Le saviez-vous, le Scrambler existe chez Ducati depuis 1962 ? Quinze plus tard, une nouvelle génération le remplace. Après avoir séduit plus de 100 000 motards à travers le monde, une nouvelle version révolutionne cette année, baptisée Next-Gen Freedom.
Nous avons testé le Scrambler 2023 qui à changé énormément : il s’allège de 4 kg, dont 2,5 kg ont été économisé sur son moteur équipé d’un tout nouvel embrayage à commande hydraulique. Le cadre tubulaire acier aussi s’allège, alors que l’amortisseur qui est maintenant positionné au centre du bras oscillant en aluminium. Nouvelle dotation électronique, sur base d’écran TFT 4,3 pouces qui lui donne un look plus moderne, le Scrambler peut maintenant s’appuyer sur deux modes de conduite à la réponse moteur différente, et toute une série d’assistances paramétrables, dont un système ABS actif sur l’angle. Au niveau des commandes du guidon, on retrouve des éléments communs à la gamme italienne, avec à gauche, la fonction mode de conduite au centre des clignotants et sur la partie supérieure, à côté de la commande des feux, un bouton dédié pour faire défiler les informations des différents menus. À droite, au niveau du contacteur s’active le DRL et les feux de détresse. Ces commandes fines sont très ergonomiques. La prise USB se trouve placée sous la selle, comme beaucoup de modèles de Scrambler. Enfin un Scrambler du 21ème siècle mais toujours avec un look rétro que l’on adore.
Ajoutez à cela un nouveau guidon au rayon de braquage optimisé, une selle redéssinée, un réservoir affiné (13,5 litres), ce dernier en acier à quant à lui été relooké, désormais associé à un panneau supérieur interchangeable qui facilite la personnalisation, on peut en effet, changer la couleur de sa moto en 45 minutes maxi annonce Ducati (comptez 288 €), selon une palette de coloris variés, et vous avez la un Scrambler plus « facile à vivre » , comme le dit Ducati.
Le phare avant rond conserve ses LED DRL circulaires en 4 parties qui se font plus pointues. L’ensemble du phare conserve un X central redessiné, mais est désormais a LED. Le feu arrière aussi change de look en conservant sa forme en demi-cercle.
Trois versions au programme pour 2023, les déjà connus Icon (version standard), Full Throttle (inspiré du flat track, avec quickshifter de série) et Nightshift (café-racer).
Une petite Ducati, fine et compacte, avec une selle à 795 mm de hauteur, grand guidon, mais position assez proche d’un roadster, le Scrambler est résolument urbain et surtout très maniable. Il faut dire que sur sa selle tous les types de pilote sont bien accueillis, que son poids est de 185 kg en ordre de marche (idem pour la Full Throttle, mais + 6 kg pour le Nightshift).
Parlons du moteur toujours ce bicylindre en L de 803 cm³, hérité du Monstro des années 2000 qui développe toujours 73 chevaux à 8250 tours. A noter que suivant le mode de conduite, Sport ou Road, la réactivité à la poignée électronique est différente. Sur notre parcours nous avons eu besoin de 5,1 l/100 km à un rythme pépère, et 5,6 l/100 km en conduite sportive, soit une autonomie de 220 bornes. Le nouvel embrayage à commande hydraulique est d’une douceur appréciable. Certes, le shifter up & down proposé en option (de série sur la version Full Throttle) doit dynamiser la conduite sportive, pour autant on s’en passe allègrement sur l’Icon de base.
Ducati a entré un cheat code pour le faire passer à la norme Euro5 et en lui injecter de l’électronique. Un simple disque, de 330mm, avec un étrier radial Brembo 4 pistons. l’ABS sur l’angle rattrapera quelques excès de confiance.
En Conclusion:
Sur la route, on roule cool, le passager est lui positionné style scooter ! Le Ducati Scrambler est fait pour les petites routes, en ville, on se faufile malgré le guidon assez large. Une moto facile à conduire, la Ducati est faite pour des longues ballades sur des petites routes. De nombreux équipements sont proposées. La Ducati Scrambler se montre très séduisante dans ce segment, elle est un régal pour les déplacements quotidiens urbains et péri-urbains.
Les nouveaux Ducati Scrambler s’affichent à 10 990 euros (version Icon) et 12 390 euros (versions Nightshift et Full Throttle).
T.Youf
Données techniques et prix
Moteur
Type: Bicylindre en L, distribution Desmodromique, 2 soupapes par cylindre et refroidissement par air
Cylindrée: 803cc
Alésage x course: 88 x 66 mm
Taux de compression: 11:1
Embrayage: multidisque en bain d’huile
Boîte de vitesse: à 6 rapports
Transmission finale: par chaîne
Puissance maximum: 73 ch (53,6 kW) à 8.250 tr/min
Couple maximum: 65,2 Nm à 7.000 tr/min
Electronique
Moteur: contrôle de la traction, modes de conduite
Partie-cycle: ABS en virage
Partie- Cycle
Cadre: treillis tubulaire en acier
Suspension avant: Fourche inversée Kayaba de 41 mm
Options de réglage : aucune
Suspension arrière: Amortisseur arrière Kayaba
Options de réglage: réglable en précharge
Débattement av/ar: 150/150 mm
Frein avant: Un disque de 330 mm, étrier radial à 4 pistons
Frein arrière: Un disque de 245 mm, étrier flottant à 1 piston
Pneumatiques av/ar: Pirelli MT 60 RS, 110/80 R18 / 180/55 R17
Dimensions
Poids TPF: 185 kg (Nightshift: 191 kg)
Angle de chasse: 24°
Chasse: 108 mm
Réservoir: 13,5 litres
Empattement: 1.449 mm
Hauteur de selle: 795 mm
Prix
à partir de 10.990 euros