Autos/Motos

ESSAI : les pneus hiver

On met la gomme

Bientôt les vacances et les départs à la montagne. Vous le savez, l’hiver dernier, des milliers d’automobilistes se sont retrouvés bloqués sur les routes, faute d’équipement adapté. Dans le même temps, la règlementation est en train d’évoluer. Aujourd’hui seules les chaînes et les pneus hiver sont obligatoires, ponctuellement, pour accéder aux stations lorsque la neige est présente sur la chaussée. L’hiver prochain ce sera différent.

cover-r4x3w1000-5a7c5ee4d9a1a-sipa-00738156-000013

 

Ce sont les préfets des départements d’altitude qui pourront décider de rendre obligatoire les équipements spécifiques pour toute la période hivernale, du 1er novembre au 31 mars. La France va donc se mettre au diapason après l’Allemagne, l’Autriche, la Finlande ou encore l’Estonie. Voilà pour l’aspect règlementaire. Maintenant, on sait qu’un pneu hiver est quasiment indispensable dès que la température extérieure est en dessous de 7 degrés. C’est une question d’adhérence sur la chaussée et la gomme, plus tendre, permet de mieux s’arrêter. 

nokian_wr_suv_4-neve-guida_13

Le test

On est allé voir LE spécialiste des pneumatiques adaptés au très grand froid, le Finlandais Nokian, l’inventeur du pneu neige, pour voir ses nouveautés, en particulier le WR SUV 4, adapté aux Crossover. Résultat : ce WR de Nokian se montre redoutablement à l’aise aussi bien sur la poudreuse que sur la glace et le verglas.

Pneumatici_Nokian_WR_SUV_2

 

Et en terme de freinage, même sur route mouillée il mérite le prix d’excellence. Le WR SUV 4 dispose dans le détail de lamelles directionnelles, de griffes à neige dans les rainures, elles-mêmes polies ce qui facilite la dispersion de la neige fondue et de l’eau pour éviter les dérapages. L’ensemble offre une belle stabilité, même à vitesse soutenue.

E45A3670

 

 

Un pneu neige qui est aussi robuste. Ses flancs composés de fibres résistantes d’aramide sont protégés des chocs ou des coupures. L’aramide, c’est cette matière qu’on retrouve notamment dans les gilets pare-balles ou dans le Kevlar, utilisé dans l’aérospatiale et la défense militaire. Aux côtés des pneus Nokian, vous trouverez pour la neige d’autres pointures, pour votre voiture. Notamment la gamme Winter de Pirelli. Chez Michelin, la valeur sûre s’appelle Alpin et chez Goodyear, c’est l’Ultragrip que vous pourrez monter.

Christophe Dameron

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

elit. suscipit felis ante. Curabitur adipiscing mattis nunc risus