Autos/Motos

CITROËN LANCE SA NOUVELLE CAMPAGNE DE MARQUE : ‘INSPIRED BY’

CITROEN_CAMPAGNE_DE_MARQUE_2018_2CV_3

De 2CV à CX, de Traction à Méhari, de Berlingo à C4 Cactus, cela fait des années que Citroën observe les gens, leurs désirs d’aventure, de liberté, de périples en famille ou d’escapade entre amis pour leur proposer des automobiles qui ont l’intelligence de leur vie. La nouvelle campagne institutionnelle lancée dans les prochains jours illustre cette histoire débutée en 1919 : « Notre vision de la mobilité naît de votre désir de liberté ».

Pour donner vie à la signature de marque « INSPIRED BY YOU », dévoilée en octobre 2016, Citroën a confié à l’agence Traction (BETC) la conception d’un film capable de nous transporter dans différentes époques, dans lesquelles les modèles de la Marque accompagnent le besoin de liberté d’un auto-stoppeur. Tour à tour, il monte à bord de 2CV, Type H, Méhari, CX, Visa GTi, C3 Aircross, Nouvelle berline C4 Cactus, … et à chaque voiture, son époque. Des clins d’œil viennent parsemer cette balade dans une histoire individuelle mais aussi collective : le Tour de France, les vacances entre amis, des chevaux comme dans la publicité « les chevrons sauvages », les années 80 avec la chaîne en or qui brille et le son à fond… Jusqu’aux voitures d’aujourd’hui et de demain avec CXPERIENCE, le concept qui préfigure le futur de la grande berline Citroën.

« Si Citroën est une marque aussi populaire depuis près de 100 ans, c’est parce que cela fait des générations qu’elle est inspirée par la vie des gens : de l’étudiant en 2CV comme en C1, jusqu’au sommet de l’Etat, en CX comme en C6 » indique Arnaud Belloni, le Senior Vice President Marketing & Communication Citroën. « Après le lancement de la signature ‘ CITROËN INSPIRED BY YOU’ il y a moins de deux ans, ce nouveau film met en scène quelques-unes des voitures iconiques de notre patrimoine, sans être un film historique pour autant. La Marque a toujours su observer les attentes des gens en matière d’automobile et plus largement de mobilité. Cette histoire commune entre en résonance également avec notre gamme actuelle, avec un design unique et un confort de référence ! »

Pour raconter cette épopée, où l’acteur principal n’est pas le conducteur mais le passager, l’agence s’est entourée des meilleurs réalisateur et chef opérateur français : François Rousselet (Nike, AXE, Diesel, mais aussi les clips de J.U.S.T.I.C.E et des Rolling Stones) et Stéphane Fontaine (De battre mon cœur s’est arrêté, Captain Fantastic, Jackie…).

Les images sont accompagnées d’un succès musical intemporel, « Take a long way home », de Roger Hodgson,
co-fondateur de Supertramp.

Tournée en Espagne dans la Sierra Nevada et à Barcelone, et diffusée en versions 30, 45 et 60 secondes, la campagne débute le 4 avril en Europe (Pays-Bas, Espagne, France le 15/04, Belgique, Italie, Suisse, Allemagne, Portugal, Grande-Bretagne, Pologne).

Cette campagne internationale se poursuivra au-delà dans les principaux pays où la Marque est présente.
Elle est également complétée d’une version digitale de 90 secondes.

LES LOGOS SUCCESSIFS CITROËN

1919 – 1921 : En 1900, André Citroën achète puis exploite un brevet en Pologne sur la taille d’engrenages en forme de chevrons. Lorsqu’il se décide à se lancer dans la construction automobile en 1919 il reprend alors le symbole du double chevron, témoignage de son succès. Le 1er logo présente les chevrons de couleur jaune sur un fond bleu.

1921 – 1959 : En 1921, la première évolution du logo apparaît. L’ovale est remplacé par un hexagone en fond bleu afin de faire ressortir les chevrons jaunes. En 1936, le nom Citroën est également visible sur le logo.

1932- 1935 : Au début des années 30, un logo en parallèle fait son apparition. C’est la représentation d’un cygne voguant dans les chevrons Citroën. Cet oiseau symbole des nouveaux moteurs flottants est présent en proue de certaines voitures Rosalie.

1959 – 1966 : Une nouvelle identité visuelle est dévoilée par Citroën en 1959. Les chevrons jaunes restent présents sur le logo et dépassent d’une ellipse blanche. Deux couleurs de chevrons seront disponibles. La première en jaune, pour les agents et la seconde en doré, pour les concessionnaires.

1966 – 1985 : A partir de 1966, l’ellipse et les chevrons jaunes sont toujours présents mais dorénavant un carré bleu avec Citroën en-dessous du logo fait son apparition.

1985 – 2009 : En 1985, un changement radical dans la Marque est mené. Afin de moderniser et dynamiser son image, Citroën fait le choix de nouvelles couleurs. Le bleu et jaune sont remplacés par le rouge et blanc ainsi on découvre les chevrons blancs dans un carré rouge.

2009 – 2016 : En 2009, Citroën dévoile un tout nouveau logo avec des chevrons chromés et arrondis, représentés en 3D et le nom de la Marque écrit en rouge en-dessous. Cette démarche reste dans la même optique que le logo précédent en voulant donner une image modernisée de la Marque.

Depuis 2016 : En 2016, Citroën révèle une évolution du logo en 2D (deux dimensions). S’inspirant du flat design, cette version du logo va à l’essentiel pour être plus facilement identifiable.

CITROEN_EVOLUTION_LOGO avec dates_3

 

LES MODÈLES AU GÉNÉRIQUE DU FILM, À RETROUVER SUR ‘CITROËN ORIGINS’ LE MUSÉE VIRTUEL EN LIGNE LA MARQUE : www.citroenorigins.fr

2CV : 1948 – 1990            Première apparition remarquée au Salon de Paris en 1948, 2CV est décrite comme « Quatre roues sous un parapluie » pouvant « transporter un panier d’œufs à travers un champ sans en briser un seul ». La TPV « Très Petite Voiture » arrive en bombe sur le marché. 3 868 634 exemplaires ont été produits.

Type H : 1948 – 1981        Connu dans le monde entier et souvent revisité en Food Truck dorénavant, Type H est un véhicule mythique et a démontré pendant 40 ans l’efficacité de sa conception innovante pour un utilitaire de l’époque. Tout au long de ces années de gloire, 473 289 exemplaires ont été fabriqués.

Méhari : 1968 – 1987        Voiture emblématique pour sa carrosserie 100% en plastique qui ne craint pas les éraflures et la corrosion, Méhari est un cabriolet utile et économique, d’où sa renommée. 743 740 exemplaires ont été fabriqués.

CX : 1974 – 1991                Élue Voiture de l’année en 1974, CX représente la voiture haut de gamme de Citroën durant les années 70. Particulièrement innovante, ses créateurs sont les précurseurs des commandes accessibles sans retirer les mains du volant. 1 169 695 exemplaires vendus en l’espace de 15 ans.

Visa : 1978 – 1988              Visa est la petite berline qui étonne. Différentes séries spéciales et dérivées notamment pour les compétitions sportives accentuent sa notoriété. Pendant les 10 ans de sa commercialisation, 1 254 390 exemplaires seront fabriqués. En 1988, sa version GTi fait l’objet d’une publicité très remarquée mettant en scène le porte-avion Clémenceau.

C3 Aircross : depuis 2017                 C3 Aircross, présenté pour la 1ère fois au Salon de Francfort 2017, se différencie des autres SUV disponibles sur le marché par son design, son confort et sa modularité de référence. Véhicule connecté riche de 12 technologies d’aides à la conduite, C3 Aircross a déjà atteint 60 000 ventes.

Nouvelle berline C4 Cactus : depuis 2018    Nouvelle Berline C4 Cactus est la berline ultra confort de Citroën, puisqu’elle étrenne en Europe les suspensions Citroën avec Butées Hydrauliques ProgressivesTM.

CXPERIENCE : révélé en 2016          Présenté au Mondial de l’Automobile de Paris en 2016, le concept car CXPERIENCE réinterprète les codes de la berline haut de gamme et permet à Citroën de mettre en avant sa créativité en matière de design, de confort et de technologies.

 

La Marque Citroën

Marque automobile internationale au cœur de l’offre généraliste, Citroën cultive audace et créativité depuis 1919. Différentes par leur design, génératrices de bien-être par leur confort et leurs technologies, les Citroën font souffler un vent de fraîcheur dans le paysage automobile, à l’image de Nouvelle C3 ou de Nouveau SUV Compact C3 Aircross. Marque populaire au sens noble, Citroën fait des gens et de leurs modes de vie sa première source d’inspiration. Un esprit incarné par sa signature ‘Inspired By You’ et porté par son expérience client unique, notamment avec son concept de city store ‘La Maison Citroën’, son site d’avis en ligne ‘Citroën Advisor’ ou encore ses solutions de mobilité (Citroën Rent&Smile et Earn&Drive). Citroën, c’est 10 000 points de vente et après-vente dans près de 80 pays et plus d’1,1 million de véhicules vendus en 2017. C’est aussi 8 titres de champion du monde des constructeurs en WRC et 3 titres consécutifs de champion du monde des constructeurs en WTCC.

Laisser un commentaire