Prise de manière autoritaire et sans tenir compte de ce qui se fait dans les autres pays, il s’agit d’une décision qui a pour seul objectif d’éradiquer les véhicules thermiques. Loin d’évacuer les véhicules les plus polluants, ce fait du prince (ou de la princesse…) a pour but de traumatiser les conducteurs parisiens en qualifiant l’essence de 1 et le diesel Euro 6, SCR plus Ad Blue de 2 jaune infamant. C’est réellement le fait du roi qui a une phobie.
Est-ce que la Mairie de Paris va offrir une voiture électrique ou à hydrogène à chaque résident de la capitale ? Non bien sûr, par contre les diesels, même Euro 6, disparaîtront en 2020, c’est ainsi qu’il en a été décidé en haut lieu.
A titre d’exemple, en Allemagne, les voitures récentes et Euro 6 diesels ou essence peuvent afficher un 4 vert, les électriques ou à hydrogène arborent un 5.
Par contre, les voitures les plus polluantes sont contraintes à un 2 qui leur interdit les centres des villes. C’est plus efficace et moins avilissant. Quant aux voitures de collection qui sont très peu nombreuses, pourquoi leur laisser que les week-ends ?
Seule solution : le vote des automobilistes parisiens en 2017.
Une raison de plus de rappeler que le trafic routier, selon une étude Bosch, n’intervient seulement avec 25% dans la pollution aux particules fines de moins de 2,5% de µm. 48% sont imputables au chauffage urbain et à la cuisson des aliments, plus de 22% pour l’industrie manufacturière. Ajoutez, à cela, l’abrasion du revêtement routier, particulièrement mal entretenu autour de Paris et vous avez le total.
Le veilleur de jour
Lotus Exige Race 380:
First class in competition
⦁ Race only version of sensational Exige Sport 380
⦁ 375 hp and 410 Nm
⦁ Weight cut to just 998 kg dry
⦁ 0-60 mph in just 3.2 secs
⦁ Laps Hethel 1.5 seconds quicker than Exige Cup R
⦁ Aerodynamic downforce boosted to 240 kg