Autos/Motos

ESSAI : Volvo V90CC AWD

raw (2)

Un suédois qui déménage

Voici la dernière version du V90CC, comprenez le très grand break Volvo en version Cross Country. Je vous avais parlé il y a quelques mois du tout nouveau V60, là, c’est la taille au-dessus. La particularité de ce V90CC, c’est qu’il s’agit d’une version complémentaire entre le V90, le break, et le XC90 le gros SUV, car il combine le grand volume et le coté baroudeur, avec sa transmission 4×4, ses protections d’ailes en plastique et sa hauteur, légèrement surélevée par rapport au break traditionnel. Bref, pour le situer par rapport à la concurrence, vous trouvez sur sa route l’A6 Allroad d’Audi et la Mercedes Classe E version All Terrain. 

raw (3)

raw

 

Objectif sécurité

Notre voiture d’essai, dotée d’un moteur éprouvé, le fameux D5 de 235 chevaux, est parfaitement épaulé par la boîte auto Geartronic à 8 vitesses. Par rapport au break traditionnel, le Cross Country perd un peu en agilité, il est un peu plus lourd, mais sans atteindre l’effet pachyderme que l’on peut ressentir avec un XC90.  La transmission intégrale Haldex fonctionne principalement en deux roues motrices avant, en cas de perte d’adhérence, le couple sera également réparti à l’arrière. Activable jusqu’à 40 km/h le mode Off Road bascule la transmission en mode permanent.

raw (5)

 

Sur la route, le quatre cylindres offre de bonnes accélérations (0 à 100 km/h en 7,2 secondes) et des reprises suffisantes pour ce salon roulant. Dans le Volvo, on trouve en effet du très très grand confort.

raw (4)

Rien à envier aux marques allemandes en ce qui concerne la finition, l’ajustement des matériaux ou l’équipement, c’est du cousu main. Et puis question sécurité, le constructeur impose ses ambitions : aucun mort sur les routes en 2020 impliquant une Volvo. La marque suédoise est la seule au monde à s’être fixé un objectif d’une telle exigence. Pour y arriver, on trouve dans le V90CC la vitesse adaptative, la détection des marquages au sol, l’évitement de collision et la détection de piéton ou d’animaux, même dans le noir complet.

raw (1)

Egalement à bord, Volvo on Call offre la possibilité de rester connecté à votre voiture avec votre téléphone. Assistance routière, aide en cas d’urgence, alerte automatique en cas de collision ou alerte de vol, ce système est là pour vous mettre à disposition l’aide dont vous avez besoin.

Mention spéciale également à l’excellent système Hifi Bowers & Wilkins de 1.100 Watts qui vous plonge dans une salle de concert. Parlons budget, le V90CC démarre à 59.000 € avec le diesel D4 de 190 chevaux et culmine à 80.000 € avec une version T6 essence de 310 chevaux. De véritables déménageurs haut de gamme, capable de vous emmener sur des chemins de terres ou des routes enneigées avec confort et sécurité. Un seul bémol, quand on cherche à se garer, avec quasiment 5 mètres de long !

Christophe Dameron

 

Laisser un commentaire