Autos/Motos

Essai:Renault Koleos Initiale Dci 175 X-Tronic

000000008699728

Carlos Ghosn – Président-Directeur Général du Groupe Renault – a révélé le Nouveau Renault KOLEOS, un SUV aux prestations haut de gamme totalement repensé et imaginé pour être commercialisé dans 80 pays.

« Aujourd’hui, nous dévoilons en première mondiale notre tout nouveau SUV du segment D, Renault KOLEOS.», explique Carlos Ghosn. «KOLEOS a été totalement repensé avec un style puissant, des prestations inédites et de réelles capacités de SUV. »

77489_2016_-_Nouveau_Renault_KOLEOS

Le nouveau Koleos change également de statut. Il grossit et s’embourgeoise pour venir jouer sur le haut de la gamme aux côtés de l’Espace. Si le nom est le même, la conception, elle, change du tout au tout. Renault s’est servi au sein de l’Alliance Renault/Nissan en y puisant la plateforme du X-Trail qui peut être équipée d’une transmission intégrale.

Dans cette version « Initiale Paris », celle de notre essai, le Koleos cible une clientèle haut de gamme. Nouveau Renault KOLEOS offre une position de conduite surélevée avec une excellente visibilité. Par rapport à une berline traditionnelle, le conducteur de Nouveau Renault KOLEOS est installé 150 millimètres plus haut, une caractéristique rassurante et très prisée des acheteurs de SUV. De chaque côté de la console centrale, des poignées de maintien rappellent le monde du tout-terrain et donnent à l’intérieur une sensation de sportivité.La présentation du Koleos Initiale Paris est plutôt valorisante. La planche de bord est massive et verticale. L’équipement de série est tout compris.

HZG
Nouveau Renault KOLEOS est doté d’une technologie 4 roues motrices simple à utiliser grâce au mode 4×4-i, un système qui facilite le passage de deux à quatre roues motrices, une référence dans la catégorie. La transmission 4×4 de Nouveau Renault KOLEOS garantit également une sécurité renforcée et davantage de stabilité en neutralisant le sous-virage et le survirage, par l’optimisation de l’adhérence dans des conditions difficiles. Nouveau Renault KOLEOS dispose également de réelles capacités tout-terrain, avec une garde au sol de 213 millimètres. La conduite dynamique n’est pas le propos ici : le Koleos est docile et douillet, pas dynamique en dépit des performances assez vigoureuses délivrées par le dCi de 175 ch et 380 Nm de couple.

77505_2016_-_Nouveau_Renault_KOLEOS

L’expérience à bord
L’un des éléments phare de l’intérieur de Nouveau Renault KOLEOS est R-Link 2. Ce système connecté et personnalisable permet de coordonner les commandes de multimédia, de navigation, de téléphonie mains libres, de radio et des aides à la conduite.En consommations, Renault annonce pour notre modèle d’essai 5,5 litres de moyenne, soit 0,7 litre de plus que le 5008 BlueHDI 180 avec boîte automatique. C’est beaucoup. Du coup, là où le 5008 échappe au malus écologique, notre Koleos engendre presque 1000 € de malus. Celui-ci se rajoute aux 41400 € demandés pour ce Koleos haut de gamme,le Koleos n’est pas disponible en 7 places, contrairement au 5008. Si vous voulez 7 places chez Renault, il faut vous tourner vers le Grand Scénic ou l’Espace pour plus de luxe.

HZG

Dans sa version haut de gamme Initiale Paris avec moteur 2.0 dCi de 175 ch, le nouveau Koleos accueille ses passagers avec soin La boite automatique X-Tronic est plutôt une bonne surprise.

Notre avis :

L’appellation Initiale Paris  fait  du Koleos un SUV Premium. Confortable et prédisposé aux grands voyages, Renault Koleos est Made in France puisqu’elle sera vendue en Amérique Latine, en Asie, en Australie et dans les pays du Golfe…

Les +

  • Confort de marche
  • Espace à bord gigantesque.
  • Belle  présentation  finition, avec de jolis inserts bien qualitatifs.
  • Jantes de 19 pouces
  • Les -
  • Consommation sur autoroute
  • 6-2
  • Tarif : 43 900 euros + Malus 3 290 euros (156g/km)
  • Longueur : 4.67 m / Largeur : 1.84 m / Hauteur : 1.67 m / Garde au sol : 21 cm
  • Poids à vide : 1747 Kg
  • Puissance 175 ch
  • Consommation mixte 5.9 L (constructeur) / Constatée 9 L
  • Volume du coffre : 565 L à 962 L

Thierry Youf 

Laisser un commentaire