Autos/Motos

Bien voyager en véhicule électrique : 4 conseils pour des vacances sereines selon miio.

Avec les vacances de Pâques, arrivent les premiers grands départs de l’année. Pour beaucoup, c’est l’occasion de couper avec le quotidien et de filer vers la mer ou la campagne tout en émettant moins de CO2. Et ils sont de plus en plus nombreux à le faire au volant d’un véhicule électrique.

Bonne nouvelle : la France compte aujourd’hui plus de 150 000 points de recharge ouverts au public, répartis sur l’ensemble du territoire. Et le parc de véhicules électriques continue de croître, avec 1,3 million de véhicules 100 % électriques immatriculés en France à la fin de 2024, et 2 millions en comptant les hybrides rechargeables. Encore faut-il savoir où les trouver, quand les utiliser… et comment éviter les mauvaises surprises. Voici 4 conseils essentiels pour prendre la route en toute sérénité.

Avec les vacances de Pâques, arrivent les premiers grands départs de l’année. Pour beaucoup, c’est l’occasion de couper avec le quotidien et de filer vers la mer ou la campagne tout en émettant moins de CO2. Et ils sont de plus en plus nombreux à le faire au volant d’un véhicule électrique.

 Le parc de véhicules électriques continue de croître, avec 1,3 million de véhicules 100 % électriques immatriculés en France à la fin de 2024, et 2 millions en comptant les hybrides rechargeables. Encore faut-il savoir où les trouver, quand les utiliser… et comment éviter les mauvaises surprises. Voici 4 conseils essentiels pour prendre la route en toute sérénité.

1. Planifiez votre itinéraire avec les bons outils/

Avant de partir, anticipez et assurez vous d’avoir une batterie bien chargée. Et pour éviter le stress, appuyez-vous sur une application fiable comme miio pour préparer vos trajets :
– Localisation des bornes compatibles,
– Vérification en temps réel de leur disponibilité,
– Estimation des durées de charge et des coûts.

2. Évitez les heures de pointe aux bornes

En période de vacances, certaines stations sont très sollicitées. Pour ne pas perdre de temps :
– Rechargez dès que la batterie atteint 30 à 40 %,
– Gardez toujours une borne alternative en tête,
– Évitez si possible les créneaux de forte affluence (début ou fin de week-end).

3. Adoptez une conduite éco

Rouler à 130 km/h fait fondre la batterie. Une vitesse plus douce (110–120 km/h), le mode “éco” activé et l’utilisation du freinage régénératif vous permettront de gagner en autonomie… et en sérénité.

4. Rechargez à votre arrivée sur place

– A l’avance ou sur place, renseignez-vous : campings, hôtels ou gîtes proposent souvent des solutions de recharge. Et parfois, une simple prise domestique suffit pour recharger lentement pendant la nuit.

– Réglez votre session de charge et profitez de vos vacances !

Avec un peu d’anticipation, une conduite souple et les bons outils numériques, les vacances en électrique deviennent simples, silencieuses… et économiques. Bonne route !

Miio référence plus de 290 000 bornes de recharge à travers l’Europe, avec une grande clarté sur les tarifs, un suivi précis de la consommation, et une interface pensée pour simplifier la vie des conducteurs.

« Voyager en électrique, c’est plus simple qu’on ne l’imagine, à condition de s’appuyer sur les bons outils. Chez miio, nous voulons rendre cette expérience aussi fluide que possible, en donnant aux conducteurs une vision claire des coûts, des bornes disponibles et de leur consommation réelle. » précise Daniela Simões, CEO & cofondatrice de miio.

Laisser un commentaire