- Deux véhicules développés en parallèle, utilisant les technologies de la Corvette Stingray
- La commercialisation de la Corvette Z06 en Europe débutera au printemps 2015
- L’ingénieur en chef de Corvette, Tadge Juechter, et le pilote Corvette Racing, Oliver Gavin, présents durant les journées presse du salon de Genève
Lors du 84ème Salon automobile de Genève, Chevrolet fêtera les premières européennes de la toute nouvelle Corvette Z06 et de la Corvette C7.R de compétition. Ces deux modèles hautes performances seront les stars du stand Chevrolet (1220, Hall 1), et se partageront ainsi l’attention de la foule avec un duo de muscle cars Camaro et deux exemplaires de la Corvette de 7ème génération, la Corvette Stingray.
Les Corvette Z06 et C7.R ont récemment fait leurs grands débuts lors du Salon automobile de Détroit (North American International Auto Show), en janvier dernier. Les deux véhicules ont été développés en parallèle et font un usage intensif des technologies intégrées à la Corvette Stingray.
Chevrolet est impatient d’accueillir deux invités spéciaux durant les journées presse du salon de Genève (les 4 et 5 mars): Tadge Juechter, ingénieur en chef de Corvette et cerveau de la toute nouvelle Stingray, puis Oliver Gavin, le pilote du team Corvette Racing. Tout deux seront présents et heureux de partager leur passion pour la septième génération de la voiture de sport de Chevrolet, mais aussi pour répondre aux questions des médias.
La Corvette Z06 se targue d’avoir la puissance d’un V8 compressé
La nouvelle Z06 est le modèle le plus performant sur circuit de toute l’histoire des Corvette. C’est aussi la première Z06 à proposer un moteur compressé, une boîte automatique et un toit découvrable, ce dernier étant permis par la plus grande résistance de la structure en aluminium. La structure en aluminium est dérivée de celle de la Corvette Stingray et sera utilisée pratiquement sans modification sur la Corvette Racing C7.R.
Le cœur de la Corvette Z06 est constitué par le nouveau V8 LT4 compressé de 6,2 litres, dont la puissance attendue devrait se situer à 625 ch (466 kW) avec 861 Nm de couple. Le LT4 joue avec le trio de technologies avancées inaugurées par la Corvette Stingray : injection directe, Active Fuel Management (autrement dit désactivation de cylindres) et distribution à calage variable en continu.
Comme c’est déjà le cas dans la Stingray, le conducteur peut utiliser le sélecteur de mode de conduite pour adapter 11 paramètres de la Z06 à l’environnement du pilote, dont le système Launch control, le contrôle de trajectoire StabiliTrak actif, le contrôle de traction, la technologie Performance Traction Manager, ainsi que le différentiel à glissement limité électronique.
Le Pack piste Performance Z07, spécialement conçu pour la Z06, complète l’offre en ajoutant des éléments spécifiques donnant encore plus d’appui aérodynamique : des pneus Michelin Pilot Super Sport Cup pour encore plus de grip et des disques Brembo carbone céramique qui améliorent le freinage et contribuent à la qualité du comportement grâce à la réduction du poids non suspendu.
Bien que le développement ne soit pas encore terminé, le Pack Z07 a déjà permis à la Corvette de signer ses meilleurs temps sur circuit, surpassant même la ZR1. Dès le printemps 2015 et après son lancement aux Etats-Unis, elle sera également proposée chez certains concessionnaires en Europe.
Deux Corvette C7.R de compétition en action en 2014
La nouvelle Corvette Z06 et la C7.R ont été développées conjointement. Jamais une Corvette destinée à la route et la version destinée au circuit n’ont été aussi proches. Elles partagent à un stade encore jamais atteint de nombreux éléments et une bonne part de l’ingénierie, comme c’est le cas pour le châssis, les technologies du moteur ou les solutions aérodynamiques.
Le Corvette Racing engagera deux C7.R de course en 2014. Les véhicules ont d’ailleurs récemment fait leurs débuts lors de la 52ème Rolex 24 à Daytona qui s’est déroulée les 25 et 26 janvier.
La C7.R est également engagée en catégorie GT Le Mans dans 11 épreuves qui vont se courir en Amérique du Nord. Le team devrait aussi participer aux 24 heures du Mans en juin prochain, dans la catégorie GTE Pro.
Comme c’était déjà le cas auparavant, la version de course et la Z06 se partagent la même architecture en aluminium, celle de la version de série. Des technologies de pointe ont été intégrées, comme le soudage laser, le fluoperçage ou le soudage alu par point selon un procédé breveté par GM. Ce qui permet à la plateforme d’être 40 % plus rigide que celle de la C6.R précédente.
Bien que les solutions aérodynamiques de la Corvette Stingray soient directement dérivées de la Corvette C6.R, l’arrivée de l’injection directe dans la Corvette Z06 pour la première fois depuis la fin de l’ère GT1 en 2009 promet déjà une plus grande sobriété. Le règlement de la catégorie GT limite la cylindrée à 5,5 litres et interdit la suralimentation.
La Corvette Stingray arrivera chez les distributeurs européens au printemps
Les premières Corvette Stingray Coupé (dont les tarifs débutent à partir de 69.990 € en France) et cabriolet devraient arriver chez certains distributeurs européens sélectionnés, respectivement en avril, puis en mai 2014. Depuis sa première mondiale au salon de Détroit 2013, la Corvette Stingray a reçu de nombreux éloges de la part de l’industrie automobile, dont le prestigieux prix de la voiture américaine de l’année 2014 (North American Car of the Year). La nouvelle Corvette Stingray est la Corvette de série la plus puissante jamais conçue, avec 466 ch (343 kW) et 630 Nm de couple avec son moteur V8 6.2L, qui lui permet d’atteindre les 100 km/h en 4,2 secondes.