Autos/Motos

Essai moto BMW K 1600 Grand America

P90280347_highRes-1

Incroyable cette moto,avec son  look vous ne passerez  pas inaperçu,esthétiquement, elle ne laisse en tous cas pas indifférent, dans ce coloris doré qui claque . Durant mon essai, j’ai eu des signes positifs de motards et de passant comme rarement j’ai connus à moto ! On connaissait Bmw pour ses grosses routières GT, ses Trails ou ses plus récentes Sportives et Roadsters néo-rétro, voici qu’aujourd’hui BMW propose un  6 cylindres au travers de sa K 1600  Grand America.

Bon la prise en main est facile, par contre il faut relire a plusieurs reprise le carnet pour comprendre  l’ordinateur de bord très complet,  peut être un peu trop pour une moto, et surtout bien garder les clés  dans sa poche de blouson, je vous explique cette génération de moto démarre  comme les voitures, vous appuyez sur un bouton et hop ! bon imaginons,  j ai bien dit imaginons ,vous avez déposé votre trousseau de clefs dans votre garage et vous partez avec votre Bmw. Le téléphone sonne, vous êtes a 50km ,vous vous arrêtez pour repondre et coupez le moteur :) message “chéri ne coupe pas le moteur tu as oubliez tes clefs“.Oups comment faire ? impossible de redémarrer  notre Bmw, faite gaffe soyez vigilant

 

110917middle3

Mais revenons a notre 1600 Grand America la moto en impose. Longue : 2,560 mètres, largeur : 1 mètre rétros compris, Hauteur (rétroviseurs exclus)1,440 mm.364 kg Poids à vide, en ordre de marche, réservoir plein maximum autorisé 560 kg, la machine impressionne par ses dimensions et sa carrure. L’arrière est bas et fuyant, avec une selle, des valises et des échappements qui s’alignent parfaitement et des clignotants bien intégrés le long des valises.

Notre modèle d’essai est équipé du Pack Confort à 1 510 euros qui comprend le Keyless Ride (conduite sans introduction de la clef pour démarrer, il suffit de la garder dans sa poche), le Shifter Pro (qui évite d’embrayer pour descendre la première ou monter les autres rapports), le verrouillage centralisé (qui ferme automatiquement et à distance les 2 valises latérales), les feux additionnels antibrouillard à LED et une alarme.Bref le top du top

bmw-k1600-grand-america-18-560x420

Une position de pilotage très agréable,j’enfourche la bête, m’assieds au fond de l’épaisse et large selle située à 78 cm du sol (disponible en 75 cm sans frais supplémentaire) et pose les mains sur le guidon, aux poignées chauffantes, comme la selle pilote et la selle passager (réglable à partir d’un bouton placé sur la valise arrière). Le réservoir est imposant et remonte haut. La position de conduite est parfaite et les mains tombent naturellement sur le guidon avec les bras bien droit, 5étoiles sur 5 pour la position

Unknown

Une fois installé, toutes les commandes sont facilement accessibles, sur la poignée de gauche, on trouve une molette de défilement des fonctions, les feux de détresse, le bouton de réglage électrique du pare-brise, l’allumage des feux antibrouillard à LED (placés en bas de la moto de part et d’autre), le bouton de menu pour l’ordinateur de bord et le régulateur de vitesse.3 modes de pilotage à la poignée de droite : le bouton de contact et celui des modes de pilotage : Road, Rain et Dynamic. À noter que cette K 1600  détecte automatiquement si vous êtes seul sur la moto, à deux et si vous êtes ou non équipés de bagages. Vous pouvez cependant modifier les réglages et l’amortissement vous-même. Une suspension à réglage électronique ESA qui se règle également grâce aux modes Cruise et Road, en sus des modes de pilotage.

Unknown-3

Notre Allemande dispose également du Pack Touring facturé 1 925 euros,  ce qui nous amène à 26 985 euros. Ce pack comprend : la radio MP3 Bluetooth, la préparation GPS et l’aide à la marche arrière électrique (bien utile compte-tenu du poids de la moto, mais pas indispensable, contrairement au Tri-Glide Harley Davidson qui lui accuse 545 kg sur la balance)En plus des 2 packs Confort et Touring, notre modèle d’essai reçoit un GPS Bmw Motorrad Navigator VI, disponible en option à 832 euros qui malheureusement n ‘est pas toujours visible.Enfin pour finir, notre K 1600 B est également équipée de marchepieds pour le pilote, disponibles en option pour 190 euros et de la béquille centrale facturée 145 euros. Total de la note : 28 152euros.

Il existe un autre pack disponible en option : le Pack Sécurité, avec un phare de virage adaptatif, un feu diurne à LED, le Hill Start Control (démarrage en côte) et RDC.

Pour démarrer notre K 1600 Grand America c’est très simple, il suffit d’appuyer sur le bouton Power situé sous les compteurs. Le bruit est assez discret, clair (il devient plus rauque dès qu’on ouvre les gaz) . Un menu impressionnant qui vous rappelle que vous êtes assis sur une machine bardée de technologie germanique et faite pour cruiser au long cours. je passe la première et la magie opère. Certes on ressent le poids de la machine à basse vitesse, comme c’est d’ailleurs très souvent le cas, mais la moto est bien équilibrée et se laisse facilement conduire,arrivé sur l’autoroute, la K 1600 Grand America exprime toute sa puissance, sa souplesse, sa stabilité et son confort.Je monte la bulle cette bulle large et haute est d’une efficacité redoutable, je  suis installé dans un salon confortable, et puissant,ma passagère confortablement installée,  je monte les gaz je dépasse largement les voitures la boîte 6vitesses est agréable avec un léger claquement  j ‘adore .Les 160 chevaux chantent la sono est elle aussi, très efficace elle vous permet d’écouter votre radio préférés jusqu’à 130 km/h. Vous pouvez  enclencher le régulateur de vitesse, est  vous êtes le roi du monde :)  notre Bmw est très à l’aise dans les courbes, on la balance facilement de droite à gauche, le poids disparaît !un régal.

Unknown-2

marchepieds pour le pilote

 

Le système de freinage Bmw est diablement efficace et freine fort, très fort même. Pour cela, 3 disques de 320 mm viennent se faire pincer par les étriers. Deux à l’avant couplés à des étriers à 4 pistons et un à l’arrière pincé par un étrier à deux pistons. Le tout couplé à un ABS.

Unknown-2-1

K 1600  peut enfermer un casque intégral par valise,  ou dans le top case c’est dommage que le top case ne s’enlève pas. Les  valises se verrouillent au choix à distance ou manuellement, en introduisant la clef dans la serrure. Ensuite, après avoir levé une manette placée sur la valise, celle-ci s’ouvre en grand pour introduire vos affaires. Bmw propose d’ailleurs 2 sacs intérieurs pour valise, au prix de 226 euros.

notre consommation pour 200 km  environ 6 litres au 100km en moyenne Bmw annonce 5,7 :) Volume utile du réservoir26.5 l.Retour sur Paname,  notre Bmw impose le respect avec son gabarit,  le klaxon dès que vous l’ actionné côté sécurité, c’est terriblement efficace. En l’essayant, dans les bouchons, vous constaterez d’ailleurs que les voitures s’écartent sur votre passage, entre les appels de phare, l’avertisseur sonore , soyez rassurés, vous serez vu et entendu, de loin ! n ‘est- il pas Véronique ? :)

Unknown-1

En conclusion :C’est avec regret  que nous devons restituer notre Bmw grand America  une belle bête  facile à manier, un vrai pullman  vous êtes vous, et votre passager, dans un luxe de confort exceptionnel,un regret la vitesse maximale est limitée à 160 km/h.Compter  environ  30000euros  mais vous en avez pour votre argent, une belle Allemande qui vous rendra heureux  ça n’a pas de prix.

Thierry Youf

 

merci à Daniel motos 15 Boulevard Beaumarchais, 75004 Paris pour les renseignements sur la moto :)

 

Laisser un commentaire