Le Palais de la Femme, établissement de l’Armée du Salutinstallé dans le 11e, fête aujourd’hui ses 100 ans. Des festivités sont organisées jusqu’à la fin de l’année dans ce bâtiment qui a connu plusieurs vies et augure aujourd’hui un nouveau projet de restauration.
- •Construit dès 1910 sur le terrain de l’ancien couvent dominicain des Filles-de-la-Croix, où, selon la légende, Cyrano de Bergerac aurait été inhumé, le bâtiment est l’œuvre des architectes Auguste Labussière et Célestin Longerey.
- •À l’origine, il est conçu comme un hôtel populaire devant accueillir des travailleurs célibataires. Ce premier hôtel social de France, haut de 5 étages, compte 750 chambres.
- •Son architecture tranche avec les standards du début du XXesiècle, souvent marqués par l’exiguïté et le manque de lumière.
- •Les architectes y intègrent des préoccupations hygiénistes et de confort, en recourant au béton armé, à une verrière centrale et à un plan en forme de U favorisant l’aération et l’éclairage naturel.
- •En 1914, le bâtiment est réquisitionné et transformé en hôpital militaire. Après la guerre, il devient une annexe du ministère des Pensions puis est laissé à l’abandon, avant son rachat et sa réhabilitation par Blanche et Albin Peyron, figures emblématiques de l’Armée du Salut, pour en faire un foyer pour jeunes ouvrières.
- •Le Palais de la Femme est inauguré le 23 juin 1926 et inscrit aux Monuments historiques en 2003.
- •L’établissement propose une prise en charge de femmesisolées ou avec enfants, en situation de vulnérabilité ou de précarité. Il leur offre des solutions d’hébergement, de restauration et de crèches et les aide dans la recherche delogement et dans la réinsertion professionnelle.
- •Il accueille 400 personnes dont 50 enfants au quotidien, et propose « 9 dispositifs d’accueil et d’accompagnement », précise-t-il.
- •Malgré une restauration opérée entre 2003 et 2006, il nécessite aujourd’hui de nouveaux travaux. Pour soutenir sa rénovation, cliquez ici.
- •Pour son centenaire, le Palais de la Femme rouvre le salon de thé qu’elle abritait autrefois, jusqu’au 30 juin.
- •Ouvert du lundi au samedi de 15h à 18h et dirigé par la pâtissière Ophélie Barès, il propose cakes, tartes, financiers et cookies à prix accessibles (de 2,5 à 6 €).
- •Plusieurs événements sont ensuite prévus jusqu’à la fin 2026, avec une exposition documentaire sur l’histoire du lieu à découvrir du 7 au 27 septembre, une ouverture pour les Journées du matrimoine les 19 et 20 septembre ou une conférence sur l’architecture du lieu le 29 septembre.
Y aller : 94 rue de Charonne, 11e.
L’historien et résistant Marc Bloch fait son entrée au Panthéon (5e) ce mardi. Comme pour chaque personnalité qui rejoint le monument, une cérémonie officielle est prévue.
Né en 1886 à Lyon, Marc Bloch s’intéresse très tôt à l’histoire, notamment à la période médiévale, et en fait son métier.
- •Considérant que le patrimoine ne se réduit pas à des traces visibles, il accorde une grande importance aux paysages ruraux, aux villages, aux chemins, aux parcelles agricoles et aux systèmes de cultures.
- •En 1929, il fonde avec Lucien Febvre l’école des Annales, un courant de pensée qui propose d’intégrer aux recherches historiographiques les questions économiques, démographiques, sociales ou anthropologiques, mais aussi l’évolution des mentalités.
- •Combattant lors de la Première Guerre mondiale, il l’est à nouveau lors de la Seconde Guerre mondiale et rejoint la Résistance.
- •Membre des Mouvements unis de la Résistance, il est arrêté par la Gestapo en 1944, torturé puis exécuté le 16 juin.
- •La panthéonisation de Marc Bloch avait été annoncée en novembre 2024, lors des célébrations du 80e anniversaire de la Libération de Strasbourg, par le président Emmanuel Macron.
- •Il y entre avec son épouse, Simonne Vidal, qui a joué un rôle important dans sa carrière.
- •Une veillée républicaine est organisée de 10h à 16h à l’École normale supérieure (ENS – 5e). La bibliothèque de l’établissement propose d’ailleurs une exposition gratuite sur la formation de l’historien, passé par ses murs.
- •À 20h, une lecture de l’ouvrage de Marc Bloch L’Étrange Défaite (1940) est prévue au Panthéon. Il est imaginé sous forme de spectacle, adapté par le comédien Jean Quercy et interprété par Xavier Gallais. Billetterie ici, 13 € plein tarif.
- •L’hommage de la Nation, présidé par le Président, sera donné à partir de 21h. Il sera possible d’y assister depuis la rue Soufflot, ouverte dès 18h30. La cérémonie sera retransmise dès 21h sur France Télévisions.
- •Dès jeudi et jusqu’au 10 janvier 2027, la crypte du Panthéonaccueillera elle aussi une exposition consacrée à l’historien.
- •De jeudi à dimanche, l’accès au site est gratuit, sans réservation.
- •Des visites commentées autour de la Résistance sont aussi prévues au cœur du monument.
- •Jusqu’au 7 août, les Archives de Paris (19e) présentent elles aussi un parcours hommage évoquant la vie dans la capitale de la 84e personnalité panthéonisée.
L’Académie des sciences organise ce soir la 2e édition de la Nuit de la médiation scientifique, grand concours d’éloquence spécialisé qui se tient sous la coupole de l’Institut de France (6e).
- •Lancé l’année dernière par l’Académie des sciences, ce rendez-vous a pour but d’évoquer des sujets scientifiques « de manière instructive, créative, ludique et originale », explique l’institution.
- •Créé en 1666 et partie intégrante de l’Institut de France, l’établissement poursuit par là ses objectifs de soutien et d’accompagnement des recherches et des progrès scientifiques.
- •L’année dernière, le médiateur culturel Simon Devos et l’équipe du projet MYST, qui enquête sur des mystères inexpliqués, ont remporté la première édition du concours et reçu le Prix Émile Blutet – Fondation Paul-Louis Doistau.
- •Durant la soirée, 5 finalistes se relaieront sur scène dans le cadre de cette compétition d’éloquence.
- •Ces candidats, qui ont auparavant répondu à un appel à candidatures et dont l’identité n’a pas encore été annoncée, présenteront leurs projets chacun leur tour.
- •Leur but sera de vulgariser au maximum les sujets pour les rendre accessibles et compréhensibles par chacun, comme peuvent le faire d’autres projets tels que Ma Thèse en 180 secondes.
- •Cette année, le jury est présidé par la comédienne et metteuse en scène Muriel Mayette-Holtz et réunit notamment plusieurs professeurs.
- •En guise d’interlude durant la soirée, le membre de l’Académie française Érik Orsenna déclamera des fables scientifiques.
- •D’autres interventions sont attendues, comme celle du chercheur en rhéologie Marc-Antoine Cardin autour d’une thématique surprenante et insolite, « Les chats sont-ils liquides ? ».
- •Un dialogue sur un tableau réalisé pour les 350 ans de l’Académie des sciences réunira le plasticien Fabrice Hyber et le mathématicien Étienne Ghys.
Y aller : 23 quai de Conti, 6e. Dès 19h. Gratuit, réservation obligatoire ici.
Le Théâtre Gaîté-Rive Gauche (14e) accueille dès ce soir les représentations de la nouvelle comédie musicale Paris is Magique, qui s’intéresse à la capitale, à ses habitants et à la façon dont la ville peut être vue à l’international.
•Paris is Magique est écrite et mise en scène par Sacha Judaszko, humoriste et auteur pour de nombreux artistes comme Gad Elmaleh, Kev Adams ou Ahmed Sylla, et Nicolas Nebot, metteur en scène et spécialiste de l’adaptation en France de comédies musicales internationales (Mamma Mia!, Sister Act, Dirty Dancing, Cats…).
- •La partie musicale de cette nouvelle production est dirigée par Dominique Mattei, alias Dumè, chanteur et compositeur notamment pour des spectacles en chanson.
- •Des représentations sont prévues du mercredi au samedi soir et le week-end en journée. Un sur titrage en anglais est aussi proposé.
- •Le synopsis de l’œuvre coche de nombreuses cases d’unecomédie romantique.
- •Nicolas, médecin parisien installé depuis des années à Tokyo, revient dans la capitale accompagné de sa fiancée japonaise, Kim.
- •Il souhaite éviter à sa compagne, très sensible, de ressentir le Syndrome de Paris, une dépression qui peut toucher les touristes nippons qui idéalisent Paris lorsqu’ils découvrent la réalité moins idyllique de la capitale.
- •Le temps d’un week-end, Nicolas va donc chercher à tout prix à cacher à sa bien-aimée « les embouteillages, l’insécurité, la vie chère, l’impolitesse, la saleté» ainsi que le caractère des Parisiens, annoncent les producteurs.
- •Ancien cabaret transformé en cinéma, le Théâtre Gaîté-Rive Gauche est racheté en 1986 par Alain Mallet, aussi propriétaire du théâtre d’Edgar non loin de là.
- •Après avoir accueilli de nombreuses figures de la culture française comme Michèle Bernier, Mimi Mathy ou Popeck, le lieu est repris en 2012 par Éric-Emmanuel Schmitt.
- •Depuis 2025, il est géré par l’équipe du théâtre de la Gaîté Montparnasse et alterne entre spectacles humoristiques, magie et pièces chantées.
Y aller : 6 rue de la Gaîté, 14e. Billetterie ici, dès 30 €.
REVUE DE PRESSE
Une nouvelle étoile à l’Opéra de Paris
Après avoir joué sur scène le rôle principal de Solor dans le ballet de Rudolf Noureev La Bayadère dimanche, le danseur Thomas Docquir a été nommé étoile de l’Opéra de Paris. Âgé de 28 ans, celui qui est entré à l’École de danse de l’institution à 12 ans à peine est le premier belge à accéder à ce rang. Il était premier danseur depuis 2024, rappelle Actu Paris.
La concession des marchés alimentaires de Paris renouvelée
Après un débat au récent Conseil de Paris, les deux sociétés en charge de la gestion des marchés alimentaires non couvertsparisiens, les groupes Dadoun et Bensidoun, ont vu leurs contrats renouvelés pour 6 ans, explique Le Parisien. Néanmoins, la Ville va recevoir moins de rentrées financières, et une surveillance accrue de cette organisation va être effectuée.
Une conservatrice de musée raconte sa carrière
Dans le cadre du programme hors-les-murs du Centre Pompidou, l’Institut Giacometti (14e) accueille dès 18h une conférence autobiographique de la conservatrice et commissaire d’expositions Margit Rowell. L’Américaine, passée par le MoMA, le musée Guggenheim de New York ou le Musée national d’art moderne, revient sur ses 35 ans de carrière.
- Dès 18h.
- 5 rue Victor-Schoelcher, 14e.
- Gratuit, inscriptions ici.
