Autos/Motos

Double top six du Rallye Dakar pour les Dacia Sandriders.

Les Dacia Sandriders abordent la dernière semaine du Rallye Dakar renforcés après que leurs deux équipages se soient classés six fois parmi les premiers lors de la 7e étape du Championnat du Monde FIA ​​des Rallyes-Raid.

Nasser Al-Attiyah et Édouard Boulanger ont terminé quatrièmes dans l’étape en boucle d’Al-Duwadimi, longue de 419 kilomètres, aujourd’hui (dimanche) – deux places devant leurs équipiers Cristina Gutiérrez et Pablo Moreno – pour se rapprocher des leaders du classement général.

Le troisième équipage à affronter le terrain varié de l’étape 7, Al-Attiyah et Boulanger, a atteint l’arrivée en 4h13m04s, tandis que Gutiérrez et Pablo Moreno ont mis 4h13m49s pour terminer ce test difficile. Mais la publication des résultats de l’étape a pris du retard, les temps enregistrés sur un tronçon de 20 kilomètres ayant été annulés en raison d’une erreur dans le road book numérique au kilomètre 158. Si le sujet a posé problème à plusieurs équipages, il a été particulièrement source de frustration pour Gutiérrez et Moreno.
Les Espagnols avaient profité des erreurs de navigation commises par plusieurs équipages pour prendre la tête de l’étape après 183 kilomètres. Mais une fois les temps ajustés, ils n’ont pas réussi à égaler leur cinquième meilleur temps enregistré lors de la première étape.

Après avoir passé la journée de samedi à réduire l’écart avec la troisième place, réduisant ainsi l’écart de 15 minutes à huit, Al-Attiyah/Boulanger sont à environ 11 minutes du podium final en quatrième position après avoir démarré cinq positions devant leurs rivaux directs en termes de dimanche. ordre routier.

NASSER AL-ATTIYAH (QATAR), PILOTE, THE DACIA SANDRIDERS
« Un cauchemar. A un endroit, nous rattrapons les deux premiers, nous essayons de creuser [l’écart] mais finalement nous trouvons quelque chose d’étrange [avec la navigation], nous revenons donc trois fois pour vérifier et nous savons qu’il y a un problème avec le road book. Ce n’était pas facile, nous avons juste essayé de gérer. Soudain, nous obtenons le bon point mais il n’était pas dans le road book, c’était par chance et nous continuons. Dans la voiture, nous disons qu’il faut l’annuler. Quand nous arrivons à l’arrivée, la section a été annulée pour tout le monde. Mais nous avons fait du bon travail pour réduire l’écart avec le leader à environ 20 minutes, c’est vraiment bien à cinq spéciales de l’arrivée. »

ÉDOUARD BOULANGER (FRANCE), NAVIGATEUR, THE DACIA SANDRIDERS
« Au kilomètre 157, il y a eu une erreur dans le road book que la voiture d’ouverture n’a pas reconnue. C’était dans un arrière-plan montagneux qui menait à de courts canyons et nous n’avons pas trouvé la sortie. Nous sommes arrivés les premiers et nous avons pensé que nous avions fait une erreur, alors nous sommes revenus en arrière et avons réessayé mais nous sommes arrivés au même endroit. D’autres voitures arrivaient et nous avons essayé de regarder ensemble vers la sortie. À la fin, nous étions 12 voitures ensemble. Nous réfléchissions vraiment à ce que nous devions faire pour sortir de là parce qu’il était clair qu’il y avait une erreur, mais comme nous sommes totalement habitués à avoir un road book qui est normalement précis à 100 %, nous nous en tenions au road book et nous ne savions pas où pouvaient se trouver les erreurs. À la fin, nous avons trouvé la vallée qui était totalement fausse, mais c’était le seul moyen de sortir. Après quelques kilomètres, le way point est apparu et nous étions enfin de retour sur la piste. À partir de ce moment, l’étape était un peu meilleure mais dans les 100 derniers kilomètres, nous avons de nouveau ouvert toute l’étape, ce qui n’était pas très bon. En étant clair, ce n’était pas bon [ce qui s’est passé avec le road book] n’était pas bon et ensuite nous avons ouvert avec six ou sept voitures derrière nous, attendant juste que le travail soit fait. FrançaisDans la voiture, c’était vraiment stressant, il n’y a pas de communication et nous ne pouvons pas savoir dans la voiture que la section est annulée. Avant l’arrivée, c’était une mauvaise journée, mais à la fin de la journée, c’était une bonne journée pour nous, mais ce n’était vraiment pas agréable à vivre. »
GUTIÉRREZ (ESPAGNE), PILOTE, THE DACIA SANDRIDERS
« C’était un peu difficile sur ces kilomètres parce que nous avons vu que beaucoup de gens étaient perdus, nous avons vu João Ferreira, qui est parti avec beaucoup de minutes d’avance sur nous, donc nous avons imaginé que tout allait arriver, donc nous nous sommes concentrés sur le moment et les notes. Finalement, nous avons pu trouver le point de passage après six ou sept minutes. Après cela, nous avons pris un bon rythme, nous étions plus à l’aise qu’hier dans la voiture. Dans les 100 derniers kilomètres, nous avons eu une crevaison et nous nous sommes arrêtés pour changer de pneu. Après, lorsque nous avons vu les temps, c’était bien, et après tous les kilomètres supprimés par l’organisation, nous avons terminé sixième, mais c’était une bonne journée pour nous. »
RÉSULTATS PROVISOIRES DE L’ÉTAPE 7 DU RALLYE DAKAR (OFFICIELS)
Al-Duwadimi-Al-Duwadimi
Distance étape : 419km / Distance liaison : 297km / Distance totale : 716km
4ème : Nasser Al-Attiyah (QAT)/Édouard Boulanger (FRA), +11m15s 6ème : Cristina Gutiérrez (ESP)/Pablo Moreno (ESP), +12m00s

Laisser un commentaire