Autos/Motos

ESSAI : CITROËN C4 Cactus

c42

On se prend pour Aladin…

Avec un tapis volant entre les mains ! C’est bien l’effet que procure la nouvelle Citroën C4 Cactus, grâce à un procédé maison à la fois simple et efficace: les suspensions avec butées hydrauliques progressives. Je vous passe les détails techniques de ces amortisseurs à double effet, mais, à l’usage le système gomme totalement les petites irrégularités de la route, les dos d’âne et autres ralentisseurs, pour offrir aux passagers la sensation de véritablement survoler la chaussée, lorsqu’elle est dégradée.

c43

 

Bref, Citroën s’engage un peu plus encore dans son domaine de prédilection: le confort. D’ailleurs cette C4 Cactus 2018 ne s’arrête pas là.Elle propose aussi un intérieur douillet avec des sièges à effet matelassé, de larges assises et un maintien renforcé. Un véritable salon roulant, comme du temps des premières DS, l’effet “chaloupe” en moins.

c41

Une Cactus aseptisée

Elle remplace à la fois l’ancienne génération de C4 Cactus, mais également, pour l’instant, la berline C4, il fallait donc trouver un compromis entre les 2 modèles. On voit au premier coup d’œil que l’auto est plus valorisante au niveau du style. On a gommé les fameux Air Bumps, ces larges protections plastiques des portières pour les rendre plus discrètes. On a retiré les barres de toit qui donnaient un aspect “baroudeur” à l’ancienne Cactus, et on a relifté la caisse, à l’avant, comme à l’arrière, pour lui donner des codes statutaires, plus de berline que d’aventurière. A l’intérieur c’est aussi une renaissance avec la montée en gamme au niveau technologie et équipement grâce aux aides à la conduite et aux assistances de sécurité.

citroen-c4-cactus-2018-interior

 

Bref, la C4 Cactus s’est embourgeoisée, en passant d’une version qu’on appelait lors de son lancement “la nouvelle Méhari”, à une auto moderne et ultra plaisante à conduire. Le confort acoustique a été revu, avec des vitres plus épaisses, une insonorisation amplifiée par des feutres isolants, et pour satisfaire les acheteurs, une personnalisation étendue à 31 combinaisons de couleurs et d’ambiance intérieure. A moins de 25.000 € pour un modèle très équipé, cette Citroën arrive sur un marché dominé par des concurrentes aux tarifs supérieurs, avec une ambition réaliste, celle de devenir la voiture la plus confortable au monde. Une C4 Cactus disponible à partir de 16.950 €.

Christophe Dameron

 

Découvrez Citroën C4 Cactus | Idéal pour passer aperçu | citroen.fr‎

 

 

Laisser un commentaire