Autos/Motos

Essai : NOKIAN Seasonproof: La gomme hiver qu’on garde en été !

Au moment de se diriger vers les stations de sport d’hiver, même si le ski n’est pas au programme cette année, vous avez sans doute prévu les chaines, pour les derniers kilomètres, ou plus simplement monté des pneus neige, avec un revêtement adapté aux températures en dessous de 7 degrés. Une galère deux fois par an, lorsqu’il faut monter les pneus hiver et stocker les pneus été, avant de recommencer l’opération inverse, au printemps.

Pour éviter cette manipulation fastidieuse, plusieurs manufacturiers ont bien tenté de sortir des pneumatiques universels, capables de vous conduire toute l’année sur tous les revêtements. Mais à l’usage il faut bien constater qu’on se retrouve souvent avec une gomme intermédiaire, finalement décevante en montagne comme sur route sèche. 

La solution se trouve chez Nokian

Le célèbre fabriquant de pneumatique Finlandais, spécialiste des conditions extrêmes depuis 90 ans, vient de sortir une nouvelle gomme baptisée Seasonproof. Ce pneumatique est conçu pour les automobilistes ayant besoin d’une fiabilité et d’une sécurité de premier ordre pour les jours d’hiver enneigés et boueux, et recherchant également d’excellentes performances et une conduite sans effort en été. Son petit plus est qu’il dispose de la certification “hiver”,  avec le petit pictogramme en forme de montagne, tout en étant très performant même l’été par périodes de canicule, peu importe la température ou le type de chaussée. Evidemment ce pneu joue parfaitement son rôle sur la neige, le verglas et la pluie. Car l’incertitude causée par les changements soudains des conditions de conduite et l’inquiétude liée aux conditions météorologiques irrégulières tout au long de l’année augmentent l’intérêt des conducteurs pour les pneus toutes saisons. Le besoin croissant d’une sécurité accrue dans des conditions inattendues de pluie ou de neige, même hors saison, est l’une des principales raisons pour lesquelles un nombre grandissant de véhicules européens sont équipés de pneus capables de faire face à toutes les conditions météorologiques. Le concept « Season Sense », qui compose l’ADN du nouveau pneu Seasonproof, combine de multiples caractéristiques techniques innovantes dans les lamelles du pneu, la conception de la bande de roulement et le composé de caoutchouc.

Les lamelles multifonctionnelles toutes saisons et la bande de roulement directionnelle modernisée à blocs rigides sont conçues pour offrir des performances polyvalentes en toutes saisons et pour garantir une sécurité optimale sur la neige et à sec. L’adhérence maximale sur les surfaces mouillées et la neige fondue est assurée par les nouvelles rainures polies toutes saisons, et le nouveau composé de caoutchouc à haute teneur en silice assure à la fois une excellente durabilité, une adhérence sur terrains mouillés et une faible résistance au roulement. Le reste de l’enveloppe apporte une précision de conduite sur les routes sèches. C’est ce mélange spécial de silice qui évite également une usure prématurée comme on peut le constater sur des pneumatiques tous temps, constitué de gomme plus tendre. 

Nouvelle règlementation

Vous le savez, dès l’hiver 2021-2022, la règlementation va se durcir. Le décret N°2020-1264 du 16 octobre 2020 rend obligatoire l’usage du pneu hiver du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante dans les zones montagneuses. Il entrera en vigueur le 1er novembre prochain dans 48 départements. La liste des communes concernées sera déterminée par arrêtés préfectoraux. Par pneu hiver, la loi entend les gommes dotées du marquage 3PMSF, comme c’est le cas sur le Nokian Seasonproof. Pour être complet, sachez que les griffes à neige « Snow Claws » à multiples facettes placées entre les blocs de la bande de roulement du Seansonproof offrent une puissante adhérence et une sensation de conduite stable sur la neige lors des freinages et des accélérations. Les Boosters d’adhérence sur la neige situés sur les pavés de la bande de roulement contribuent à améliorer l’adhérence longitudinale et latérale.

Les rainures polies de la bande de roulement sont optimisées pour fonctionner en toute saison, en particulier dans des conditions humides. Ils repoussent avec force la neige fondue et l’eau entre le pneu et la route, empêchant ainsi efficacement l’aquaplanage et les dérapages sur la neige fondue. Sachez que pour plus de sécurité, les deux modèles de Nokian Seasonproof et de Nokian Seasonproof SUV sont équipés d’un indicateur de sécurité de conduite (DSI) breveté par Nokian Tyres. L’emplacement et les indicateurs de pression dans la zone d’information sur le flanc du pneu améliorent également la sécurité. La zone d’information permet d’enregistrer la pression de gonflage correcte et l’emplacement de l’installation lors du changement de pneus. 

Christophe Dameron

 

3 questions à Michel Poirier, Manager France de Nokian Tyres

  1. Quelles sont les principales qualités du Seasonproof ?

Le Nokian Seasonproof est vraiment conçu pour les automobilistes ayant besoin de fiabilité et de sécurité les jours d’hiver enneigés et boueux, mais recherchant également d’excellentes performances en été. Il s’agit du pneu le plus polyvalent sur le marché des pneumatiques toutes saisons.

De plus, il dispose d’excellentes propriétés de tenue de route sur l’asphalte sec et les routes couvertes de neige fondue et il offre une stabilité et une adhérence extrêmes sur les routes sèches, même à grande vitesse. Pour les conducteurs, cela signifie une excellente stabilité et une sensation de conduite fluide et réactive.

  1. A quel conducteur ce pneumatique s’adresse-t-il ?

Il s’adresse à tous ceux qui recherchent l’alliance de la sécurité à la performance, et ce tout au long de l’année. En effet, le Nokian Seasonproof est la solution pour les automobilistes qui souhaitent dire adieu aux changements de pneus saisonniers mais souhaitent toutefois disposer d’une option sûre pour emprunter les routes enneigées, boueuses et pluvieuses chaque jour de l’année. Toutes les tailles sont dotées du symbole « Flocon de neige » qui indique que le pneu a été officiellement approuvé pour une utilisation en hiver. C’est un élément important, particulièrement pour les conducteurs vivant dans des régions impactées la Loi Montagne qui sera appliquée à partir du 1er novembre 2021.

  1. Quelles sont les différences entre le Seasonproof et le Weatherproof ?

Le Nokian Seasonproof a de bien meilleures performances sur sol sec et mouillé. Les améliorations se font sentir au niveau des propriété de freinage car la zone centrale délimitée par des pavés et lamelles sur mesure a été mise au point pour offrir des performances optimales dans des conditions météorologiques variables. La technologie des lamelles spécialement étudiées offre des distances de freinage plus courtes et une sécurité dans les virages grâce à une traction et un contrôle avancé. Côté longévité, la résistance à l’usure du nouveau pneu Seasonproof est supérieure de plus de 25% à celle de son prédécesseur. C’est une avancée majeure en matière de durabilité, qui peut correspondre à une saison de conduite supplémentaire, en fonction de la conduite.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

risus Phasellus adipiscing sed nec ipsum felis eget amet,