La nouvelle BMW K 1600 GT – performances six cylindres et confort somptueux pour le nec plus ultra du grand tourisme.
Les six cylindres en ligne font partie intégrante de l’histoire automobile de BMW et de l’identité de la marque depuis plus de 80 ans. Avec le lancement des K 1600 GT et GTL en 2010, BMW Motorrad n’a pas seulement réussi à transposer avec art cette tradition au secteur de la moto. Le constructeur a aussi su commercialiser le six cylindres en ligne à la fois le plus léger et le plus compact pour motos de plus de 1000 centimètres cube.
Un velouté incomparable et les performances souveraines résultant d’une puissance de 160 ch et d’un couple de 175 Nm se doublaient d’un agrément empreint de luxe, d’une protection quasi parfaite contre le vent et les intempéries et d’un comportement dynamique inégalé dans ce segment. Aujourd’hui, BMW Motorrad passe à la vitesse supérieure avec la nouvelle K 1600 GT et présente une interprétation peaufinée, plus dynamique et plus confortable de la grand tourisme à six cylindres qui garde sa puissance et son couple mais s’adapte aux dispositions de la norme antipollution Euro 4.
Suspension à réglage électronique ESA dynamic avec adaptation automatique de l’amortissement proposée de série.
Si la devancière avait déjà redéfini la donne en termes de stabilité directionnelle, de comportement dynamique et de maniabilité dans le segment des grand tourisme, la nouvelle K 1600 GT franchit une étape de plus. La suspension à réglage électronique ESA dynamic et ses modes de pilotage « Road » et « Dynamic » intensifient sensiblement l’expérience active au guidon ainsi que le confort par rapport à la devancière.
En mode « Road », qui est le mode standard, l’adaptation de l’amortissement est désormais entièrement automatisée sur toute la plage et offre ainsi un confort maximal et la meilleure traction possible sur presque tous les revêtements de route. Quels que soient l’état de pilotage et le chargement de la moto, ce mode veille à ce que la force d’amortissement soit optimale. Le client peut adapter la précontrainte des ressorts au chargement de la moto, indépendamment de l’amortissement et par simple pression d’un bouton. Il peut aussi, en cours de route, appuyer sur un bouton facile à atteindre depuis le guidon pour passer au mode « Dynamic » et, donc, à une loi d’amortissement générale plus ferme.
Manœuvres aisées grâce à la nouvelle aide à la marche arrière.
Sur la nouvelle K 1600 GT, manœuvrer la moto est encore plus aisé grâce à l’aide à la marche arrière facile à activer depuis le commodo gauche. La moto se déplace lorsque le pilote appuie sur le bouton de démarrage.
Shifter Pro pour monter et descendre les rapports sans actionner l’embrayage.
Le shifter Pro disponible en option départ usine, permet de monter et de descendre les rapports sans intervenir sur l’embrayage et fait ainsi bénéficier le pilote à la fois d’un surplus de confort et d’un gain de dynamisme. Les passages de rapports peuvent pour l’essentiel être effectués via ce dispositif.
Des instruments à cadran redessiné.
Les cadrans du compteur de vitesse et du compte-tours de la nouvelle K 1600 GT ont été redessinés. Le compteur de vitesse se pare désormais d’une signature K 1600 GT bien visible.
Appel d’urgence intelligent pour une aide rapide en cas d’accident et en situation d’urgence.
Équipée du système eCall « Appel d’urgence intelligent » disponible en option départ usine, la nouvelle K 1600 GT permet de faire intervenir les secours au plus vite en cas d’accident ou bien dans des situations d’urgence et à risque. Activé par voie automatique ou bien manuelle, l’Appel d’urgence intelligent transmet, si besoin est, la localisation de la moto et, donc, les coordonnées géographiques du lieu de l’accident, au centre d’appel BMW qualifié et déclenche ainsi la chaîne de secours.
Design dynamisé, protection contre le vent et les intempéries optimisée et nouvelles teintes.
La K 1600 GT se distinguait déjà par une excellente protection contre le vent et les intempéries. Sur la nouvelle édition, les flancs de carénage redessinés et les déflecteurs aérodynamiques agrandis améliorent encore cette protection. Le design d’ensemble plus dynamique de la nouvelle K 1600 GT s’accompagne de trois harmonies de couleurs fraîches mettant habilement en scène les différents typages de la grand tourisme performante.
Alors que le Mars red metallic et le Black storm metallic contrastent avec l’Asphalte grey metallic matt du cadre, le noir brillant des roues et le Platin metallic matt du moteur pour conférer une allure à la fois raffinée et agile à la K 1600 GT, la déclinaison « Sport » incarne surtout la compétence dynamique. Sur cette variante, le Lupin blue metallic associé au Black storm metallic ainsi qu’au noir de la chaîne cinématique et à l’or des étriers de frein, met en avant le tempérament sportif de la grand tourisme à six cylindres.
Les points forts de la nouvelle BMW K 1600 GT en un coup d’œil :
- Six cylindres en ligne doté, entre autres, de nouveaux pots catalytiques et d’une cartographie adaptée selon les dispositions de la norme antipollution Euro 4, puissance inchangée de 118 kW (160 ch) à 7750 tr/min, couple maximal 175 Nm à 6 500 tr/min.
- Suspension à pilotage électronique ESA dynamic avec adaptation automatique de l’amortissement de série.
- Aide à la marche arrière pour faciliter les manœuvres de la moto, en option départ usine.
- Shifter Pro pour monter et descendre les rapports sans actionner l’embrayage, en option départ usine.
- Instruments à cadran redessiné. Compteur de vitesse paré de la signature K 1600 GT.
- Appel d’urgence intelligent pour une aide rapide en cas d’accident et de situation d’urgence, en option départ usine.
- Protection contre le vent et les intempéries optimisée grâce à des déflecteurs aérodynamiques agrandis et à des flancs de carénage redessinés.
- Design dynamisé.
- Trois nouvelles harmonies de couleurs séduisantes: Mars red metallic, Black storm metallic et Lupin blue metallic / Black storm metallic
Photos: BMW Motorrad