Autos/Motos

Essai : NOKIAN Weatherproof le pneu hiver qu’on garde en été !

C’est le même casse-tête avant les vacances de Noël. Au moment de se diriger vers les stations de sport d’hiver, vous avez sans doute prévu les chaines, pour les derniers kilomètres, ou plus simplement monté des pneus hiver, avec un revêtement adapté aux températures en dessous de 7 degrés.

Une galère deux fois par an, lorsqu’il faut monter les pneus neige et stocker les pneus été, avant de recommencer l’opération inverse, au printemps. Pour éviter cette manipulation fastidieuse, plusieurs manufacturiers ont bien tenté de sortir des pneumatiques universels, capables de vous conduire toute l’année sur tous les revêtements. Mais à l’usage il faut bien constater qu’on se retrouve souvent avec une gomme intermédiaire, finalement décevante en montagne comme sur route sèche. 

La solution se trouve chez Nokian

Le célèbre fabriquant de pneumatique Finlandais, spécialiste des conditions extrêmes depuis plus de 85 ans, a créé non pas un pneu tous temps, mais un pneu toutes saisons, la nuance est importante, il est baptisé Weatherproof. Il possède ainsi plusieurs lamelles qui lui permettent d’obtenir la certification “hiver”,  avec le petit pictogramme en forme de montagne, tout en étant très performant même l’été par périodes de canicule, peu importe la température ou le type de chaussée. Evidemment ce pneu joue parfaitement son rôle sur la neige, le verglas et la pluie. C’est la partie centrale de la gomme qui est constituée d’une adhérence spéciale avec une zone rigide qui empêche notamment l’aquaplaning.

Le reste de l’enveloppe apporte une précision de conduite sur les routes sèches. Une zone rigide spéciale a été conçue dans l’épaulement pour renforcer l’épaulement du pneu. Cette zone améliore la précision et la souplesse. C’est ce mélange spécial de silice qui donne une grande résistance au pneu et qui évite une usure prématurée comme on peut le constater sur des pneumatiques tous temps, constitué de gomme plus tendre. Autre constat avec le Weatherproof, il offre une faible résistance au contact, avec plusieurs conséquences : une consommation réduite, un freinage mordant et un silence de roulement.

Et pour le petit plus, le Weatherproof se montre un allié précieux pour s’extraire d’un terrain gras et boueux. Pour être tout à fait précis, deux autres pneumatiques montent sur le podium aux côtés du Nokian, le Vector 4 de chez Goodyear et le Crossclimate, de chez Michelin, le Weatherproof conservant la suprématie et un excellent rapport qualité/prix. 

Christophe Dameron

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ut Praesent justo risus. ut suscipit efficitur. Curabitur ut dolor. ut