La 308, fraîchement restylée, renforce sa dotation technologique et aligne des moteurs plus propres et moins gourmands. Question look d’abord, pas de révolution pour la reine des Sochaliennes. Le remodelage est discret. Une face avant un peu plus verticale sur laquelle trône fièrement le Lion, son emblème. Les boucliers ont été remodelés avec une signature lumineuse à Led maintenant intégrée aux projecteurs et à l’arrière, les feux affichent désormais les célèbres griffes de la Marque.
C’est à bord que l’évolution est la plus sensible. Mais ce n’est pas forcément le plus visible. L’écran tactile de la nouvelle 308 intègre la technologie Miror Screen et la navigation en 3D, connectée avec TomTom Trafic. On retrouve désormais la totalité des aides à la conduite lancées sur les derniers 3008 et 5008 comme le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte d’attention du conducteur, la surveillance des angles morts ou encore l’alerte de distance avec freinage automatique d’urgence.
Pour ce qui est du tableau de bord, pas de dépaysement, il est repris quasiment à l’identique du modèle d’origine. Un regret, concernant l’assistance de stationnement, il faut désormais passer par l’écran et sélectionner le mode pour l’enclencher. Tout cela prend un peu temps, si l’on vous presse, derrière quand vous cherchez une place alors que sur le modèle précédent, il y avait un interrupteur pour aller directement au mode Park Assist. Côté conduite c’est toujours le bonheur à l’état pur concernant la tenue de route. La 308 colle à la route en étant rassurante en permanence.
Pour les motorisations, on trouve deux nouveautés en diesel Blue Hdi. Le 130 chevaux boite mécanique et le 180 chevaux doté de la nouvelle boite auto EAT8, exclusivement en version GT. Deux blocs qui génèrent des gains de consommation et de CO² compris entre 4 et 7%, dotés de systèmes de dépollution renforcés.
Une 308 qui s’affiche à partir de : 20. 550 €, en 110 chevaux.
Christophe Dameron