Autos/Motos

ESSAI : VOLVO XC40

12

Une petite suédoise couronnée

Voici la voiture de l’année 2018, le Volvo XC40, récemment distingué par un jury de journalistes automobiles européens. Premier modèle Volvo à être élu Car Of The Year. L’originalité du XC40, un SUV Compact, c’est de proposer toute la technologie des plus grands SUV de la gamme Volvo, le XC60 et le XC90. 

Au niveau design, on ne peut pas se tromper, il reprend les codes du constructeur, avec une nouvelle calandre, un hayon arrière très penché et un toit noir qui semble flotter.

13

A l’intérieur, on retrouve tout l’environnement cher à la marque: le très grand écran central et une finition irréprochable. Et puis la bonne nouvelle, c’est que le XC40, malgré sa taille contenue à l’extérieur, est très grand à l’intérieur. Même à l’arrière les passagers ne sont pas gênés. Les designers Volvo n’ont pas lésiné sur la modularité. Très pratique, le coffre peut se compartimenter à l’aide de la tablette de seuil, qui peut se relever par moitié à la verticale afin de bien caler tous les objets. Il y a aussi cette délicate attention pour les dames, un petit crochet peut se déployer de la boîte à gants pour accrocher le sac à main ou pour éviter que ne se renverse le sac de courses.  

xc3-750x410

Pas besoin de clé 

Le XC40 peut s’ouvrir avec un portable. Le petit SUV est prêt pour le car-sharing, le partage de voiture. Fini par exemple le souci de devoir se passer les clés au sein d’une même famille. Bien pratique aussi en cas de véhicule de société utilisé par plusieurs collaborateurs. Au volant, la première impression c’est le silence. Ambiance feutrée et confort à bord avec, comme tous les SUV Prémium, la conduite quasi autonome.

15

A conduire, le Volvo est idéal en mode urbain. Et il fait preuve sur route de souplesse et de dynamisme, surtout dans sa version T5, transmission intégrale, 247 ch. pour un prix de 50.000 € dans une version cœur de gamme. Mais le XC40 est avant tout une référence en matière de sécurité, car il concentre tout le savoir-faire Volvo en la matière : le freinage d’urgence, le détecteur d’angle mort et l’alerte trafic en marche arrière. Rassurant, élégant et très bien équipé, le XC40 devrait voir ses ventes s’envoler.  Proposé à partir de 30.850 € en version essence 150 ch. 

Christophe Dameron

 

Laisser un commentaire