Ce qui vous attend à Paris en 2013
Les Berges de Seine encore plus piétonnes, la Place de la République qui finit sa mue, une nouvelle piscine, les musées Galliera et Picasso qui rouvrent et beaucoup d’autres choses : tour d’horizon des nombreuses nouveautés 2013 dans la capitale.
Les incontournables
Cette année, Paris poursuit sa mue avec davantage de place pour les piétons, plus de culture, une nouvelle piscine. Portrait d’un ville qui change avec quelques nouveautés incontournables.
Les Berges de Seine encore plus piétonnes
Dès le mois de janvier, le grand projet des Berges de Seine passe à la vitesse supérieure. Après la rive droite qui a gagné des passages piétons, des pistes cyclables et quelques feux, c’est au tour de la rive gauche de faire sa révolution.
Ainsi, dès la fin du mois de janvier, les berges de la rive gauche seront fermées à la circulation. A partir du printemps, les 2,3 kilomètres de voie situés entre le pont de l’Alma et le musée d’Orsay seront transformés en promenade piétonne, avec en prime des jardins flottants et un escalier reliant le Musée d’Orsay à la Seine.
Une piscine à Beaujon (8e)
Au troisième trimestre, Paris comptera une nouvelle piscine, la première construite depuis des années. Installée au sein du complexe sportif de la nouvelle ZAC Beaujon, cet espace comptera un bassin de 25 mètres, un bassin d’apprentissage de 120m² et un solarium. Tout cela à côté d’un nouveau gymnase et d’un ensemble de logements avec halte-garderie, crèches et PMI.
Ouverture: troisième trimestre 2013
Le Louxor enfin ouvert (10e)
Après plusieurs années de travaux, le voici enfin, avec son décor néo-égyptien refait à neuf. Née dans les années 1920, cette salle de quartier emblématique fut tour à tour un rendez-vous du tout Paris, une salle dédiée aux séries B, un diffuseur de ciné oriental et une boîte de nuit. Fermé depuis 1988, il renait de ses cendres avec à sa tête un trio d’exploitants de choc : Carole Scotta et Martin Bidou de la Société « Haut et Court » et Emmanuel Papillon, directeur du cinéma Jacques Tati pendant 20 ans à Tremblay. La programmation devrait être éclectique, pour satisfaire les cinéphiles à l’ancienne aussi bien que les voisins de Barbès.
Ouverture au printemps 2013.
La place de la République finit sa mue (3e, 10e et 11e)
Dès la mi juin 2013, la Place de la République sera débarrassée de ses échafaudages et des engins de chantiers qui l’occupaient depuis un an et demi. Là encore, ces aménagements feront la part belle aux piétons, puisque les automobilistes n’auront plus accès au côté Est de la Place et ne pourront plus traverser le terre plein central. Trottoirs plus larges, espaces verts et nouveaux mobiliers urbains finiront de donner un coup de frais à ce lieu incontournable de la capitale et des grandes manifestations françaises.
Jean-Bouin, un nouveau stade à Paris (16e)
Construit en 1925, le stade Jean-Bouin situé Porte d’Auteuil ne répondait plus aux exigences de confort et de sécurité pour l’accueil du public et d’une équipe de rugby de haut niveau. Par conséquent la Ville a engagé en 2010 la démolition –reconstruction de cet équipement sportif afin d’offrir au monde du ballon ovale et à ses amoureux le stade qu’ils méritent. Ce haut lieu du rugby se devra d’être également un stade ouvert sur la ville animé par des activités économiques accessibles depuis la rue. Découvrez le futur stade dont l’ouverture est prévue au printemps 2013.
>> VIDEO : le stade Jean Bouin
La Ligne 4 se prolonge à Montrouge
La ligne 4 qui court actuellement de la Porte de Clignancourt à la Porte d’Orléans va se prolonger vers le Sud et Bagneux dans les Hauts-de-Seine. Au mois de mars, une nouvelle station Mairie de Montrouge verra donc le jour. Cette dernière se trouvera à un quart d’heure de Montparnasse-Bienvenüe.
La Canopée transforme les Halles (1er)
Le chantier des Halles se poursuit et fin 2013, les Parisiens verront enfin émerger la Canopée. Cet édifice aux formes courbes et d’inspiration végétale remplacera l’actuelle partie émergée des Halles. Il offrira un espace de circulation entre le jardin et le forum et un passage couvert sur le chemin menant de la Bourse du Commerce à Beaubourg.
Les ailes nord et sud de la Canopée réuniront sur 3 niveaux des équipements culturels plus spacieux et plus diversifiés qu’aujourd’hui, ouverts à tous les publics métropolitains dans leur diversité. Le conservatoire et la bibliothèque verront leurs surfaces doublées et offriront de meilleures conditions de travail. S’y ajouteront 2 nouveaux équipements publics à vocation métropolitaine, l’un dédié au Hip-Hop et l’autre aux pratiques artistiques amateurs (théâtre, chant, musique et danse).
Du neuf dans votre agenda 2013
Voici quelques jalons dans l’agenda de la capitale. Cinémas, bibliothèques, musées, nouveaux lieux à ne pas manquer, équipements qui vous simplifieront la vie demain, découvrez le journal de l’année à venir.
Premier trimestre 2013 (janvier à mars)
Ouverture de la crèche Cardinet (17e) |
Face au dynamisme démographique de la capitale, la Ville poursuit son effort pour l’accueil de la petite enfance avec, rien que pour cette année, plus de 1.000 nouveaux berceaux créés.
Un exemple parmi tant d’autres, dans la ZAC Cardinet-Chalabre (17e) où une nouvelle crèche de 66 berceaux va voir le jour en même temps qu’un groupe scolaire, de nombreux logements, bureaux et commerces afin de répondre de la manière la plus satisfaisante aux besoins multiples des familles parisiennes.
>> VIDEO : Eco quartier, Clichy Batignolles
Réouverture de la salle des Trois Baudets (18e) |
En mars, la nouvelle équipe dirigeante formée par le binôme Olivier Poubelle et Alice Vivier prendra les rennes de la fameuse salle de concert située dans le 18e. Réhabilitée par la Ville de Paris après 40 ans de fermeture, la légendaire salle des Trois Baudets avait rouvert ses portes au public en 2009. Après une 1e étape sous la direction de Julien Bassouls et quelques mois de fermeture, la salle continue sa mission de « défricheur de talents » au service de la création francophone…
Deuxième trimestre 2013 (avril à juin)
Le jardin Pajol et la bibliothèque Vaclav Havel (18e) |
Ce jardin situé aux abords de l’ancienne Halle Pajol allie des espaces végétalisés couverts et ouverts. Il a été imaginé par les paysagistes de l’Agence In Situ. Au total, plus de 8 000m² d’espaces verts feront le lien entre la Halle, la rue Riquet et la rue Pajol.
>> VIDEO : La centrale phovoltaique expliquée
Par ailleurs, la Halle accueillera la nouvelle bibliothèque Vaclav Havel, soit trois niveaux de 1 038 m² utiles et une spécialité pour le moins suprenante: les jeux vidéos. Ouverture prévue à la fin du premier semestre.
>> Découvrez le Blog de la bibliothèque
Réouverture du musée de la Vie romantique (Paris 9e) |
Après une fermeture de quelques mois pour une mise aux normes du système électrique, les visiteurs pourront retrouver ces intérieurs riches de la mémoire de George Sand ou d’Ernest Ronan dès le mois de juin 2013.
Pour commencer, l’exposition « L’esquisse peinte à l’époque romantique » permettra grâce aux 80 oeuvres présentées, de revivre les différentes étapes du travail de peintres tels que Delacroix, Géricault, Chassériau ou Corot.
Hippodrome d’Auteuil: 12 hectares rendus aux Parisiens |
Dans le cadre de la nouvelle concession avec France Galop en 2006, la Ville de Paris a récupéré les pelouses centrales de l’hippodrome d’Auteuil pour réaliser un grand parc public de 12 hectares dédié aux loisirs de proximité. Sur ces 12 hectares un espace vert de 8 hectares sera ouvert au public dès le printemps 2013.
Ouverture du Faust, Culée du Pont Alexandre III (8e) |
Après avoir accueilli la Nuit Blanche, la culée du Pont Alexandre III change de cap en devenant un restaurant et un lieu multiculturel dédiés aux arts du cirque, à la fête et aux concerts. Redécorés par l’architecte Didier Faustino, ces 700m² serviront de pendant au Showcase qui se situe de l’autre côté du pont.
Troisième trimestre 2013 (juillet à septembre)
Ouverture du nouveau Conservatoire du 17e arrondissement |
A partir du mois de septembre 2013, ce nouveau conservatoire accueillera de nouvelles promotions d’élèves en musique, danse et art dramatique sur 2850m². Organisé autour d’un vaste espace central et de la salle de diffusion, il viendra remplacer le conservatoire de musique actuel.
Quatre nouvelles salles de ciné à la BNF (13e) |
MK2 a décidé d’étendre son offre en profitant de la refonte des accès de la BNF. La bibliothèque accueillera donc quatre salles (520 sièges) en son sein pour une programmation de « films art et essai plus pointus » selon les mots de Nathanael Karmitz. Là, les films devraient bénéficier d’un temps d’exposition plus long. A l’honneur, des oeuvres du patrimoine et des bobines jeune public. Ouverture prévue à l’été.
Réouverture du Musée Galliera (16e) |
Après les travaux de remise aux normes de sécurité et d’accessibilité, le musée rouvre ses portes à partir du mois de septembre. Pour fêter cela, une exposition qui permettra de voir les plus grandes créations du couturier Azzedine Alaïa. Celui qu’on a surnommé « le petit prince de la couture » a débuté chez Christian Dior dans les années 50 et est devenu une référence, grâce notamment à la sophistication de ses coutures.
Réouverture du Musée Picasso (3e) |
Le musée, installé dans l’Hôtel Salé, hôtel baroque du Marais appartenant à la Ville de Paris, a accueilli plus de 12 millions de visiteurs depuis son ouverture, en octobre 1985.
Après des travaux de rénovation et d’extension qui ont débuté en septembre 2011, il rouvrira ses portes durant l’été.
Ce projet de restauration, de modernisation et de restructuration architecturale de l’Hôtel Salé a été confié aux architectes Jean-François Bodin (Bodin & Associés) et à Stéphane Thouin, Architecte en chef des Monuments Historiques. Objectif: tripler la surface dédiée aux collections et à l’organisation d’expositions temporaires.
Lors de la réouverture du musée, le parcours des collections s’en trouvera considérablement enrichi et ce seront plus de 500 œuvres de Picasso qui pourront ainsi être présentées sur les quatre étages du bâtiment. La visite des collections bénéficiera de nouveaux moyens en matière d’accueil culturel, de communication scientifique et d’action pédagogique.
Les capacités maximales du musée en matière de programmation scientifique et culturelle seront atteintes début 2014 avec l’ouverture de ses galeries d’exposition temporaire situées dans la nouvelle aile du musée, rue Vieille-du-Temple.
Réouverture du théâtre Mouffetard, théâtre des arts de la marionnette (5e) |
Le théâtre Mouffetard où l’on jouait encore tout récemment Marivaux et Racine rouvre ses portes en septembre avec à sa tête l’équipe du théâtre de la Marionnette à Paris. Le théâtre en profite pour changer légèrement son nom…
Un multiplexe à Beaugrenelle (15e) |
Le 15e, arrondissement le plus peuplé de la capitale, va bientôt bénéficier d’un centre commercial à la mesure de son étendue. Deux tours en verre avec des toits végétalisés, 45 000 m² pour faire ses courses, s’habiller ou manger un morceau et bien entendu se divertir.
En effet, un multiplexe Pathé de 10 salles et 2000 places y ouvrira en septembre.
Quatrième trimestre 2013 (octobre à décembre)
Ouverture du Carreau du Temple (3e) |
Le Carreau du Temple est un ancien marché couvert construit en 1863. Vendu en lots dans les années 1920, il faillit être détruit dans les années 1970 et finalement sauvé grâce à la moblisation des commerçants voisins avant d’être inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1982.
En 2009, la Ville de Paris a initié un projet de réhabilitation de ce lieu afin de réaliser un équipement de quartier à usage mixte, un « Carreau pour tous » qui devrait abriter des terrains et salles de sport, des studios de répétition, une salle de spectacles ainsi qu’un auditorium. L’ouverture est prévue à l’automne.
Un deuxième tour pour le parc Martin Luther King (17e) |
A la fin de l’année, la deuxième tranche du parc Martin Luther King sera ouverte au public. Ainsi, ce sont quelques 7 hectares de terrains qui seront mis à la disposition des Parisiens.
Les 4,3 hectares actuellement ouverts au public proposent déjà, diverses ambiances végétales, 7.000m² de pelouses et 3.300m² d’aires de jeux, ainsi que des sports urbains tels que skate, basket et foot.
En 2016, l’extension définitive de ce parc portera son périmètre à 10 ha, soit davantage que le parc Monceau (8e) et autant qu’André Citroën (15e).
UGC Cinécité Paris (19e) |
Bonne nouvelle pour l’Est parisien qui n’est pas le mieux doté en cinémas, un multiplexe ouvrira ses portes au tournant du mois d’octobre et de novembre. L’UGC Cinécité Paris 19e comptera 14 salles et 2800 fauteuils. Il devrait ouvrir à la fin de l’année. Son directeur David Brisson annonce une programmation « large et diversifiée, avec des blockbusters et du cinéma d’auteur, le tout en VO ».
Ouverture de la Bibliothèque de la Porte Montmartre (Paris 18e) |
Cette nouvelle bibliothèque ouvrira dès le mois d’octobre. Avec deux niveaux sur plus de 1000m², elle sera située au pied d’un des nouveaux immeubles de l’avenue de la Porte Montmartre. Dans cet environnement, cette bibliothèque de proximité sera au service des habitants du quartier, en favorisant en particulier la formation et l’autoformation des jeunes et des adultes.
Un nouvel Institut des Cultures d’Islam |
L’ICI Goutte d’Or, premier des deux bâtiments du futur Institut des Cultures d’Islam, ouvrira au quatrième trimestre 2013. En complément du centre actuel (rue Léon – Paris 18e), ce nouvel établissement proposera une activité d’enseignement, de résidence d’artistes, abritera un hammam, ainsi qu’une salle de prière rachetée par une association de culte musulman, donnant à l’ensemble un caractère inédit : une cohabitation culturelle et cultuelle.
source-Mairie de Paris
yes