Au salon de l’automobile de Paris,on ne voyait qu’elle sur le stand Renault, dans les rues de Paris et de sa Banlieue, Il faut la chercher, la crise ? (elle à bon dos la crise, mais ce n’est pas le sujet ). Renault revient en force avec cette Clio 4. Renault simplifie le catalogue de sa citadine, avec quatre niveaux pour quatre moteurs (je vous assure cher coussin vous avez dit 4). Nous avons essayé le 1.5 dci 90 ch 5 portes version Dynamique
Le design- la quatrième génération de la Clio s’illustre par un style résolument moderne. Poignées de portes arrière dissimulées dans les montants. Ailes bombées et pavillon abaissé. Led incrustées dans la calandre, la Clio 4 n’a pas lésiné sur les apparences. Le poste de conduite, tout est a porter de main, la boite manuelle à 5 rapports est souple, sellerie en cuir ( en rouge et noir) système de navigation tactile grand écran couleur qui regroupe les fonctions Bluetooth, la radio, le MP3 ou un Smartphone via la prise USB. Les bas de caisses sont en plastiques noir brillant, donne à notre véhicule un côte sportif , (certains grincheux n’apprécieront pas ). Bref une finition luxe avec un look très sportif.
La motorisation – le 90ch standard est frugal (moyenne de 5l au 100km). Ce bloc très généreux en couple sert le comportement routier de la Clio. Notre citadine ce transforme en une grande routière, un peu bruyante. Ce diesel permet d’exploiter tout le potentiel de la Clio. Confortable elle vous emmènera sur de longs trajets.
L’habitacle –notre citadine mesure (4,07m de long +3 cm de long) ce qui fait d’elle la plus grande dans sa catégorie si vous êtes 4 (tiens encore un quatre) vous serez à l’aise, 5 personnes, cela devient en revanche un peu juste. Le coffre est vaste, vous pouvez loger 4 grosses valises, la banquette 2/3-1/3 permet un chargement volumineux (style paquet IKEA). Le siège du conducteur est réglable en hauteur, le volant est réglable en hauteur + profondeur. Dans cette version de l’inédit compteurs et commandes futuristes, un vide poches au dessus de la boîte à gants est pratique, malheureusement le rangement de la contre –porte est trop réduit ( ce qui arrive souvent, quelque que soit la marque).
En conclusion – Renault a reçu trois récompense ( la quatrième est décerné par notre équipe) – le trophée de l’Argus 2013 dans la catégorie citadine –Meilleure voiture de série du Mondial de Paris-Ainsi que le Golden Steering Wheel. Bref que du lourd .De plus notre Clio a reçu 5 étoiles au crash- test EuroNCAP- le seul bémol la lunette arrière trop petite qui donne une visibilité très réduite.
Nouvelle Clio IV une icône française, design moderne cette nouvelle Clio4 a tout pour séduire ( elle le vaux bien). Avec des tarifs de 13700€ à 19200€ vous allez trouver votre bonheur !
Thierry Youf
Les plus –Look-Design –équipements-Prix-
Le moins – lunette arrière visibilité réduite-
Fiche technique :
Réservoir à carburant- 45L
Dimensions :
Longueur/largeur/Hauteur (mm)
4062/1731/1448
Poids :
A vide en ordre de marche – 1071
Total en charge (kg) -1658
Total roulant (Kg)-2558
Boite de vitesses –
Type/Nombre de rapports JR5/ 5 rapports
Performances-
Vitesse maxi ( km/h) 178
0à 1000 m/ 0 à 100Km/h (s) 3 »5/11 »7
Consommation-
Cycle urbain/Extra urbain/Complet ( 1 /100 Km) 4/ 3,2 /3,4
Émission de CO2 ( g/Km) 90