Autos/Motos

ESSAI : Twingo Intens Energy TCe 95 EDC

Incontournable Twingo

Petite et sympathique, cette dernière génération de Twingo vient redonner du pep’s aux micro-citadines. La Twingo, voilà plus de 25 ans qu’elle fait partie de nos vies et on ne peut s’empêcher de faire un parallèle avec une autre icône de l’ex-Régie, la 4 Chevaux. Quasiment les mêmes dimensions entre les deux autos, moteur arrière et engouement populaire. Mais la comparaison s’arrête là.

4cvflogris

La Twingo millésime 2019 est résolument moderne, c’est en fait le restylage de la Twingo 3, sortie en 2014. Alors en mettant les deux côte à côte, il faudra être attentif pour voir que la calandre a été remaniée, avec des feux de jour désormais inclus dans les phares à Led, à l’arrière un nouvel entourage de la plaque d’immatriculation et une poignée a été ajoutée sous l’essuie-glace, pour rendre plus ergonomique le système d’ouverture du coffre.

2019 - Nouvelle Renault TWINGO

Pour le reste, tout est quasiment similaire. A l’intérieur on voit l’arrivée d’un nouveau pommeau de levier de vitesse avec un rangement qui intègre deux prises USB et la boîte à gants est désormais fermée sur toutes les finitions. Le plus visible sur la nouvelle Twingo, c’est sans doute l’interface qui permet maintenant de disposer de l’Apple Car Play et Android Auto, deux applications qui dupliquent les fonctions de votre smartphone sur l’écran central tactile.

Nouvelles motorisations

Cette Twingo restylée reçoit deux blocs essence, SCe 75 et TCe 95, récupéré dans la banque d’organe de chez Dacia et qui équipe la Sandero. Sur notre voiture d’essai, le 3 cylindres s’est montré tout a fait efficace en ville, si ce n’est un petit temps de réaction au démarrage et ce malgré la boîte auto EDC. Pour la consommation, comptez 4,7litres en moyenne.

2019 - Nouvelle Renault TWINGO

 

A bord, le confort est honnête pour la catégorie, on note une bonne finition de l’ensemble avec des matériaux flatteurs et une personnalisation est possible avec différents inserts de couleur sur la planche de bord. Pour les équipements, le Pack Confort en option ajoute le clim automatique, un capteur de pluie et une aide au parking couplé à une caméra de recul.

2019 - Nouvelle Renault TWINGO

 

 

Les tarifs : entre 11.000 et 17.000 €. Au final cette propulsion permet de dégager de la place pour les trains avant, ce qui libère un rayon de braquage exceptionnellement réduit qui permet carrément de faire un demi-tour complet dans une petite rue. Bref, c’est la reine des centres villes et la championne du stationnement.

Christophe Dameron

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

commodo libero. elit. dolor adipiscing dictum at amet,