Autos/Motos

Essai: Renault Mégane 1.5Blue dCi EDC Intens-115 ch

Lancée en 2016, la Renault Mégane fait partie des modèles incontournables du marché français. Pour la marque au losange c’est une réussite commerciale avec une place régulière dans le Top 10 des meilleures ventes dans l’Hexagone, et ce, même si elle n’a jamais réussi à dépasser sa principale rivale la Peugeot 308, n°1 de la catégorie.

Aujourd’hui Renault réinvente la Mégane avec l’arrivée d’une motorisation hybride rechargeable, mais surtout d’une version 100% électrique.

Mais revenons a notre Mégane, qui soit disant en passant à droit un petit toilettage, nouveaux projecteurs 100% led avec clignotants à défilement, des boucliers et une calandre redessinés.

La vie à bord est….plaisante confortable, l’évolution concernent essentiellement les écrans. Sur les versions Intens et supérieures, la tablette verticale passe de 8,7″ à 9,3″ (23,6 cm) on gagne en visibilité.Autre changement sur le tableau de bord le compteurs deviennent 100% numériques. Les couleurs sont paramétrables pour l’éclairage d’ambiance.

 

Le coffre de la Mégane a perdu en largeur, le seuil élevé pénalise l’accès au coffre  . Au niveau de la conduite,  elle demeure toujours aussi plaisante à mener avec une tenue de route sereine, un bon amortissement et un confort concluant.Pour assurer la sécurité et le confort de tous, de nouvelles aides à la conduite font leur apparition. Parmi elles, l’Assistant Autoroute et Trafic, système autonome de niveau 2, offre confort et quiétude au volant.Le seul bémol les branchements USB  difficile d’accès.

DES AIDES A LA CONDUITE RENOUVELEES POUR UNE CONDUITE TOUJOURS PLUS SEREINE

Afin de faciliter la conduite, renforcer la sécurité et rendre les voyages plus sereins, Nouvelle Mégane dispose des aides à la conduite Renault EASY DRIVE, dont l’Assistant Autoroute et Trafic, une fonction de conduite autonome de niveau 2.

Assistant Autoroute et Trafic

Le régulateur de vitesse adaptatif déjà présent sur Mégane s’accompagne désormais d’une fonction Stop & Go, disponible avec les motorisations E-TECH Plug-in Hybrid, TCe 140 et 160 EDC FAP. Dans les embouteillages, en cas de nécessité d’arrêt complet, le système peut stopper le véhicule en toute sécurité et le redémarrer dans un délai de 3 secondes lorsque la circulation reprend.

Freinage actif d’urgence

Le freinage actif d’urgence se renforce avec la détection des piétons. Il maximise la sécurité en alertant le conducteur d’une situation dangereuse et peut enclencher le freinage si celui-ci ne réagit pas.

Avertisseur d’angle mort

Grâce à une nouvelle technologie de radars, l’avertisseur d’angle mort dispose d’une portée accrue et offre un repérage plus précis des véhicules à proximité, quelles que soient les conditions météo. Il permet même la détection des véhicules à l’approche en sortie de parking.

Disponible à partir du deuxième niveau d’équipement, l’alerte de somnolence détecte, à partir des mouvements du volant, la fatigue du conducteur et lui envoie un signal sonore et visuel pour l’inciter à faire une pause.

Toujours disponibles

Les aides au parking comme les radars et caméra de recul, ou l’Easy Park Assist, le régulateur/limiteur de vitesse, le commutateur automatique des feux de route et la reconnaissance de la signalisation sont toujours présents dans la gamme de Nouvelle Mégane

Pour les versions la Mégane  est équipées d’une boîte automatique EDC double embrayage, les régimes de passage de rapports sont augmentés en mode Sport, avec des temps de passage réduits, tandis qu’ils sont diminués en mode Confort.

En Diesel, pour les plus gros rouleurs, la  nouvelle Mégane est proposé avec la version 115 chevaux de la motorisation 1.5 Blue dCi, adaptée aux nouvelles normes de dépollution avec l’intégration d’un système de réduction catalytique sélective (SCR). Elle est disponible avec boîte manuelle 6 rapports ou boîte automatique double embrayage 7 rapports, c’est cette boite que nous avons essayer, celle-ci se révèle très réactif.

Bilan de l’essai

Performant, peu gourmand, confortable, bien insonorisé :la Renault Mégane a tout pour plaire.

LES PLUS
Design
Confort et insonorisation de bon niveau
Etonnante sobriété.
LES MOINS
Ergonomie du système multimédia
Places arrière étroites pour des adultes

T.Youf

CONSOMMATION
Réservoir 45 L
Conso mixte constructeur 4,6 L / 100 km
PERFORMANCES
Vitesse maximale 192 km/h
0 à 100 km / h 10,8 s
DIMENSIONS
Nombre de places 5
Longueur 4,36 m
Largeur 1,81 m
Hauteur 1,44 m
Poids à vide 1 342 kg
1,81 m
4,36 m 1,44 m
MOTEUR
Energie Diesel
Puissance 115 ch
Puissance fiscale 6 CV
Moteur 4 en ligne, 8 S, 1 461 cm3
Régime puissance maxi tr / mn
Couple 260 Nm
Régime couple maxi tr / mn
TRANSMISSION
Boîte de vitesses Robotisée À Double Embrayage
Nombre de vitesses 7
Mode de transmission Traction
PNEUS
Pneus AV de série 205/50 R 17
Pneus AR de série

Prix du véhicule hors options:de 22 200€ à 34 000€

A noter :Unique survivante de la gamme R.S, la Mégane achèvera sa carrière fin 2023. Elle mettra un point final à la saga des Renault Sport. L’avenir va se poursuivre sous le label “Alpine Sport” qui développera une gamme de sportives électriques.

renault-megane-restylee-2020-rs-jaune

renault-megane-restylee-2020-rs-jaune

A propos du Groupe Renault :

Constructeur automobile depuis 1898, le Groupe Renault est un groupe international présent dans 134 pays qui a vendu près de 3,8 millions de véhicules en 2019. Il réunit aujourd’hui plus de 180 000 collaborateurs, dispose de 40 sites de fabrication et 12 700 points de vente dans le monde.

Pour répondre aux grands défis technologiques du futur et poursuivre sa stratégie de croissance rentable, le Groupe s’appuie sur son développement à l’international. Il mise sur la complémentarité de ses cinq marques (Renault, Dacia, Renault Samsung Motors, Alpine et LADA), le véhicule électrique et son alliance unique avec Nissan et Mitsubishi Motors. Avec une équipe 100 % Renault engagée depuis 2016 dans lechampionnat du monde de Formule 1, la marque s’implique dans le sport automobile, véritable vecteur d’innovation et de notoriété.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Phasellus Nullam tempus Lorem velit, vel,