Autos/Motos

Cocorico l’Alpine A110 remporte le prix de sportive de l’année !

2018-alpine-a110-evenement-coty-1-790x452

Cocorico, la  célèbre “berlinette” connue pour ses exploits dans les années 70, se pare de sa plus belle robe bleue.  Pour faire plaisir aux Gaulois, elle affiche fièrement un drapeau bleu, blanc, rouge sur son côté, un label de qualité de l ‘Automobile  Française.

IMG_2071

Elle a un nom qui sonne particulièrement bien aux oreilles des passionnés des voitures de sport. Elle s’appelle A110 comme sa glorieuse ainée. La filiation avec la célèbre Berlinette est évidente, celle qui a vaincu sur tous les terrains aux mains des quatre  mousquetaires, Jean pierre Nicolas, Jean Luc Thérier, Bernard Danirche, Jean Claude Audruet. Celle qui a été la première Championne du monde des rallyes en 1973, bref A110 2018 est l’Alpine du renouveau.

alpine-skin

Notre essai sur circuit, nous à permis de tester dans des conditions extrêmes,  les 252 chevaux qui sont  capable de dépasser les 250 km/h. Néanmoins, à cette vitesse, notre berlinette réclame de la vigilance,  une longue pression sur le bouton Sport enclenche le mode “Track” et l’EPS autorise alors de belles dérives,  un plaisir … :)

Comme son ancêtre, elle est légère, 1 080kg, agile et compacte.

Son moteur quatre cylindres développe 252 chevaux pour un couple de 320 Nm, associé à une boite de vitesses DGT Getrag à sept rapports. Voulu par les ingénieurs, l’étagement unique de la boite assure une  performance optimale sur circuit ou sur route. L’aérodynamique est soignée, la voiture possède un fond plat intégral , les  sièges baquets sont fixés, pas toujours facile de s’extraire du véhicule mais roulez en A110 se mérite.

COMPO-PE

A l’intérieur, le design est minimaliste, pas de boite à gants, ni de bacs de portières, juste un petit espace derrière les sièges, le coffre avant est facile d’accès mais on peut loger juste une valise cabine. celui à l’arrière  est encore plus petit,  90 dm3 . Les matériaux de qualité sont là, un cuir pleine fleur au grain de qualité, des éléments  de structure en aluminium, et de la fibre de carbone.

interieur_2_desktop

L’écran central, pas toujours facile à gérer, est un vrai ordinateur en outre, il peut connecter votre téléphone portable. Accessible depuis l’écran tactile 7 pouces, le système Alpine Telemetrics permet au conducteur d’enregistrer ses temps au tour de piste, par jour et de stocker les données relatives à la performance de son A110. Le système permet également un affichage en temps réel des données techniques telles que la puissance, le couple utilisés, la pression du turbo ou les températures d’huile et d’eau.

duo_1_multimedia_desktop

 

En conclusion: Limitée à 1955 exemplaires, un chiffre clin d’œil à l’année où fut créée Alpine, la Première Edition sonne la renaissance d’Alpine. La jolie Dieppoise rivalise sérieusement avec les meilleurs coupés allemands. Chaque véhicule est unique avec une plaque numérotée personnalisée, une voiture unique pour des conducteurs uniques.

 Thierry Youf 

Caractéristiques techniques

  • Puissance moteur252 ch (185kw)
  • Accélération de 0 à 100 km/h4,5 secondes
  • Vitesse maximale (limitée éléctroniquement)250 km/h
  • Consommation en cycle mixte*6,4 l/100
  • Émissions CO2 en cycle mixte*144 g/km
  • Boîte de vitesseAutomatique double embrayage à 7 rapports
  • Version essayée : Première Edition
    À partir de : 58 500 €

Comme chaque année depuis plus de trente ans, le magazine Echappement organise l’élection de la meilleure sportive de l’année. Cette année, les candidates au titre sont aux nombres de 8.

 mail

Les finalistes sont parties vers la Bourgogne pour s’affronter au cours d’une journée de test sur circuit avec à leur volant François Delecour, Nicolas Schatz, Yoann Bonato et Cindy Gudet. Au terme de cette journée d’essais c’est l’Alpine A110 qui monte sur la première place du podium.

 L’Alpine A110 a été plébiscitée unanimement par les pilotes, les lecteurs et la rédaction d’Echappement, se plaçant toujours première parmi les 8 candidates.

 Les 1955 unités de l’A110 Première Edition ont toutes été fabriquées et les dernières livraisons sont en cours. La production des A110 Pure et Légende a été lancée à l’usine de Dieppe ; elles sont dès à présent disponibles à l’essai dans les Centres Alpine.

À propos d’Alpine

Alpine a été fondée en 1955 par Jean Rédélé, un jeune homme passionné de sport automobile. Le nom Alpine est devenu légendaire lorsque l’Alpine A110 ‘Berlinette’ a remporté le rallye de Monte-Carlo en 1971 et 1973. Aujourd’hui, Alpine est de retour avec la nouvelle A110, une voiture de sport fidèle à ses principes intemporels de compacité, de légèreté et d’agilité, avec une promesse: le plaisir de conduire.

Laisser un commentaire