Autos/Motos

Au volant de Nouveau Renault CAPTUR : 100% nouveau, 100% CAPTUR

Précurseur sur le marché des SUV urbains, Captur s’est écoulé à 1,5 million d’exemplaires dans plus de 90 pays depuis son lancement en 2013. Il est rapidement devenu le best-seller de son segment, aussi bien en France qu’en Europe.

Sur un marché devenu extrêmement concurrentiel, Nouveau Captur se réinvente en renforçant l’ADN qui a fait son succès. Il se transforme pour afficher des lignes modernisées de SUV à la fois athlétique et dynamique.

Toujours aussi modulable, il se fait plus habitable grâce à une révolution intérieure qui lui permet aussi de changer de dimension aussi bien sur le plan technologique que qualitatif.

Captur a toujours joué la carte de la polyvalence, y compris dans son comportement routier. Un parti-pris renforcé avec Nouveau Captur, qui conserve sa posture rassurante sur tous types de route, tout en améliorant tous les points tangibles : direction, amortissement, châssis, etc. Il bénéficie pour cela de toutes les innovations de la nouvelle plateforme modulaire CMF-B développée par l’Alliance et d’une mise au point spécifique. Nouveau Captur fait ainsi valoir à la fois un haut niveau de confort pour tous ses occupants, tout en poussant haut le curseur du dynamisme de conduite.

Agilité, sécurité, confort

Nouveau Captur utilise la plateforme modulaire CMF-B inaugurée par Nouvelle Clio. Il bénéficie donc d’un agrément de conduite au profil similaire, même si des réglages spécifiques offrent une personnalité propre à chacun de ces modèles. La polyvalence reste le maître-mot puisque Nouveau Captur est aussi à l’aise en ville où la douceur doit prévaloir que sur tous types de routes pour lesquelles l’agrément passe par un certain dynamisme.

Les équipes d’ingénierie chargées de la mise au point du châssis n’ont donc négligé aucun paramètre afin que Nouveau Captur bénéficie d’un équilibre général qui n’efface pas les sensations d’agilité et de sécurité ressenties derrière le volant, particulièrement lorsqu’il est équipé de la motorisation TCe 155 EDC FAP. Sa tenue de route rassurante est soutenue par un guidage du train arrière offrant plus de stabilité dans les courbes prises à vitesse soutenue. Les mouvements latéraux sont limités, même sur les routes les plus sévères et le confort est amélioré grâce à une mise au point des amortisseurs optimisée.

L’efficacité du châssis est renforcée par une direction plus précise et plus directe. L’agilité du véhicule a également progressé grâce à la réduction de 10% de la démultiplication de direction autour du point zéro ainsi qu’à celle du diamètre de braquage qui passe à 11 mètres entre trottoirs.

2019 - Essais presse Nouveau Renault CAPTUR en Grèce

Isolation acoustique améliorée

L’utilisation de la nouvelle plateforme modulaire CMF-B a également permis d’améliorer l’isolation acoustique de l’habitacle. Un travail spécifique a été réalisé autour de nombreux éléments pour diminuer les désagréments sonores subis par les passagers : renforcement de la structure de caisse, utilisation de nouveaux matériaux d’isolation pour l’habitacle, renforcement de l’isolation du compartiment moteur, carénage complet de soubassement améliorant la performance d’isolation du plancher, application de nouvelles règles de conception pour certains joints d’étanchéité, traitement du pare-brise avec un film acoustique, système de double étanchéité des portes, etc. Au final, le niveau sonore de l’habitacle est abaissé de 2 dB entre 0 et 130 km/h.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

leo. ipsum risus in dolor. ut libero. sem, felis porta. efficitur.