Autos/Motos

Essai : LAND ROVER Discovery Sport

Le Disco mène la danse

Il fait partie des meilleures ventes de Land Rover. Le Discovery Sport, après 4 années de succès, se refait une beauté. SUV Compact préféré des familles en mal d’aventure qui apprécient sa polyvalence et son endurance. Ce restylage est surtout l’occasion pour le Discovery Sport d’électrifier ses motorisations par le biais d’une micro-hybridation (48v) qui lui permet d’abaisser les émissions de CO², donc le malus écologique.

Ce système récupère l’énergie perdue à la décélération et la stocke dans une batterie sous le plancher, afin de l’utiliser lorsque le véhicule réaccélère. Cette hybridation est disponible sur toute la gamme de moteurs à quatre cylindres essence et diesels dont les puissances s’échelonnent de 150 à 250 ch. Une version hybride rechargeable équipée d’un trois cylindres arrivera par la suite.

 

Ainsi, le Discovery Sport parvient à ramener son malus à 613 € (139 g de CO²) sur la version diesel de 150 ch en boîte manuelle disponible à partir de 39.774 € en version Business. Pour le côté esthétique, la marque en a profité pour introduire une nouvelle signature lumineuse et des clignotants défilants ainsi qu’un bouclier avant plus dynamique.

Changements à bord

Dans la continuité du Velar et de l’Evoque, le nouveau Discovery Sport dispose d’une instrumentation numérique, d’un grand écran tactile et d’un nouveau levier de vitesse qui remplace la molette rétractable. Font également leur apparition, un chargeur à induction, un accès Wi-Fi 4G, un rétroviseur intérieur numérique et même une caméra à 180 degrés du sol, à l’avant du véhicule, qui dématérialise le capot pour aider le conducteur à contourner les obstacles (ClearSight).

 

Des matériaux nobles sont utilisés sur la planche de bord avec du bois, du cuir ou de la laque piano en fonction des finitions. A l’arrière, les enfants seront ravis avec toutes les connections disponibles (USB, 230V…). Notez encore que toutes les versions sont disponibles en 5 ou 7 places. Mais cette auto familiale n’oublie pas pour autant son ADN de tout-terrain.

La transmission intégrale est gérée par le système Terrain Response 2, qui détecte automatiquement la nature du terrain et ajuste le couple. Neige, sable et boue, il se joue de toutes les configurations. Enfin si vous tractez, Land Rover propose l’option Advanced Tow Assist qui facilite la marche arrière en affichant des lignes de trajectoire réactives de la caméra de recul diffusée sur l’écran central.

Christophe Dameron

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

eget Sed non ipsum Donec neque. justo