Autos/Motos

ESSAI : Mercedes Classe A Berline et le CLA Coupé

EO0T4672

La Classe A Compact faits des petits

Chez Mercedes, on a l’habitude de dire qu’il y a dans la gamme une voiture pour chaque client. Et ça se vérifie avec nos deux spécimens du jour. 2 voitures très similaires et à la fois très différentes. La Classe A Berline pourrait faire penser à une Classe C en réduction vue de l’extérieur.

EO0T6280

 

Une face avant traditionnelle avec un capot plongeant et étiré, un arrière assez large souligné par une baguette chromée et un pavillon arrière largement décalé pour faciliter l’entrée des passagers. Sur le CLA Coupé, il y a bien 4 portes, mais la poupe de type GT est particulièrement fuyante, ce qui accentue le côté sportif de la voiture, avec des vitres latérales à affleurement.

EO0T6715

A l’avant le design est en forme de nez de requin avec un capot à double bosselage, et sur les flancs, les passages de roues élargis donnent le ton. Un CLA Coupé qui s’adresse avant tout à une clientèle assez jeune, avec un coup de cœur assuré pour son allure dynamique. A l’inverse, la CLA Berline vise une clientèle un peu plus âgée, à la fois plus familiale et conservatrice.

2 sœurs, mais pas des jumelles 

Ces deux dérivés de la Classe A cultivent leurs différences. Si elles partagent la même plateforme, leurs dimensions varient : 14 centimètres de plus pour le CLA Coupé que pour la Classe A Berline. Cela dit, les deux Mercedes ont pas mal d’éléments en commun: à commencer par les moteurs, essence et diesel, de 180 à 421 chevaux pour la version AMG 45 S. Il y a évidemment la très sage entrée de gamme diesel, 180 d, parfaitement adaptée aux professionnels ou aux grands rouleurs, soucieux de la consommation, annoncée en moyenne à 3 litres 8 aux 100 kilomètres.  

EO0T3617

Partagé également entre ces 2 Classe A, un intérieur axé sur la technologie embarquée. On retrouve une planche de bord étirée avec un immense écran flottant, tactile, qui accueille les compteurs numériques, les caméras 360 et le GPS à réalité augmentée, un régal de précision à chaque intersection.

EO0T3477

 

Un petit plus pour les geek: on connaissait la commande vocale « Hey Mercedes », qui permettait de demander de choisir la radio, d’ouvrir le toit ou de baisser la température, voici l’assistant intérieur baptisé MBUX qui augmente encore l’intelligence de la voiture grâce à la reconnaissance des gestes et qui par exemple, va diriger le halo de lumière, la nuit, si vous cherchez à ouvrir la boîte à gant.

En bref, Classe A Berline et CLA Coupé arrivent sur le marché des compactes, équipées comme les plus grandes, sous la barre des 30 mille euros, pour le modèle d’accès.

Christophe Dameron

aaaaaaaaaaaaaa

 

Laisser un commentaire