Autos/Motos

ESSAI : MASERATI Quattroporte

E67B1407

Le charme italien entre les mains

Au volant de la Quattroporte, le vaisseau amiral de Maserati. Vous savez, c’est l’auto utilisée par Omar Sy et François Cluzet dans le film Intouchables.

qua 1

Cette 6ème génération est la digne héritière d’une lignée née en 1963. L’expérience est déroutante : vous avez devant vous une GT d’exception qui envoûte littéralement ceux qui la regardent passer. Pas besoin d’accélérer pour se faire remarquer, juste un coup d’œil au Trident, sur la calandre, suffit à imposer le respect.

 

La Quattroporte, c’est une sorte de baleineau qui pourrait d’un coup bondir comme un félin, une carrosserie rutilante de 5,26 m  pour cette limousine transalpine, dont l’unique objectif est de choyer ses occupants avec un haut niveau de confort et d’exclusivité. A bord, deux ambiances au choix, GranLusso et GranSport. La première se pare de chromes à l’extérieur, de bois à l’intérieur et elle hérite du système « soft close », inutile de claquer la portière, elle se fermera lentement toute seule. La seconde finition joue au contraire une partition sportive, calandre plus agressive, de la laque piano noir pour la planche de bord, des sièges cousus de cuir avec une fermeté plus marquée pour assurer un soutien optimal, et un pédalier sport en acier du plus bel effet.

56760

 

La Quattroporte 2018 bénéficie aussi des dernières innovations technologiques, reconnaissance des panneaux de signalisation, assistance de maintien dans le voie de circulation et conduite semi-autonome. Et puis il y a ce gadget plutôt craquant : vous pouvez protéger l’ouverture de la boite à gant avec un code PIN, comme sur votre téléphone, que vous tapez sur l’écran tactile pour déverrouiller.

Belles performances

Voici les chiffres pour la version GTS, porte-drapeau de la gamme. Le moteur Ferrari, V8 bi-turbo de 530 ch, atteint les 307 km/h en vitesse de pointe, abat le 0 à 100 km/h en 4,7 secondes 7avec un petit regret, la Quattroporte est tellement feutrée avec son double vitrage, que pour profiter de cette exceptionnelle sonorité, il faut justement ouvrir un peu les vitres ! Si vous avez besoin de voyager en montagne sur des portions enneigées, préférez la Quattroporte S,  V6 version Q4, même avec “seulement” 430 ch, vous aurez entre les mains beaucoup de bonheur avec boite automatique, suspension pilotée et traction intégrale avec une adhérence adaptative.

E67B5959

 

Evidemment, l’exclusivité à un prix : à partir de 102.000 € et jusqu’à 180.000 € avec quelques options.

Christophe Dameron

 

Laisser un commentaire