internet : carVertical