Des recettes saines et savoureuses à base de produits de la mer
de Norvège pour se remettre en forme en ce début d’année !
Noël, Nouvel An, dîners en famille … les longs repas de fin d’année vont bientôt se succéder. Pour éviter un début d’année sur les rotules retrouver une alimentation saine et légère devient une priorité !
Ces dernières années, les aliments perçus à juste titre comme « sains » sont devenus incontournables. Le Régime Nordique connaît un succès grandissant : riche en saveurs et en nutriments essentiels, il est en effet excellent pour la santé.
Gourmand, sain et pratique, il propose le respect de soi, de son corps, et se base essentiellement sur le mode d’alimentation des pays du nord. Les spécialistes en nutrition et en santé, qui ont effectué des études sur le sujet, s’accordent à dire que ce type de régime prévient les risques d’obésité, de cholestérol, de maladies cardiovasculaires et de diabète.
Le Régime Nordique se traduit au quotidien par la consommation de racines, céréales, baies et surtout de poissons !
Les produits de la mer de Norvège, une mine de bienfaits :
Le Saumon de Norvège : il procure des apports en Oméga 3 dits « essentiels » pour l’homme car notre organisme ne sait pas les fabriquer. Seule l’alimentation peut les lui apporter. Ces Oméga 3 permettraient notamment de combattre les maladies d’origine cardio-vasculaire. Ils renforcent par ailleurs le développement cérébral et oculaire et réduisent le risque d’asthme et de dépression. Le saumon regorge aussi de vitamines D, B12 et de protéines, indispensables à tout âge.
Le Cabillaud de Norvège : ce poisson stocke les excédents de graisse dans son foie, et non dans ses muscles. Il représente de ce fait un apport calorique de 75 kcal pour 100 g de chair, et possède une teneur en lipides d’à peine 1 %. Un régal auquel succomber sans remords ! Le cabillaud est riche en sels minéraux et en oligo-éléments (calcium, potassium, magnésium, sélénium), et présente, comme le saumon, un taux protéinique important, situé aux alentours de 17 %. De plus, ses taux de vitamines B12 et D en font un aliment des mieux pourvus en la matière, qu’il soit frais ou salé et séché.
Les Coquilles Saint-Jacques de Norvège : très maigres, elles constituent pourtant une bonne source d’acides gras Oméga 3 et de vitamine B12. Une portion de 100 g, soit en moyenne 2 grosses noix, suffit à couvrir 60 % des apports quotidiens recommandés. Par ailleurs, leur corail, particulièrement riche en vitamines B2 et B5, se distingue également par un taux élevé de zinc. Enfin, la Saint- Jacques de Norvège fournit une bonne quantité de minéraux essentiels à l’organisme, dont le phosphore, bon pour la croissance et la santé des dents, et le sélénium, antioxydant qui protège du vieillissement cellulaire prématuré…
Le Flétan Blanc ou le Saint des Fjords de Norvège : en moyenne, 100 g de filet de Flétan Blanc représentent un apport calorique de 118kcal et contiennent 1 g d’acides gras Oméga 3 et un taux protéinique de 18,7%. Le flétan blanc, ou flétan de l’Atlantique, est également une bonne source de vitamine A, D, et riche en sélénium et en potassium.
Pour un programme détox après les fêtes, Le Centre des Produits de la Mer de Norvège propose une sélection de recettes à base de Saumon, Crevette, Flétan blanc et Saint-Jacques de Norvège. Idéales pour avoir une santé de fer tout en se faisant plaisir !
La sélection de recettes du Centre des Produits de la Mer de Norvège :
· Crevettes de Norvège à l’orange et au basilic
· Saint-Jacques de Norvège sur lit d’orge
· Tronçon de Flétan blanc de Norvège grillé, asperges vertes pannées aux flocons d’avoine
Crevettes de Norvège à l’orange et au basilic
Ingrédients:
350 g de Crevettes de Norvège
½ Poivron rouge coupé en cubes
10 cl de ciboulette finement hachée
1 Orange coupée en morceaux
Mélange de salades vertes
Vinaigrette allégée
Le jus d’un citron vert
10 cl d’huile de colza
½ Piment rouge en fines tranches
10 cl de Feuilles de basilic frais
Ail finement haché
Sel et poivre
Préparation :
Mélanger le poivron, la ciboulette, les morceaux d’orange, les crevettes
Mélanger le jus de citron vert, le piment rouge, les feuilles de basilic, le gingembre, l’ail.
Corriger l’assaisonnement avec du sel et du poivre.
Disposer la préparation de crevettes sur une salade verte et assaisonner avec la vinaigrette.
Décorer avec quelques feuilles de basilic frais.
Saint-Jacques de Norvège sur lit d’orge
Ingrédients :
12 Saint-Jacques de Norvège
Une cuillère à soupe d’huile de Colza
2 sachets d’orge
2 tomates
1 oignon
1 cuillère à soupe de ciboulette hachée
1 cuillère à soupe de jus
de citron pressé
Une noix de beurre
Sel Poivre
Préparation :
Faire cuire l’orge environ 30 minutes.
Peler les tomates en les plongeant quelques secondes dans l’eau bouillante. Puis, couper la chair en lanières.
Couper l’oignon en fines lanières également. Chauffer l’huile de colza dans une poêle et rajouter l’orge cuit et les oignons. Laisser dorer pendant quelques minutes.
Ajouter les tomates, la ciboulette et le jus de citron. Saler et poivrer.
Faire dorer les Saint-Jacques de Norvège avec le beurre 1 minute de chaque côté, et les enfiler sur des brochettes.
Servir les brochettes sur le lit d’orge.
Tronçon de Flétan blanc de Norvège grillé, asperges vertes pannées aux flocons d’avoine
Recette du chef Mickaël Feval
Ingrédients:
4 tronçons de flétan blanc de Norvège de 200 g chacun
Huile d’olive vierge extra
Fleur de sel
20 grosses asperges vertes
3 jaunes d’œufs
100 g de flocons d’avoine
100 g de parmesan râpé
Huile d’olive vierge extra
Beurre
Sel, poivre
Préparation :
Préparation des légumes :
Casser à la main les pieds filandreux des asperges. Puis, à l’aide d’un économe, éplucher les asperges en conservant environ 4 cm de vert à partir de la tête. Retirer les toutes petites feuilles de la partie restante.
Verser un filet d’huile d’olive dans une poêle antiadhésive et torréfier les flocons d’avoine. Saler légèrement.
Cuire les asperges dans de l’eau bouillante salée environ 8 min. Le temps de cuisson varie selon le diamètre des asperges, vérifier donc celle-ci à l’aide de la pointe d’un couteau. Les rafraîchir dans de l’eau glacée et les égoutter dans un torchon propre.
Assaisonner et mélanger les jaunes d’œufs.
Tremper la base épluchée des asperges dans les jaunes d’œufs, puis les rouler dans les flocons d’avoine torréfiés.
Parsemer le parmesan râpé sur les flocons d’avoine.
Gratiner les asperges sous le grill de votre four.
Préparation du poisson :
Préchauffer le four à 230°C.
Demander à votre poissonnier de préparer 4 tronçons de flétan blanc de 200 g chacun. Les badigeonner à l’huile d’olive et les griller sur toutes les faces.
Assaisonner de fleur de sel. Terminer la cuisson au four à 230°C environ 7 min. À la sortie du four, vérifier la cuisson à l’aide d’une aiguille*. Ajouter de belles noix de beurre sur les poissons. Laisser fondre. À la cuillère, arroser les tronçons avec le beurre pour leur donner du goût et de la brillance.
Poser les tronçons sur un papier absorbant afin d’éliminer le beurre superflu. Dresser le tout sur une assiette.
A propos du Centre des Produits de la Mer de Norvège
Le Centre des Produits de la Mer de Norvège est un organisme norvégien représenté à Paris, dont le siège (NSC/Norwegian Seafood Council) est situé à Tromsø, en Norvège, à 600 kilomètres au nord du cercle polaire. Le NSC a été créé par le Ministère norvégien de la pêche en 1991 afin de renforcer la notoriété des produits de la mer de Norvège de par le monde.
Ses activités sont financées par le secteur de la pêche et de l’aquaculture via un prélèvement sur les exportations des produits de la mer.
Les principaux axes de communication du CPMN sont l’origine norvégienne, les qualités gustatives et nutritives des produits et la sécurité alimentaire que garantit le savoir-faire des Norvégiens en matière de pêche et de pisciculture.
La France est le second marché d’exportation pour les produits de la Mer de Norvège avec plus de 662 millions d’euros par an, ce qui fait également de la Norvège son plus gros fournisseur en matière de produits de la mer.
Pour en savoir plus: www.poissons-de-norvege.fr
source :copyright du Centre des Produits de la Mer de Norvège