Autos/Motos

Essai Volvo C40 la première Volvo uniquement électrique.

Scénario fiction ? la voiture électrique est une réalité.

Imaginez…Il fait beau, vous mettez vos lunettes de soleil et vous vous asseyez à bord de votre Volvo C40.

Contact…Aucun bruit ne s’échappe du moteur. Vous démarrez dans un parfait silence, le sourire aux lèvres, c’est une belle matinée qui s’annonce avec votre suédoise. Au milieu de la circulation, vous avez la sensation de glisser sur la route, sans stress, toujours dans le silence, à part le léger crissement des pneus sur l’asphalte. Dehors les voitures diesel, vous paraissent préhistorique  avec leur moteur à explosion et leur fumée grisâtre. Au feu rouge, vous en profitez pour rêvasser, tout va bien, vous êtes en sécurité dans votre Volvo… Feu vert, d’une simple accélération, (408 chevaux et un couple atteignant 660 Nm) silencieuse, vous laisser sur place, voitures et motos,  qui n’en reviennent pas de votre performance.

Décidément, vous ne vous lassez pas de votre Volvo C40 qui délivre toute sa puissance électrique.

Arrivé au bureau à 9 heures, vous vous garez sur votre place de parking, juste en face de la borne de recharge, l’indicateur au tableau de bord vous indique encore 100 km d’autonomie.

Le Volvo C40 peut être rechargé avec une borne murale 11 k, à la maison ou en entreprise, faisant passer le niveau de charge de 10 % à 80 % en 6 heures seulement. Le véhicule peut également être branché sur des bornes de recharge rapides CCS (150 kW) qui permettent de passer de 0 à 80 % de charge en 40 minutes. La voiture est livrée en série avec deux câbles pour se brancher sur une prise électrique traditionnelle ou se relier à une borne de recharge.Vos batteries chargées annoncent 573 km en ville* et 441 km en cycle mixte* d’autonomie, largement de quoi  assurer vos déplacements la semaine.Et vous la satisfaction  de ne rejeter aucun polluant. Cela fait du bien à votre conscience et à la planète .

Le Volvo C40 Recharge est doté de deux moteurs de 150 kW (204 ch) montés sur chaque essieu. Le conducteur dispose donc d’une puissance totale de 300 kW (408 ch) et d’un couple de 660 Nm dis- ponible dès le démarrage. De quoi permettre au C40 Recharge d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes seulement. Comme sur l’ensemble de sa gamme, Volvo Cars a limité la vitesse maximale du C40 Recharge à 180 km/h.

L‘implantation de chacun des deux moteurs électriques sur les essieux avant et arrière offre une répartition idéale du poids, au bénéfice d’un comporte- ment routier particulièrement vif et équilibré.Cette transmission intégrale distribue le couple de façon optimale aux roues ayant la meilleure motricité pour optimiser la traction et la stabilité. Par défaut, la puissance est distribuée à 50/50 entre les roues avant et arrière. Mais cette répartition évolue en permanence, et automatiquement, en fonction des conditions de conduite. Lors des accélérations, le train arrière reçoit davantage de puissance (40/60) pour favoriser la motricité. A l’inverse, lors des décélérations, le train avant est privilégié (60/40), au profit de la stabilité. Cette transmission intégrale performante permet également au C40 Recharge d’offrir des capacités de tractage remarquables.

LA SÉCURITÉ :DIGNE DE LA REPUTATION DE VOLVO CARS

UNE NOUVELLE PLATEFORME DE CAPTEURS ADAS
L’évitement des piétons et cyclistes par correction de trajectoire est une première mondiale signée Volvo Cars. C’est une des fonctionnalités précieuses offertes par la nouvelle plate-forme ADAS du C40 Recharge, un des premiers modèles Volvo à en être doté.
Entre 60 et 130 km/h, de jour comme de nuit, le véhicule est capable de détecter des usagers de la route vulnérables (piétons ou cyclistes) en utilisant la caméra du pare-brise associée au radar disposé au niveau de la calandre. En cas de collision im- minente, le conducteur est alerté par des signaux sonores et visuels, alors que le système prend le contrôle de la direction afin d’éloigner le véhicule et éviter l’impact, sans franchir le marquage au sol. Une fois le piéton ou le cycliste dépassé, la voiture est ramenée automatiquement sur sa trajectoire initiale. En dessous de 60 km/h, c’est le système City Safety qui entre en action dans ce type de si- tuation, en freinant automatiquement le véhicule. Le C40 Recharge dispose évidemment de l’en- semble des aides à la conduite intégrées au dispo- sitif IntelliSafe de Volvo Cars.

UNE PREMIÈRE « CAGE DE SÉCURITÉ » AUTOUR DES PASSAGERS
L’intégration des 500 kg de la batterie a constitué un véritable défi afin de garantir la capacité optimale du Volvo C40 Recharge à absorber l’énergie générée lors d’une collision et ainsi préserver ses occupants, mais aussi les autres usagers de la route. En plus de l’aluminium, cinq types d’acier différents sont ainsi utilisés pour créer des zones de déformation efficaces, dont de l’acier de Bore ultra-résistant autour des passagers.

À l’avant, les barres antichocs inférieures ont été conçues pour atténuer, en cas de collision, les forces générées par le choc avant qu’elles n’atteignent le compartiment passagers, ainsi que pour contri- buer à réduire les effets sur les autres véhicules. De même, en cas de choc arrière, la propulsion élec- trique est intégrée à la structure de la carrosserie pour dévier les forces de collision de l’habitacle et réduire l’énergie transmise aux occupants.

UNE SECONDE « CAGE DE SÉCURITÉ » AUTOUR DE LA BATTERIE
Disposée au milieu de la structure de la carrosserie, la batterie du Volvo C40 Recharge est particuliè- rement protégée des impacts, réduisant ainsi les risques de fuite en cas d’accident. Et, surtout, elle est insérée dans un robuste cadre en aluminium extrudé chargé d’absorber et d’atténuer les forcesinduites par une collision en faisant office de zone de déformation. Par ailleurs, en cas de collision arrière, la fixation innovante des câbles contribue également à l’atténuation des forces générées par le choc de manière à protéger la batterie.

LA VIE À BORD :UN LUXE PLUS RESPONSABLE

L’habitacle du C40 Recharge reflète tout le savoir-faire scandinave en matière de design et d’art de vivre, tout en favorisant l’usage de matériaux respectueux de l’environnement et en proposant le meil- leur de la technologie Volvo.

DES MATÉRIAUX RECYCLÉS

Le C40 Recharge est le premier modèle Volvo à ne pas faire appel à du cuir animal pour le revêtement de ses sièges, une démarche qui sera étendue à l’ensemble de la gamme de véhicules électriques de la marque. Le C40 Recharge propose deux selleries différentes : un tissu City Canvas anthracite particulièrement résistant et au design contemporain, ou une sellerie Connect combinant une assise en microfibre écologique partiellement recyclée et des inserts en matériau synthétique Micro-tech. De leur côté, la mo- quette et les contreportes sont issues de bouteilles plastiques recyclées à 97%. De même, la nouvelle incrustation Topography qui s’étend sur la planche de bord et la partie supérieure des portes, rétroéclairée et évoquant les cartes topographiques, est fabriquée à partir de plastique recyclé.

UN TOIT PANORAMIQUE ANTI-UV

Le C40 Recharge dispose en série d’un toit panoramique fixe. Ce véritable puits de lumière sait également protéger les passagers avec son verre teinté foncé de haute technologie qui minimise l’éblouissement, filtre les UV et assure une régulation thermique.

UNE CONNECTIVITÉ DE POINTE

Le C40 Recharge propose des services connectés de dernière génération grâce à son système multimédia basé sur Android Automotive et incluant la navigation Google Maps, l’assistant vocal Google Assistant, le Play Store, etc. Avec la data incluse et illimitée durant 4 ans, et la mise à jour à distance, c’est l’assurance pour le conducteur du C40 Recharge de disposer de fonctionnalités aux performances optimales.

UNE APPLICATION EMBARQUÉE POUR OPTIMISER L’AUTONOMIE
La nouvelle application embarquée Assistant d’autonomie permet d’augmenter l’autonomie du C40 Recharge via des mises à jour à distance des systèmes de gestion des batteries et de régénération. Une fonctionnalité propose de régler automatiquement la climatisation afin d’accroître le plus possible les per- formances des batteries. Enfin, le conducteur se voit prodiguer des conseils de conduite en vue d’améliorer encore l’efficience.

En conclusion : Premier véhicule 100% électrique de la marque avec une tenue de route parfaite, malgré son poids… Notre Suédoise se distingue par son  espace intérieure et s’avère très attachante à l’usage et vous donne le sourire aux lèvres. Bref, un rapport équipements / performances / prix plutôt agressif  sur le segment des SUV électriques.

 

T.Youf

Les +

  • Garantie et assurance 3 ans
  • Accélérations très vives
  • Equipement pléthorique

Les –

Visibilité arrière réduite (petite lunette et pas d’essuie-glace).

T.Youf

 

*Valeurs données à titre indicatif, en cours d’homologation par l’Administration française.
** AWD = 4 roues motrices.
(1) La recharge de la batterie s’effectue sur une prise classique 230 V, ampérage minimal de 6 A. Garantie 8 ans ou 160 000 km de la batterie Lithium Ion. Cette garantie couvre les défauts de matériaux et de fabrication de la batterie Lithium Ion pour une période de 96 mois ou 160 000 km (selon la première éventualité), à partir de la date à laquelle la voiture a été livrée au client. Les batteries sont soumises à une usure naturelle dûe à leur vieillissement et à leur utilisation. Si la capacité de la batterie était inférieure à 55 % de l’état d’origine (selon les spécifications) durant la période de garantie indiquée ci-dessus, la batterie serait remplacée gratuitement par un distributeur agréé Volvo. – (2) Peut varier selon la conduite et l’environnement. Valeurs en cours d’homologation valables sur la finition commercialisée avec jantes de série, hors options et accessoires. Il convient de configurer son véhicule auprès d’un conseiller commercial ou via le configurateur Volvo disponible sur volvocars.fr pour connaître les valeurs exactes. – (3) Selon la taille des pneus. – (4) Conformément à la directive 95/48/CE du 20 septembre 1995, la masse en ordre de marche est la masse du véhicule incluant les liquides nécessaires au fonctionnement, le réservoir de carburant rempli à 90%, un conducteur de 75 kg et la roue de secours (le cas échéant).

Fiche technique Volvo C40 Recharge Twin

Moteur & Batterie
Nombre de moteurs : 2 (un par essieu)
Puissance maxi : 300 kW (408 ch)
Couple maxi : 660 Nm
Transmission : aux quatre roues
Capacité de la batterie : 78 kWh (75 kWh utiles)

Performances & Autonomie
Vitesse maxi : 180 km/h (limitée)
0 à 100 km/h : 4,7 secondes
Autonomie : jusqu’à 441 km
Capacité du chargeur embarqué (AC) : jusqu’à 11 kW
Charge max en courant continu (DC) : 150 kW (CSS)
Temps de charge : 7,5 heures (11 kW); 40 min (150 kW)

Dimensions & Poids
L x l x h : 4,44 x 1,87 x 1,59 m
Empattement : 2,70 m
Coffre : 413 litres (arrière); 31 litres (avant)
Poids : 2.185 kg

Prix & Fabrication
Prix : à partir de 62.250 euros (First Edition)
Puissance fiscale : 12 CV
Garantie constructeur : 3 ans
Bonus écologique : 2.000 euros grâce à une remise de 4%
Date de sortie en France : janvier 2022
Pays de production : Belgique

Photos & Volvo

 

Laisser un commentaire