Autos/Motos

Essai Volvo XC90

ste-256_4x3

À la rencontre du XC90

Des motorisations électrifiées, des services connectés intelligents et un sens typiquement scandinave du savoir-faire et de l’ingéniosité : voici le nouveau XC90. Le SUV de luxe qui ouvre la voie.
IMG_5456

Plus long que son prédécesseur de 15 cm (4,95 m), le nouveau XC90 affiche en effet un poids total variable de 1.940 à 2.030 kg selon les versions. Il est ainsi annoncé à motorisation équivalente 200 kg plus léger que la précédente génération, et pèse environ 125 kg de moins en moyenne que ses concurrents.

Avec leur signature lumineuse en forme de T, les phares à LED apportent au XC90 une présence forte de jour comme de nuit et optimisent la vision de nuit. La technologie sophistiquée d’éclairage à LED prévient l’éblouissement des autres usagers de la route en commutant automatiquement les feux de route en feux de croisement, et inversement. La version haut de gamme des phares à LED adapte également le faisceau lumineux lorsque vous êtes en feux de route afin d’illuminer une plus grande partie de la chaussée et de ses abords.

IMG_5477

La palette de motorisations se compose uniquement de quatre cylindres, tous accouplés à une boîte automatique Geartronic à 8 rapports. Dont deux diesel, avec en entrée de gamme le D4 qui représentera la seule offre traction (4×2), homologué à seulement 5 l/100 km pour une puissance de 190 ch et un couple maxi de 400 Nm. Epaulé par le D5, fort de 225 ch et 470 Nm pour 6 l/100 km en moyenne seulement.

Une fois installés à bord, on constate que la réputation de Volvo en termes de confort est plus que jamais d’actualité. Les nouveaux sièges ergonomiques (et optionnels) dits “Contours” assurent en outre un maintien remarquable. Leur épaisseur est pourtant optimisée pour libérer un maximum d’espace au second rang.

Les matériaux sélectionnés avec soin accentuent l’authenticité et le caractère durable qui règnent à bord du XC90. Parmi les options de finition intérieure, de somptueuses incrustations en Frêne Anthracite ou Frêne Gris rehaussent le style naturel et contemporain ou encore le cristal pour le levier de vitesse.Sellerie en Laine Mélangée, un textile riche et confortable composé à 30 % de laine et 70 % de polyester recyclé, vous permettant de vous lover dans un luxe issu d’une approche durable et responsable du design et de la production.

Le XC90 a été conçu dès le départ pour offrir un son d’exception. Le système audio haut de gamme Bowers & Wilkins œuvre de concert avec l’acoustique interne du véhicule pour  offrir une pureté sonore et un réalisme d’exception à travers ses 19 haut-parleurs, dont un subwoofer exclusif aspirant l’air extérieur pour créer des basses plus profondes, plus riches. Le haut-parleur d’aigus Tweeter-on-Top monté sur la planche de bord minimise la réflexion acoustique sur le pare-brise.

vcc12438_4x3

Les trois modes d’écoute proposés – dont le Gothenburg Concert Hall – vous permettent d’adapter l’expérience sonore à votre musique ou à votre humeur. Les grilles de haut-parleurs en acier inoxydable et les cônes jaunes qui sont la marque de fabrique de Bowers & Wilkins font de ce système un plaisir pour les yeux et les oreilles.

 A l’arrière, on trouve trois sièges individuels, inclinables et coulissants, idéals pour  deux adultes et un enfant. Grâce à l’empattement de 2,964 m, l’habitabilité au troisième rang est également généreuse au niveau de l’espace aux jambes, à condition de faire coulisser de moitié la deuxième rangée. Tandis que la garde au toit se révèle suffisante pour les passagers d’1,70 mètre, sans obligation de courber l’échine.

Côté coffre enfin, la capacité de chargement est excellente (350-660-1830 litres). L’espace se module d’un tournemain, pour aboutir à une surface parfaitement plane.

 

ste-257_4x3

 Le contrôle poussé à l’extrême

Le XC90 se dote en option d’une suspension pneumatique avec châssis actif Four-C. La suspension pneumatique maintient les quatre roues à la même hauteur, réglable pour s’adapter aux différentes conditions de conduite. Four-C est un système d’amortissement piloté qui remplace les amortisseurs traditionnels et s’adapte en temps réel à l’état de la chaussée et à votre style de conduite, afin de vous offrir le parfait équilibre entre confort et maîtrise.Le nouveau XC90 offre plusieurs modes de conduite qui vous permettent d’adapter votre expérience à la route et à votre humeur. La molette placée entre les sièges avant vous permet de passer facilement d’un préréglage à l’autre des paramètres du moteur, de la boîte automatique, de la direction, des freins, du contrôle de stabilité et de la fonction Stop & Start. Le mode Comfort offre une conduite tout en souplesse, le mode Dynamic affine la réactivité, le mode Eco met l’accent sur l’efficience et le mode Off-road vous assiste sur les terrains difficiles. Une cinquième option, Individual, vous permet de combiner des caractéristiques pour créer un comportement sur mesure.

IMG_5455

En résumé:

Un confort de première classe, au quotidien: Si vous rechercher  un véhicule familial qui a de l’espace pour sept passagers, avec du style  que vous souhaitez avoir accès à toute la panoplie de gadgets de luxe et de sécurité, ce Volvo XC90 est le bon choix  :)

 

Les +

C’est une Volvo !

les -

Un seul bémol, quand on cherche à se garer, avec quasiment 5 mètres de long !

Prix

À partir de 65 500 €
Entretien à partir de 27 € / mois

Dimensions

Longueur : 4950 mm
Largeur : 2140 mm
Hauteur : 1775 mm

Puissance

De 235 à 390 chevaux
Selon motorisations

Consommation

De 2.3 à 6.0 litres / 100 km
De 52 à 158 g de CO2 / km
Selon motorisations

5

XC90, XC60 XC40

A propos de Volvo Car Group

Volvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 642 253 véhicules vendus en 2018 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010, et était rattaché jusqu’en 1999 au groupe suédois Volvo Group, lorsque la compagnie a été rachetée par l’Américain Ford Motor Company. En 2010, Geely Holding a acquis Volvo Cars.

 En 2018, Volvo Cars comptait, en moyenne, environ 43 000 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars en Chine se trouve à Shanghai. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (Etats-Unis) et à Chengdu et Daqing (Chine) ; les moteurs sont fabriqués à Skövde (Suède) et Zhangjiakou (Chine), et les éléments de carrosserie à Olofström (Suède).

Laisser un commentaire