Autos/Motos

Essai : Tesla Model S – P100D

Model_S_Rear_34

Décollage immédiat !

La Tesla Model S, c’est la grande berline de la gamme.  Pour rappel il y a le Model X, le SUV à portes Falcon à l’arrière, et l’année prochaine arrivera enfin en France la Model 3, plus compacte, annoncée environ à 35.000 €. La Model S, on l’a essayée dans sa version P 100 D. La “Tesla ultime” qui vous propulse de 0 à 100 kilomètres / heures en 2,7 secondes, autrement dit, c’est LA voiture de série la plus rapide au monde. Expérience déroutante, lorsque le mode “accélération démesurée” est enclenché, pied droit à fond, vous êtes proche de l’évanouissement, une véritable catapulte. La sensation ressemble à celle que vous procure une fusée dans un célèbre parc d’attraction. Normal direz-vous, le constructeur des Tesla, Elon Musk, envoie bien des engins dans l’Espace !  Cette Model S haute performance est évidemment totalement électrique, avec plus de 600 chevaux sous le capot pour cette berline plutôt sage, 5 mètres de long, 2 mètres de large, qui cache un tempérament de Super Car. 

3840x2160 Silver MS Walkway

Parfaite pour rouler tous les jours 

Une fois qu’on a joué avec ses accélérations délirantes, on s’intéresse à l’aspect technologique de la Model S. La belle américaine dispose toujours de son grand écran vertical, équivalent à deux iPad,  sur lequel on contrôle la totalité du fonctionnement de la voiture.Côté autonomie, comptez un peu moins de 600 kilomètres en fonction de l’utilisation. Plus de 500 bornes de recharges rapides sont disponible partout en France, mais pour une utilisation quotidienne, la prise 220 volts chez vous, sera tout à fait suffisante. Autre élément important de cette Tesla, c’est le pilotage automatique, de série qui intègre 8 caméras, 12 capteurs à et 1 radar à l’avant, de quoi rouler tout en gardant souvent les mains sur le volant, dans une plus grande sérénité. Au niveau design, la Model S  2018 a légèrement évolué, sans démoder la première version.

2120x1457 MS Interior Forest Sunset

On trouve désormais une calandre plus pincée, très élégante avec des feux Full Led, et à l’arrière un élégant béquet en carbone. A l’intérieur, toujours cet univers très épuré, les sièges ont été remodelés et la console centrale se dote d’un véritable espace compartimenté avec porte-gobelets et prises USB pour les passagers arrière. Cette Model S P 100 D est facturée environ 150.000 €, avec des arguments fiscaux pour les entreprises.

2120x1192 MS Badge Overlook

Une auto accessible à partir de 80.000 dans une définition à peine moins performante, en attendant donc, la Model 3 pour véritablement démocratiser la marque Tesla sur nos routes.

Christophe Dameron

 

 

Laisser un commentaire