Autos/Motos

ESSAI : VOLVO V60

New V60 exterior 11

Malgré la suprématie des SUV, Volvo ne délaisse pas pour autant sa spécialité: le break. Une réussite. 

 

De tout temps, chez le constructeur suédois, on a mis en avant cette carrosserie qui est passée de “strictement utilitaire” à “furieusement tendance”. Ainsi arrive sur le marché le nouveau V60, comprenez le break familial de Volvo. Fini les arrières de déménageurs, aux lignes très marquées, aujourd’hui les breaks Volvo misent tout sur le design, sans renier l’aspect pratique des modèles.

Le dernier V60 en est la preuve illustrée : une auto qui allie élégance et fonctionnalité. Extérieurement, le V60 se conforme aux codes des dernières productions maison, avec une calandre incurvée et une signature lumineuse facilement identifiable. A l’arrière le dessin du hayon donne beaucoup d’allure à cette carrosserie rallongée de 12 centimètres par rapport à la précédente.

New V60 exterior 05

Le V60  2018 mesure 4,76 m de long, et l’habitabilité profite surtout au coffre dont le volume de chargement passe de 460 à 529 litres. L’auto gagne au passage un hayon électrique et un système assisté très pratique pour rabattre les sièges arrière.

2222

 

À l’avant, on retrouve une planche de bord lumineuse et épurée à la mode scandinave, dotée de la fameuse tablette qui permet d’afficher la navigation et de gérer la plupart des fonctions de la voiture. Les commandes sont intuitives et ne demandent que quelques minutes d’adaptation, le tout dans un très grand confort.

New V60 interior 06

Un V60 très réactif

Volvo joue depuis des années la carte de la sécurité. Le V60 embarque une vingtaine d’aides à la conduite, dont l’évitement de collision qui redresse automatiquement le véhicule en cas de dérive de trajectoire ou si l’auto détecte un piéton sur la chaussée. Comme la plupart des versions Prémium, la Volvo offre une conduite semi-autonome jusqu’à 130 km/h.

 

Le V60 disposera de toutes les motorisations éprouvées du constructeur, mais se contente des deux blocs diesel de150 et 190 ch pour son lancement. Un seul regret, des tarifs à la hauteur du plaisir de conduite, à partir de 40.000 € pour la version D4. Viendra s’ajouter à la fin de l’année une version hybride rechargeable T8 (390 ch) et une version baroudeur baptisée Cross Country sera lancée en 2019. Notez encore que la V60 D4 sera également  proposée en version AWD.

Christophe Dameron

 

 

Laisser un commentaire