Dès aujourd’hui et jusqu’au 11 janvier 2027, 100 pièces d’orfèvrerie françaises du XVIe au XVIIIe siècles, issues d’une donation consentie en 2025 par le collectionneur Michel Lacoste, se dévoilent dans une exposition exceptionnelle au musée du Louvre (1er).
- •Le public peut aujourd’hui profiter de cette exposition,hébergée dans la salle 605 de l’aile Sully, grâce au collectionneur d’art et mécène franco-suisse Michel Lacoste.
- •En novembre 2025, il a fait don d’un quart de sa collection de pièces d’argenterie et d’orfèvrerie anciennes amassées depuis plusieurs décennies.
- •Cette passion est née de la découverte, dans sa jeunesse, d’un catalogue de la célèbre collection Puiforcat offert par sa grand-mère.
- •Afin de les transmettre aux générations futures et de compléter les collections nationales, Michel Lacoste a choisi le Louvre, qui conservait déjà une part importante de l’ancienne collection Puiforcat, comme refuge pour ses trésors.
- •Pour accueillir la donation, les vitrines ont été réorganisées et un dispositif scénographique a été mis sur pied afin de pouvoir identifier d’un regard les nouvelles œuvres présentées.
- •À travers ces chefs-d’œuvre, le public peut découvrir l’évolution des formes, des usages et des techniques de fabrication de la filière au fil des ans.
- •Les 100 pièces sélectionnées comprennent une œuvre du XVIe, 22 du XVIIe, 76 du XVIIIe ainsi qu’une création du XXe, précise le musée du Louvre.
- •Elles font entrer dans les collections des maîtres orfèvresjusqu’alors absents du musée, à l’image de Jean-Baptiste Chéret, Pierre-François Bonnestrenne ou Joseph-Théodore Vancombert.
- •D’autres œuvres viennent enrichir le corpus de figures majeures comme Nicolas Delaunay, Claude Ballin II,François-Thomas Germain ou Jacques-Nicolas Roettiers.
Y aller : Rue de Rivoli, 1er. Billetterie ici, 22 € plein tarif l’entrée au musée.
Solidays, festival historique qui reste comme l’un des plus attendus de la saison dans la capitale, lance sa 28e édition ce vendredi. Malgré les chaleurs, quelque 250 000 visiteurs sont attendus à l’hippodrome de Longchamp(16e) jusqu’à dimanche.
•En 1992, Luc Barruet, étudiant en sciences politiques et sociales à la Sorbonne, et son camarade Éric Elzière, fondent l’association Solidarité Sida.
- •Dès le départ, leur but est de lever des fonds, notamment via l’organisation d’événements, pour aider à la lutte contre l’épidémie du sida.
- •Après plusieurs rendez-vous culturels, l’association lance son festival, Solidays, en 1999.
- •Pour la première, 52 000 festivaliers sont présents pour voir sur scène une programmation déjà très léchée comprenant Iggy Pop, Robbie Williams, Youssou N’Dour, MC Solaar, Moby et même l’icône Jean-Jacques Goldman.
- •Depuis, Solidays est devenu le plus grand festival de musique parisien en termes de visiteurs.
- •Cette année encore, plus de 80 artistes sont attendus sur 9 scènes.
- •Quelques stars françaises et internationales figurent parmi les têtes d’affiches, comme Zara Larsson, Gims, Major Lazer, Orelsan ou Meryl.
- •La programmation fait à nouveau la part belle au rap, avec aussi le groupe le plus écouté de France, L2B, Gazo, Bigflo & Oli, Vald ou les phénomènes de Triangle des Bermudes.
- •Helena, jeune chanteuse révélée par la Star Academy, Suzane, les DJ Amelie Lens et Nina Kraviz ou les groupes de rock Skip The Use et Last Train complètent la liste.
- •En plus des concerts, un village solidarité regroupe plus d’une centaine d’associations partenaires qui présentent leurs actions.
- •Des rencontres et débats sont organisés autour de nombreux sujets, comme la santé mentale, la défense de l’environnement, l’amour ou l’éducation sexuelle.
- •Il n’est pas non plus impossible de croiser quelques personnalités publiques parmi les bénévoles. Antoine de Caunes, président d’honneur de Solidarité Sida, ou des acteurs comme Kad Merad rejoignent souvent les rangs des équipes engagées pour le bon déroulé du week-end.
Y aller : De vendredi à dimanche. Billetterie ici, pass vendredi, dimanche, 3 jours et nuits disponibles dès 59 € la journée.
L’agenda sportif 🏃♀️
Suivre l’équipe de France à la Coupe du monde depuis Paris ou admirer les stars de l’athlétisme : malgré l’arrivée de l’été, la saison sportive n’est pas terminée et se poursuit dans la capitale ce week-end.
- •Étape importante de la Wanda Diamond League, ligue internationale d’athlétisme, le meeting de Paris se tient dimanche au stade Charléty (13e).
- •Des épreuves de sprint, demi-fond, courses de haies, steeple, saut à la perche, lancer de poids et de javelot sont programmées.
- •Une trentaine de représentants tricolores sont au rendez-vous, comme la vice-championne olympique du 100 mètres haies Cyréna Samba-Mayela, sa collègue Laetitia Bapté, le coureur Gabriel Tual ou les perchistes Renaud Lavillenie et Thibaut Collet.
- •Ils feront face à des vedettes internationales, comme le recordman du monde de la perche Mondo Duplantis, le champion olympique du 100 m Noah Lyles ou celui du 3 000 mètres steeple Soufiane El Bakkali.
- •Billetterie ici, dès 25 €.
- •Après deux victoires convaincantes face au Sénégal (3-1) et à l’Irak (3-0), l’équipe de France, déjà officiellement qualifiée pour les 16e de finale de la Coupe du monde, rencontre la Norvègevendredi, à 21h, avec pour objectif la première place du groupe.
- •Avec le prolongement jusqu’à 23h de l’autorisation d’ouverture des terrasses depuis dimanche à Paris, de nombreux bars pourront diffuser le match jusqu’au bout, si celui-ci n’est pas prolongé par des intempéries comme le précédent.
- •Admirer la rencontre dans un lieu historique, c’est aussi possible au Grand Rex (2e). Le cinéma propose sa diffusion sur un écran de cinéma, avec des commentateurs sur place et un speaker pour assurer l’ambiance. Billetterie ici, 21 €.
- •Le Quai Sauvage (12e), sur le Port de Bercy, se prépare aussi à la fête avec un espace extérieur et un intérieur, des boissons et de la restauration.
- •Sur la Petite Ceinture, dans le 18e, le Jardin des Traversesouvre dès 17h et propose lui aussi le rendez-vous sur écran géant.
- •Enfin, à deux pas du périphérique, la Communale de Saint-Ouen (93) vibre elle aussi, comme tout au long de la compétition, avec toutes les plus belles affiches à suivre depuis l’espace culturel.
REVUE DE PRESSE
Les chiffres de la canicule pires que ceux de 2023
En 2003, qui reste l’année de la pire canicule du pays, les 35°Cavaient été atteints pendant 9 jours de suite au parc Montsouris(14e). Cette année, si cela se poursuit comme prévu jusqu’à samedi, les 10 jours d’affilée auront été enregistrés. Les températures sont aussi plus élevées, et s’étendent plus longtemps, précise Le Parisien.
Antoine Kombouaré devrait quitter son poste d’entraîneur du Paris FC
Arrivé dans le club de la capitale en cours de saison pour l’aider à se maintenir, l’entraîneur Antoine Kombouaré devrait quitter le Paris FC cet été, rapporte Foot Mercato. Les négociations sur une éventuelle prolongation n’aboutissant pas, de nouveaux coachs sont visés, notamment l’anglais Liam Rosenior, passé par Strasbourg et Chelsea.
