Autos/Motos

Essai Peugeot 2008, La nouvelle référence SUV

C’est en Provence, autour du Château La Coste près d’Aix-en-Provence que nous avons pu découvrir lors d’un essai routier le nouveau SUV Peugeot 2008 en version essence, diesel et électrique.

Un véhicule plus long que la précédente version (+ 14 cm) pour une longueur totale de 4,30m et un empattement à 2,60 m (+ 6 cm).Il bénéficie de l’innovant PEUGEOT i-Cockpit® 3D, des technologies haut de gamme et un choix de motorisations performantes, en thermique et en électrique.

 

Le nouveau 2008, un vrai nouveau véhicule

Un nouveau design. Un véritable SUV. Le 2008 adopte les codes stylistiques : un diamètre important des roues, une calandre massive, verticale et un capot nettement plus horizontal. 

Le profil facetté et audacieux attire immédiatement le regard, avec différentes lignes triangulaires. En résulte un style nerveux et incisif, représentant une véritable prouesse technique pour l’emboutissage des pièces jamais des flancs n’auront eu autant de volume Ces lignes se terminent sur le hayon, pour une cohérence et une homogénéité d’ensemble indéniables. Par rapport au prédécesseur , le nouveau 2008 est plus anguleux,  plus carré, mais aussi plus statutaire et imposant. Ce 2008 partage certains points communs avec d’autres modèles de la marque comme les feux verticaux identiques à ceux de la 208 et de la 508 ou les feux arrière assez proches de ceux de la 3008. En résumé cette nouvelle version du 2008 s’affirme comme une sorte de 3008 en réduction avec un style à la fois affirmé et illustrer notamment par une ceinture de caisse haute.

le nouveau PEUGEOT i Cockpit® 3 D

Le PEUGEOT i Cockpit® repose toujours sur les mêmes fondamentaux et propose une ergonomie sans faille pour des sens en éveil.

– un volant compact, pour une meilleure maniabilité et une meilleure préhension,

– un grand écran tactile HD à portée de main et de regard,

– et désormais un innovant combiné 3 D tête haute

Les informations sont placées dans le champ de vision du conducteur Selon les versions, le combiné d’instrumentation PEUGEOT i Cockpit® 3 D les projette à la manière d’un hologramme Les indications sont dynamiques et animées elles s’approchent de l’oeil en fonction de leur degré d’importance ou d’urgence, avec un gain en réactivité de l’ordre d’une demie seconde Inaugurée par la nouvelle PEUGEOT 208 le PEUGEOT i Cockpit® 3 D constitue une réelle innovation, en première mondiale sur le segment Il améliore en tout point la conduite efficacité, agrément de lecture, et sécurité.

.Moderne, connecté et technologique

De nombreuses aides à la conduite sont repris des segments supérieurs :

– le Drive Assist plus, qui ouvre la voie vers une conduite semi autonome Il combine

• l’aide au maintien actif de la position dans la voie, associé au Lane Positionning permettant de choisir sa position dans la voie.

• le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop Go en boîte automatique EAT 8

– le Park Assist qui gère automatiquement la direction pour entrer et sortir d’une place de stationnement, avec seulement 60 cm d’écart entre les voitures une fois stationné

– le freinage automatique d’urgence de dernière génération, qui détecte également les piétons et les cyclistes, de jour comme de nuit, de 5 km/h jusqu’à 140 km/h

-l ’alerte active de franchissement involontaire de ligne (ou de bas-côté)

-l ’alerte d’attention conducteur, préconisant une pause si nécessaire

-la commutation automatique des feux de route, pour se concentrer encore plus sur la route

-la reconnaissance étendue des panneaux (sens interdit, stop) avec préconisation pour les panneaux de vitesse

-la surveillance active d’angle mort

-le frein de stationnement électrique

 

les motorisations thermiques répondent aux dernières normes Euro 6

Les motorisations essence sont articulées autour du moteur 3 cylindres, d’une cylindrée de 1,2 L et respectant la norme Euro 6 d

– PureTech 100 S&S BVM 6

– PureTech 130 S&S BVM 6 ou EAT 8

– PureTech 155 S&S EAT 8 (uniquement sur GT)

En Diesel, l’offre se fait avec le moteur 4 cylindres d’une cylindrée de 1 5 L (normes Euro 6 d temp au lancement)

– BlueHDi 100 S&S BVM 6

– BlueHDi 130 S&S EAT 8

Une version Full Electric

Un moteur d’une puissance de 100 kW 136 ch et d’un couple de 260 Nm disponibles immédiatement assurent un agrément au quotidien dans toutes les situations La batterie de grande capacité de 50 kWh assure une autonomie pouvant atteindre 310 kms selon la nouvelle norme WLTP Cette batterie est garantie 8 ans ou 160 000 km pour 70 de sa capacité de charge.

“J’ai personnellement été conquis et surpris par l’allure et les sensations dynamiques de notre nouveau SUV PEUGEOT 2008.C’est une expérience de liberté incroyable et une expérience de conduite assurémentPEUGEOT Il résonne avec notre vision excitante du futur où le plaisir de conduire a de l’avenir.Essence, Diesel ou 100 électrique, à vous de choisir votre « bonheur » selon vos besoins.Le nouveau SUV PEUGEOT 2008 vous accompagne au quotidien avec des technologies bienveillantes et un ensemble de services qui vous simplifient la vie.Profitez, et avant tout faites-vous plaisir” Jean Philippe IMPARATO, Directeur Général de PEUGEOT

Cette nouvelle gamme 2008 est assurément une réussite, ce fut un plaisir de pouvoir découvrir ces différents modèles, avec de nombreux détails bien pensés comme l’exemple du logement pour son smartphone, et la qualité de la sonorisation Hi-Fi Focal®i (en option).

 

 

En résumé nous avons aimé :

  • La motorisation PureTech 155 EAT8 GT
  • L’innovant système PEUGEOT i-Cockpit® 3D
  • Le style extérieur en terme de design

Nous avons moins aimé :

  • Le prix en augmentation 
  • Une certaine rigidité en matière de confort
  • Une instrumentation parfois un peu compliqué

Le nouveau 2008 sera livré à partir de décembre aux concessionnaires de la marque pour une livraison aux clients vers le mois de février. Toutefois pour la version électrique, il faudra attendre le printemps 2020. Les tarifs débutent à partir de 21 500 € pour la version Puretech 100 BMV6 Active jusqu’à 43 000 € version GT Electrique.

JEP

jep@infos-75.com

www.peugeot.fr/accueil.html

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

id eget Donec diam suscipit felis Praesent risus. Phasellus id quis justo