Autos/Motos

ESSAI : Renault Espace Initial Paris Blue dCi 200 EDC

renault-espace-dci-200-03

Un nouveau moteur pour relancer les ventes.

L’Espace 5 est actuellement en perte de vitesse. Il n’a été vendu en 2018 qu’à 5.600 exemplaires, soit une baisse de plus de 35% des immatriculations. Y-a-t-il une explication à cette désaffection d’un des hauts de gamme de l’ex-Régie ? Sans doute des problèmes de fiabilité et de qualité d’assemblage sur les premiers modèles commercialisés depuis 2015.

S8-essai-renault-espace-2-0-bluedci-200-edc6-le-vrai-luxe-prend-le-large-576529

Aujourd’hui les soucis ont disparu et l’Espace, 5ème du nom, mérite qu’on s’attarde à nouveau sur son cas. A commencer par un nouveau moteur diesel propre et silencieux. Un 2 litres Blue dCi de 200 chevaux qui remplace un bloc 1 litre 6 160 un peu juste pour emmener ce vaisseau de 7 places. Ici le dCi apporte du pep’s, il reste raisonnable avec une conso moyenne de 8 litres aux 100km et lorsqu’il est associé aux roues arrière directrices du système Four Control, c’est un régal de faire évoluer cette auto de 4 mètres 85 dans des petites rues, sur des ronds-points ou sur des lacets de montagne avec précision de conduite et maîtrise des trajectoires.

renault-espace-dci-200-29

Nouveautés techniques à venir.

On a remarqué un gros travail sur les suspensions, plus prévenantes, pour encore améliorer le confort. Mais pour le reste il faudra attendre la rentrée de septembre avec un léger face-lift qui sera surtout l’occasion de greffer sur le gros Renault quelques nouveautés technologiques.

S8-essai-renault-espace-2-0-bluedci-200-edc6-le-vrai-luxe-prend-le-large-576520

 

 

A commencer par une conduite autonome de niveau 2 avec l’Assistant Trafic et Autoroute qui gère jusqu’à 160 km/h la vitesse, l’arrêt et le redémarrage du véhicule ainsi que le maintien dans la voie. Sera présent également un freinage actif d’urgence désormais enrichi de la détection des piétons et des cyclistes, de jour comme de nuit. Pour l’heure l’Espace 5 est accessible à partir de 38.900 €.

Il est affiché à 52.300 € pour notre voiture d’essai  en version EDC Initiale Paris avec le Pack 7 places et Pack hiver (sièges avant et arrière chauffants, pare-brise et volant chauffants) et toit ouvrant électrique panoramique.

Christophe Dameron

 

Laisser un commentaire