Autos/Motos

BMW présente la troisième génération la BMW S 1000 RR

BMW_S_1000_RR_2018-5

BMW présente la troisième génération de sa superbike avec cette BMW S 1000 RR, à l’occasion du salon EICMA 2018. Au programme : une moto sportive encore plus puissante, légère, et maniable.

BMW_S_1000_RR_2018-7-2

Une architecture entièrement revue

Cette troisième itération de la superbike voit une grande partie de son architecture revue. Le moteur ainsi que le châssis sont ainsi complètement repensés avec comme but d’optimiser le poids, la puissance et la maniabilité du deux-roues.

Le nouveau moteur 4-cylindres en ligne s’allège de 4 kilos, tout en développant 8 chevaux de plus que la précédente mouture. La nouvelle BMW S 1000 RR développe donc un total de 207ch et un couple maximal de 113Nm pour un poids de 197kg tous pleins faits. Le compte-tour grimpe jusqu’à 14.600tr/min, contre 14.200tr/min précédemment. Cette conception repensée l’amène donc à un rapport poids/puissance d’1,05. Ça peut paraître peu vu comme cela mais il ne faut pas oublier que la plupart des constructeurs communiquent sur le poids à sec, et non tous pleins faits comme ici. Le moteur se voit allégé de 4kg, les lignes d’admission et d’échappement sont retravaillées et permettent d’obtenir un couple plus élevé sur une plage plus large. BMW annonce au moins 100Nm de couple entre 5.500 et 14.500tr/min.

BMW_S_1000_RR_2018-13

 

La consommation est annoncée comme 4% inférieure, tandis que le son d’échappement est retravaillé et les émissions de CO2 sont optimisées.

Poids réduit et châssis repensé

Ces nouvelles lignes d’admission et d’échappement permettent aussi à l’hypersport de s’alléger de 1.2kg sur ces éléments. La BMW S 1000 RR se voit également désormais équipée du système d’admission variable BMW ShiftCam, permettant l’ajustement des temps de commande et de la levée des soupapes d’admission, et amenant un net gain de couple à bas et moyen régime. Cela permet ainsi d’éliminer l’un des défauts de la précédente RR qui souffrait d’un pic soudain de couple à haut-régime, amenant une dangereuse tendance au wheelie.

BMW_S_1000_RR_2018-27

 

Cette puissance significative est maîtrisée par le châssis à l’architecture entièrement repensée. La nouvelle géométrie permet une répartition optimale des masses sur les roues et un poids réduit. Sur la roue arrière, la nouvelle suspension allégée de 300g dispose d’une cinématique Full Floater Pro, améliorant l’amortissement du deux-roues. Le moteur est plus porteur que sur la génération précédente, ce qui permet là encore de gagner en légèreté. Le système de contrôle dynamique de l’amortissement (DDC) est de nouvelle génération et permet d’adapter le comportement de l’amortissement en fonction du style de conduite, via une commande et une gestion revue des valves. Un kit de cales est également optionnable pour les réglages de course sur circuit.

Des assistances à la conduite fournies

De nombreuses assistance à la conduite permettent de maîtriser cette BMW S 1000 RR troisième génération. De série on retrouve ainsi le système ABS Pro, aidant au freinage en position inclinée, l’ABS intégral BMW gérant le freinage en position droite, l’antipatinage réactif DTC couplé à une fonction contrôle de cabrage anti-wheeling DTC, ou encore le système Shift Assistant Pro HP pour des changements de rapport très rapides sans embrayage. En option on trouve aussi un anti-wheeling DTC entièrement paramétrable, un régulateur électronique de vitesse pour cruiser aisément, ou encore le pack M permettant de grappiller encore 3.5kg pour un poids total descendant à 193.5kg.

 

Jusqu’à sept modes de conduite

La polyvalence est également de mise avec quatre modes de conduite disponibles de série : Route, Dynamic, Pluie et Course, offrant chacun une réponse des gazs et des profils d’amortissement adaptés. Une option « Modes Pro » y ajoute trois modes de conduite entièrement personnalisables. Nommés Course Pro 1,2 et 3, ces profils donnent une totale liberté de réglage sur les différents paramètres des équipements et systèmes électroniques tels que l’ABS, l’antipatinage DTC, l’anti-wheeling mais aussi le contrôle du couple pour ajuster la réponse de la motorisation et le frein moteur.

BMW_S_1000_RR_2018-41-1

Cette option offre également un mode Launch Control pour un départ optimal, ainsi qu’un limiteur Pit Lane configurable permettant de respecter les limitations de vitesse dans les voies de stand sur circuit. Ce n’est pas tout puisque les modes Pro offrent un contrôle DTC Wheelie Function permettant de contrôler et supprimer les wheelies pour une accélération optimisée. Un mode départ en côte est aussi inclus de série, avec une option Pro permettant de spécifier une inclinaison précise à partir de laquelle le frein de parking s’enclenchera automatiquement une fois la sportive arrêtée.

Un affichage optimisée

Ces différents modes se retrouvent sous la bulle via l’affichage écran TFT de 6.5 pouces à la luminosité optimisée pour toutes les situations de conduite. Les informations affichées sont là-aussi personnalisables, avec un  mode standard « Pure Ride » servant toutes les informations nécessaire pour une conduite régulière, mais aussi le mode « Triple Core » dédié au circuit qui met l’accent sur l’affichage du compte-tours via une barre graphique ou des cadrans. BMW clame un système d’information sans compétition sur le segment des super-sport actuellement, mentionnant la qualité de l’écran, la quantité de données mais aussi la simplicité d’utilisation.

BMW_S_1000_RR_2018-37-2

 

Un design résolument sportif

Pour finir, le design extérieur rajeunit quelque peu avec un réservoir et une carrosserie affinée autour du siège pour une meilleure assise et un support du genou renforcé en virage. BMW mentionne de plus une aérodynamique supérieure. L’intégralité des optiques sont en LED sur cette nouvelle R 1000 SS, pour une visibilité supérieure et une sécurité renforcée. Le style extérieur est résolument sportif avec deux finitions distinctives : Racing Red uni ou Sport avec les peintures Racing Blue, Light White uni et Racing Red uni reprenant la combinaison classique des couleurs BMW Motorsport.

 

Prix et disponibilité

Le prix de la BMW S 1000 RR 2019 est fixé à 19.200€, pour une disponibilité prévue pour printemps 2019 !

BMW_S_1000_RR_2018-14

À retenir :

•      Allègement de 4 kg, nouveau moteur 4 cylindres en ligne avec technologie BMW ShiftCam pour l’ajustement des temps de commande et de la levée des soupapes d’admission.

•      Puissance et couple accrus : 207 ch (152 kW) à 13 500 tr/min et 113 Nm à 11 000 tr/min.

•      Au moins 100 Nm de couple entre 5 500 et 14 500 tr/min.

•      Courbe de couple linéaire pour une efficience accrue : tenue de route et maniabilité optimisées grâce au gain de couple dans les bas et moyens régimes.

•      Nouvelles suspensions avec cadre Flex Frame, associées à un moteur plus porteur que sur la génération précédente.

•      Ergonomie significativement améliorée grâce au cadre Flex Frame.

•      Géométrie de suspension affinée permettant d’accroître la maniabilité, la tenue de route et la réactivité en situation de conduite extrême.

•      Système de pilotage électronique adaptatif de l’amortissement Dynamic Damping Control optimisé, valves nouvelles générations disponibles en option.

•      Nouvelle suspension arrière allégée de 300 g, dotée d’une cinématique Full Floater Pro.

•      Allègement de 11 à 14,5 kg pour un poids de 197 kg tous pleins faits (poids à vide selon DIN) et 193,5 kg avec le pack M.

•      Nouvelle ligne d’échappement pesant environ 1,3 kg de moins que sur la génération précédente, avec silencieux avant.

•      Nouveaux capteurs 6 axes.

•      Système de contrôle dynamique de motricité optimisé (DTC) fourni de série.

•      Fonction DTC wheeling de série (contrôle de cabrage).

•      Fonction DTC wheeling paramétrable (réglage +/-) disponible en option.

•      Fonction frein moteur paramétrable.

•      Système ABS Pro offrant une sécurité accrue lors du freinage, y compris en position inclinée, fourni de série.

•      Nouveaux modes de conduite « Pluie » « Route », « Dynamic » et « Course » fournis de série ; option « modes Pro » avec trois modes supplémentaires paramétrables pour une personnalisation optimale du véhicule à toutes les situations de conduite : « Course Pro 1- 3  ».

•      Fonction Launch Control pour un départ parfait incluse dans l’option « modes Pro ».

•      Limiteur Pit Lane permettant de respecter précisément les limitations de vitesse dans la voie des stands également incluse dans l’option « modes Pro ».

•      Système Shift Assistant Pro offrant des changements de rapport rapides sans embrayage fourni de série.

•      Réglage facile du sélecteur de rapport en position inversée.

•      Régulateur de vitesse électronique disponible en option en départ d’usine.

•      Nouveau tableau de bord avec écran 6,5 pouces offrant une excellente lisibilité, comprenant un affichage Pure Ride ainsi que trois affichages Core.

•      Optiques LED sur tout le véhicule.

•      Clignotants dotés de la nouvelle fonction « Clignotants confort ».

•      Éléments de carrosserie entièrement repensés, langage de conception encore plus sportif et aérodynamique optimale.

•      Deux finitions disponibles dès le lancement : Racing Red uni et Finition Sport (Racing Blue, Light White uni, Racing Red uni).

Crédit photo/ BMW

BMW_S_1000_RR_2018-31

 

Laisser un commentaire