Autos/Motos

Essai Denza Z9 GT : L’Étoile Montante Chinoise Prête à Redéfinir le Luxe Électrique en Europe.

Denza a profité de la Brera Design Week à Milan, pour lancer officiellement sa marque premium sur le marché européen. Infos75 était présent.

Stella Li, vice-présidente exécutive de BYD

Le constructeur automobile chinois BYD, connu pour ses véhicules électriques innovants et compétitifs, s’apprête à lancer sa marque haut de gamme, Denza, sur le marché européen. Le fer de lance de cette offensive n’est autre que la Denza Z9 GT, une grande berline électrique au design distinctif de break de chasse, qui promet de bousculer les codes du segment premium. Nous avons justement pu l’essayer durant quelques dizaines de minutes sur un circuit italien.

Nous avons pris près de 200 km/h sur la ligne droite du circuit de Vairano (propriété du bien connu magazine automobile italien Quattroruote).

Un Design Élégant et Aérodynamique

Dessinée par Wolfgang Egger, ancien designer chez Audi et Lamborghini, la Denza Z9 GT arbore une silhouette fluide et dynamique. Ses lignes étirées, son toit abaissé et son profil de break de chasse lui confèrent une allure à la fois sportive et élégante. Ses dimensions généreuses (environ 5,18 m de long, 1,99 m de large et 1,50 m de haut, avec un empattement de 3,12 m) la placent dans la catégorie des grandes berlines, rivalisant avec des modèles comme la Porsche Panamera ou l’Audi A6 Avant.

 

Wolfgang Egger nous parle du design de la DENZA Z9GT  lors de la conférence de Presse du 9 Avril 2025  : « Les proportions dorées sont l’une des lois fondamentales de la beauté dans toute la vie ; le nombre d’or est à la base de la beauté, de la perception de la beauté. Dans la conception automobile, nous faisons tout notre possible pour obtenir ce type de proportion, qui se situe autour d’un rapport deux tiers/un tiers dans de nombreuses lignes, de nombreuses courbes du véhicule – même le rapport entre la serre et la carrosserie de la voiture. Nous y pensons constamment lorsque nous dessinons et modélisons la sculpture de la voiture. Prenez une sculpture ou un véhicule comme la DENZA Z9GT et recouvrez-la de soie. Prenez ensuite le même objet et recouvrez-le de coton, et vous verrez quelque chose de très différent. La soie tombe naturellement et recouvre le corps tout en montrant, sous la surface, la beauté de ce qui est déjà là ».

Un détail esthétique notable est le traitement original du montant arrière avec un insert noir en forme de « Z », qui contribue non seulement à l’identité visuelle du véhicule, mais optimise également son aérodynamisme.

Les poignées de porte affleurantes et les jantes en alliage haut de gamme de 20 pouces renforcent son caractère moderne et sophistiqué.

Un Intérieur Luxueux et Technologique

L’habitacle de la Denza Z9 GT se veut un écrin de luxe et de technologie. Les matériaux utilisés, tels que le cuir surpiqué et les boiseries fumées, dégagent une impression de qualité et de raffinement comparable à ce que proposent les marques premium allemandes. L’ambiance intérieure est personnalisable grâce à un éclairage d’ambiance sophistiqué. Je prends place derrière un immense volant à méplat, dans un habitacle ultra-luxueux, j’ajuste ma position dans un siège semi-baquet qui m’enveloppe littéralement avec un système automatique.

La planche de bord est dominée par trois écrans : un combiné d’instruments numérique pour le conducteur, un écran tactile central de 17,3 pouces pour l’infodivertissement et une tablette de 13,3 pouces dédiée au passager avant. Le système audio Devialet à 20 haut-parleurs promet une expérience sonore immersive.

Les sièges avant, réglables électriquement dans 12 directions, sont chauffants, ventilés et massants, assurant un confort optimal pour les longs trajets. La climatisation automatique quadri-zone garantit un bien-être personnalisé pour chaque occupant. On note également la présence de deux espaces de rangement réfrigérés, un détail appréciable pour les amateurs de champagne 🙂

Des Performances Électrisantes

La Denza Z9 GT électrique est équipée de trois moteurs, dont deux sont dédiés aux roues arrière, offrant une transmission intégrale et une puissance totale impressionnante de 965 ch (pour le marché chinois). Cette configuration lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes. La batterie de 100 kWh offre une autonomie indicative de 630 km selon le cycle chinois CLTC, ce qui devrait se traduire par environ 550 km en cycle WLTP européen. La voiture repose sur une architecture 800V, permettant des recharges rapides en courant continu (jusqu’à 270 kW).

La Denza Z9 GT se distingue également par ses quatre roues directrices, lui offrant une agilité surprenante en ville avec un rayon de braquage de seulement 4,62 mètres. Elle peut même se déplacer en crabe à basse vitesse grâce à un angle de braquage des roues arrière allant jusqu’à 15°.nous avons testé cette  manœuvre spectaculaire : faire tourner la voiture sur elle-même, à 180°. Pratique pour faire demi-tour ? oui et non ! car la manœuvre prend du temps, fait du bruit, brûle de la gomme et sent le caoutchouc brûlé. La suspension pneumatique adaptative assure un confort de roulement de haut niveau.

Technologie Autonome Avancée

La Denza Z9 GT est équipée du système d’aide à la conduite intelligent Denza Pilot, qui utilise 33 capteurs et deux unités LiDAR. Ce système permet une conduite autonome de niveau 2, incluant la navigation en ville et sur autoroute, ainsi que le stationnement autonome.

Prix et Disponibilité en Europe

La Denza Z9 GT a été lancée en Chine en septembre 2024, avec un prix d’entrée de gamme équivalent à environ 41 000 euros. Les prix pour le marché européen n’ont pas encore été officiellement annoncés, mais ils devraient être plus élevés en raison des coûts d’importation et des marges. Certains experts estiment un prix de départ autour de 70 000 à 90 000 euros.

Le lancement européen de la marque Denza, et donc de la Z9 GT, est prévu pour novembre 2025.

Conclusion : Un Concurrent Sérieux pour les Marques Européennes  Premium !

Avec son design distinctif, son intérieur luxueux , ses performances impressionnantes et sa technologie de pointe, la Denza Z9 GT se positionne comme un concurrent sérieux pour les marques premium européennes établies. Son prix potentiellement plus compétitif pourrait séduire une clientèle à la recherche d’une alternative électrique haut de gamme. Reste à voir comment elle sera accueillie sur un marché européen exigeant, mais une chose est sûre : la Denza Z9 GT ne laissera personne indifférent.

T.Youf

DENZA Z9GT specifications (NOTE – CHINA-MARKET VERSIONS)
Caractéristiques VE DM-i
Dimensions (L/l/H, mm) 5 180/1 990/1 500 5 195/1 990/1 500
Empattement (mm) 3 125
Rayon de braquage (m) 4.62
Puissance moteur (kW/Nm) 152/325
Puissance moteur AV (kW) 230 200
Puissance moteur AR (kW) gauche 240, droit 240 gauche 220, droit 220
0-100km/h (s) 3,4 3,6
Autonomie VE CLTC (km) 630 201
Autonomie combinée CLTC (km) 1 101
Consommation de carburant batterie vide NEDC (L/100km) 7,6
Type de batterie BYD Blade Batterie (LFP) avec technologie
Cell-to-Body (CTB) 
Capacité de la batterie (kWh) 100 38,5
Suspension AV / AR Suspension avant à double triangulation, suspension arrière multibras

 Suspension pneumatique DiSus-A 

####

A propos DENZA

DENZA est la marque de mobilité haut de gamme du groupe BYD, axée sur le design et la technologie. Elle associe avec succès un design sophistiqué d’influence européenne à des plateformes et des technologies de pointe, offrant ainsi de nombreuses caractéristiques uniques sur le marché des voitures haut de gamme. La marque a été fondée en 2010 dans le cadre d’un partenariat entre BYD et Daimler#, et a lancé son premier véhicule en 2014. Elle sera introduite sur le marché européen en 2025, avec une gamme initiale de trois modèles, dont le Z9GT, sophistiqué et high-tech, sera le fer de lance.

# La marque allemande c’est retirer de cette aventure en 2024

Laisser un commentaire