Autos/Motos

Circuit des Remparts – Un plateau démonstration motos d’exception.

DEUX MILLE ANS D’HISTOIRE SUR LA PISTE DES REMPARTS !

LE CIRCUIT DES REMPARTS D’ANGOULEME OFFRIRA EN 2025

UN PLATEAU DEMONSTATION MOTOS EXCEPTIONNEL

La moto fait partie intégrante de l’histoire du Circuit des Remparts d’Angoulême qui a vu s’affronter sur ce tracé très exigeant des pilotes de renom dès le milieu des années 40. Aujourd’hui, Angoulême rend hommage à ces véhicules si spectaculaires en intégrant une catégorie moto, labellisée FFVE, lors des concours d’élégance et d’état, mais aussi en offrant cette année aux spectateurs un exceptionnel plateau démonstration de motos. Un événement qui se déroulera le dimanche 21 septembre à 12H30, à ne pas manquer !

C’est en 1947 que le Circuit des Remparts d’Angoulême, qui avait courageusement été relancé après-guerre par l’Automobile Club de la Charente, s’est enrichi de courses de motocyclettes, puis, en 1950, de side-cars et même de vélos !

Durant ces années, le Circuit des Remparts a vu défiler autant de marques mythiques et accueilli tous les pilotes moto les plus talentueux. Parmi eux de nombreux Français, comme Georges Houel et Raymond Rispal, deux jeunes pilotes qui se forgeront plus tard un palmarès impressionnant tant à moto qu’en auto, ou encore l’emblématique et charismatique Georges Monneret et son fils Pierre.

En 1952, ce sont même uniquement les deux-roues qui ont concouru, la course des voitures étant victime de la mise en place des « Grands Prix de France », faisant définitivement entrer cette catégorie dans l’histoire incontournable de la compétition angoumoisine.

Aujourd’hui, lors du Concours d’Elégance du vendredi soir qui inaugure les festivités, le Circuit des Remparts accueille depuis 2024 une catégorie moto labellisée par la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE). 

Le Concours d’Etat et de Restauration, labellisé FFVE, qui se déroule le samedi toute la journée et dont les prix sont remis le samedi en fin d’après-midi propose également depuis 2024 une catégorie moto.

Photo  : 1950_SIDECAR N°44_©Fonds Philippe Desclaux

Cette année, c’est également un plateau démonstration motos exceptionnel que le Circuit des Remparts offrira aux spectateurs de la manifestation.

Il regroupera 20 machines, toutes nonagénaires, voire centenaires ! soit au total près de 2000 ans d’histoire qui évolueront sur la piste.

Organisé par une association indépendante, « La Cagouille Motocycliste », dont les membres fondateurs sont Philippe Desclaux et Clément Brouzes, ce plateau démonstration, qui se veut sans notion de classement, se déroulera à 12H30 le dimanche 21 septembre.

Le plateau prendra le nom de Georges Monneret, en hommage à ce pilote talentueux au palmarès impressionnant, qui a également couru à Angoulême. Il a débuté sa carrière en 1927 et a tenu le devant de la scène pendant plusieurs décennies. Avec ses 499 victoires et 183 records du monde, il est l’un des plus grands champions français. Donner son nom au plateau démonstration motos 2025 était donc une évidence !

Nul doute que le spectacle sera rare et époustouflant, une évocation vivante et trépidante de l’ambiance des courses d’autrefois, un clin d’œil appuyé à l’histoire d’Angoulême et de son circuit, un émerveillement de voir fonctionner toutes ces fragiles merveilles de technologie et de savoir-faire et un plaisir pour les yeux comme pour les oreilles, toutes les motos évoluant en échappement libre.

Toutes les machines présentes dans ce plateau démonstration sont d’avant-guerre, soit de type course authentique, soit super sport préparées. Parmi les plus remarquables, le public pourra admirer une Velocette KTT pour Tourist Trophy, une Jonghi TJ4 ou encore un Side car NEW MAP moteur JAP racing.

Laisser un commentaire