Sous la direction artistique du scénographe urbain Jean-Christophe Choblet, le jury composé de professionnels de l’art et du design, de représentants des collectivités territoriales et de la
société Autolib’ a sélectionné 19 projets.
Autolib’ change la manière de voir la ville, alors pourquoi ne pas changer les Autolib’ ?Autolib’ va prendre des couleurs. Les candidats proposent de véritables créations originales afin d’offrir aux espaces d’abonnement et aux voitures une nouvelle identité par le biais d’un habillage artistique, qu’il soit visuel, sonore, olfactif ou tactile. L’occasion pour les Parisiens et Métropolitains de mieux s’approprier encore l’espace public et le premier service d’autopartage électrique.
A l’automne 2014, les Autolib’ customisées circuleront dans toute la Région Ile-de-France et les nouveaux espaces d’abonnement seront implantés dans les villes adhérentes.
Quelques projets parmi ceux des heureux lauréats…
Déjà largement adopté par les Franciliens grâce à son côté pratique, écologique et économique, le succès du concours Custumoi témoigne une fois de plus que cette « première mondiale » occupe une place importante dans les déplacements doux des Parisiens et métropolitains. Ces créations originales et parfois surprenantes permettront de faire découvrir le service aux Franciliens qui ne l’utilisent pas encore.
Pour la Blue Car
Pour les véhicules, entre tunning et oeuvre artistique, il s’agit de dépasser la fonction habituelle d’expression de la représentation sociale de la voiture afin de sublimer le support pour qu’il devienne un objet unique. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, la représentation sociétale de la voiture disparaît au profit d’un nouvel univers imaginé par le candidat qui emmènera l’usager vers d’autres formes d’utilisation.
« Jungle urbaine » de Marc RENAUD, Quentin DRON, Jean-Baptiste COLIN.
Qui a dit que Paris était une Jungle ? L’agence de design Rencart prend l’expression au pied de la lettre et habille Autolib’ en forêt tropicale.
« Dazzle Car » de Yannis PEREZ.
D’habitude si discrète et silencieuse Autolib’ s’essaye au tape-à-l’œil en tenue de camouflage inspirée des zébras routier.
« Médusez-moi » de Gaëlle MARROU et Clotilde LOURD
Autolib’ va prendre des coups de chaud et de froid et comme certains animaux marins, changer de couleur en fonction de son environnement.
Pour les bulles d’abonnement
Les espaces d’abonnements conçus comme des bulles ont pour vocation première d’accueillir le public et de l’accompagner dans sa démarche d’abonnement. Concevoir un principe d’aménagement et de customisation de ces espaces afin de prolonger leur utilité première et de leur inventer de nouvelles fonctions, tel était l’enjeu pour les candidats. Ils ont ainsi proposé un habillage artistique de ces espaces qu’il soit visuel, sonore ou encore tactile.
« Quand Autolib’ rime avec sourire » de Ivan ZANTCHEVSKI
Les smileys envahissent la rue. Souriez, vous êtes abonné !
« Biblib' » d’Aurélie CHAPELLE et David MACHADO
Vous partagez déjà les Autolib’, profitez-en pour partager aussi vos lectures préférées
S’tree-light de Victoria Campion, Nina Leroux et Dorian Rigal
Autolib’ en chiffresPlus de 2 200 Bluecar 63 collectivités adhérentes 861 stations et 4 400 bornes de charge à Paris et en Métropole Plus de 50 000 abonnés actifs Plus de 4 700 0000 locations depuis la mise en service en décembre 2011 |
Plus d’infos
>> Retrouvez toutes les infos sur le site d’Autolib’
Source//Mairie de Paris