Autos/Motos

Alfa Romeo : 110 ans d’une histoire incomparable

  • Le 24 juin marquera le 110e anniversaire d’Alfa Romeo, une marque qui encore aujourd’hui conduit les automobilistes des pistes de course à leurs émotions.
  • À l’occasion de cet anniversaire, le Centro Stile Alfa Romeo a mis au point un nouveau logo suggérant la transition entre passé et futur.
  • Plusieurs événements auront lieu cette année pour marquer cet événement, allant des Mille Miglia, au Goodwood Festival of Speed, en passant par les festivités organisées au Museo Storico.  
  • Différentes publications illustreront les moments les plus importants d’Alfa Romeo aux 20e et 21siècles.

Le 24 juin 2020 marquera une nouvelle étape importante dans l’histoire d’Alfa Romeo : la marque célébrera en effet 110 années d’innovations technologiques, de victoires sportives et de modèles inoubliables. À cette occasion, le Centro Stile Alfa Romeo a créé un nouveau logo qui sera repris lors de toutes les initiatives de la marque pour l’année 2020.

Puisqu’il serait impossible de réunir en une seule journée toutes les activités et les différentes célébrations d’un anniversaire si important, la marque surprendra ses nombreux fans à travers un calendrier d’événements bien chargé.

Mais ce n’est pas tout. De toutes nouvelles publications raconteront l’histoire inédite d’Alfa Romeo, rassemblant des points de vue extérieurs au monde de l’automobile et impliquant divers domaines : des curiosités, des anecdotes et bien d’autres choses encore, illustrant le développement historique et social de l’Italie. Après tout, l’histoire d’Alfa Romeo est indissociable du génie italien et englobe ses spécificités. Et pas seulement son célèbre héritage technique et artistique.

Le nouveau logo « 110 Alfa Romeo »

Pour fêter ce 110ème anniversaire, le Centro Stile Alfa Romeo a créé un nouveau logo illustrant les forces de la marque et sa capacité unique à évoquer technologie, plaisir de conduite et esthétisme. L’un des éléments les plus caractéristiques et reconnaissables du logo Alfa Romeo, le « Biscione », se trouve à l’intérieur du « 0 ». La base du cercle est complétée par l’inscription « 1910-2020 », rappelant l’année de naissance de la marque. Les nombres et la forme emblématique donnent ainsi vie à un logo immédiatement reconnaissable et discret, comme c’est le cas de toute voiture marquée « Alfa Romeo ».

 

Le Museo Storico Alfa Romeo : pôle des célébrations

Un événement d’une telle envergure ne pouvait avoir lieu qu’ici : le 24 juin, le Museo Storico Alfa Romeo accueillera à la fois les clubs et les fans du constructeur. Cet espace prestigieux dédié aux créations les plus importantes de la Marque représente un pont tangible entre les époques et les générations. Tout un chacun pourra y exprimer et partager sa passion en soufflant les 110 bougies. Autour de cette date du 24 juin, les Alfistes auront de nombreuses opportunités de fêter l’anniversaire et de retracer les étapes d’une histoire glorieuse mais toujours tournée vers l’avenir.

La passion Alfa Romeo au cœur de nombreux festivals automobiles

Alfa Romeo est depuis toujours au centre du calendrier des événements sportifs et automobiles. Par exemple, la marque entretient un lien étroit avec la Mille Miglia, qui se renforce d’année en année au fil des compétitions, des victoires et de son succès populaire. L’an passé, Alfa Romeo a réalisé un double podium, en remportant également le trophée Sponsor Team. Outre la chance d’admirer des joyaux comme la 6C 1500 SS de 1928, la 6C 1750 Zagato et la 6C 1750 SS Young (toutes deux de 1929) dans les rues et les lieux les plus évocateurs d’Italie, le 110ème anniversaire présentera également la « Red Arrow » du 13 au 16 mai sur l’itinéraire Brescia-Rome-Brescia, rythmé par des célébrations immanquables organisées en amont de la reconstitution historique.

Le constructeur réservera également quelques surprises à Goodwood où se tiendra, du 9 au 12 juillet, le célèbre Festival of Speed, un rendez-vous mondial incontournable pour tous les fans d’automobile. Alfa Romeo sera l’invitée d’honneur et recevra un hommage dédié dans le parc entourant Goodwood House et durant la légendaire montée. Ces événements, parmi de nombreux autres, rythmeront cette année chargée en célébrations et contribueront à renforcer la légende de la Marque, mais aussi l’enthousiasme des Alfistes les plus passionnés.

De 1910 à 2020, le parcours du constructeur italien a été marqué dans le monde entier par un attrait pour la marque, ses moteurs, ses technologies, l’adrénaline qu’elle faisait monter, son histoire et le plaisir procuré par ses modèles : l’anniversaire d’Alfa Romeo est donc aussi un grand jour pour tous.

 

Livre: ALFA ROMEO, 110 ANS

Alfa Romeo compte parmi les marques les plus emblématiques de l’industrie italienne. Tout au long de son existence – dont on fête le cent-dixième anniversaire en 2020 –, elle a exalté comme aucune autre le brio et la créativité qui caractérisent “la bella macchina”. Ce livre aborde la belle aventure d’Alfa Romeo au fil d’une vingtaine de récits à la manière de reportages. Chaque sujet prend pour point de départ un événement symbolique qui a marqué l’histoire de la marque. Au hasard de ces séquences, le lecteur se promène dans les régions d’Italie qui ont contribué à donner des colorations diversifiées à la marque au biscione. À partir d’une date et d’un lieu qui fixent le décor et l’ambiance, on découvre les acteurs de l’histoire, les productions d’Alfa Romeo, ses activités sportives, sa contribution à l’épanouissement de la carrosserie italienne, sa place dans la culture latine.

  • Date de parution 13/05/2020
  • Nombre de pages 336
  • Auteur Serge BELLU
  • EAN 13 9791028304119
  • Editeur ETAI ALBUMS
  • Format 240X290 mm
  • Nombre d’illustrations 550
  • Prix 99,00 €

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Donec porta. ante. felis amet, ipsum