Divers

Trek lance une collection pour son 50e anniversaire.

Pour célébrer son 50e anniversaire, Trek Bicycle a dévoilé aujourd’hui une collection limitée de modèles de vélos qui reflète à la fois les origines de la marque et son objectif pour les 50 prochaines années : changer le monde grâce au vélo.

Fondée en 1976 dans une grange du Wisconsin, Trek a commencé par fabriquer des cadres de touring brasés à la main, conçus pour rivaliser avec les meilleurs modèles européens. En cinq décennies, cet engagement envers l’artisanat s’est transformé en une mission plus large axée sur l’élargissement de l’accès au cyclisme, la promotion de la durabilité, le soutien à la pratique du vélo chez les jeunes et la conception de produits qui incitent davantage de personnes à choisir le deux-roues plutôt que le quatre-roues. Une chronologie des 50 ans de la marque, retraçant ses moments les plus marquants, est disponible sur trekbikes.com/timeline.

La collection du 50e anniversaire est composée de trois vélos en édition limitée disponibles en précommande pendant huit semaines : le First 50 Project One ICON, le First 50 Replica et le No. 76 Project One ICON.

L’histoire de Trek : 50 ans de changement sur un cadre

Le First 50 ICON et le First 50 Replica reprennent l’histoire de Trek, ses innovations, ses valeurs, ses collaborateurs et ses moments marquants, et les transforment en une chronologie visuelle sur le cadre. Chaque graphique marque un chapitre spécifique et significatif du parcours de Trek, depuis ses débuts dans une grange jusqu’à sa transformation en une marque mondiale déterminée à changer le monde grâce au vélo.

L’iconographie du vélo, la grange d’origine, les fondateurs de Trek, NICA, Y-bike, la durabilité et bien d’autres éléments, construit une image complexe d’une entreprise qui s’est développée en innovant, en évoluant et en défendant une cause plus grande qu’elle-même. Elle représente 50 ans d’évolution, auxquels chaque cycliste Trek a participé.

« Il y a des surprises partout sur le cadre », explique Micah Moran, directeur artistique chez Trek et designer en chef du projet. « Chaque élément graphique représente quelque chose de réel qui a façonné Trek et le cyclisme. C’est un vélo que vous pouvez enfourcher et une histoire que vous pouvez explorer. »

Les modèles First 50 sont conçus pour récompenser la curiosité, avec des niveaux de signification que les cyclistes découvriront à leur rythme. Un article approfondi sur trekbikes.com/the-first-50 guide les cyclistes à travers l’art, avec des explications pour chaque illustration, et un livre de table basse sur le 50e anniversaire, qui sortira en juin 2026, développe chaque illustration en une histoire, un compagnon qui décode le vélo et le premier demi-siècle de Trek.

Les équipes WorldTour de Lidl-Trek courront avec le modèle The First 50 ICON en édition limitée lors du Tour de France et du Tour de France Femmes 2026, mettant ainsi l’art anniversaire et l’histoire de Trek sur le devant de la scène sportive.

Disponible exclusivement sur le Madone SLR 9 AXS, The First 50 ICON est livré avec une série de détails et d’ajouts en édition spéciale. Chaque cadre est numéroté sur la base arrière et comprend une selle blanche et rouge en édition limitée avec des rails rouges et des roues Aeolus RSL avec des graphismes en édition limitée. Ces détails de finition en font autant une pièce de collection qu’un vélo aux performances ultimes.

Le First 50 Replica reprend le même récit (les icônes graphiques, les moments partagés, la célébration du premier demi-siècle de Trek) sur le Madone SL 7. Il offre aux cyclistes une autre façon de découvrir l’œuvre d’art et l’histoire, en associant le récit visuel à une construction conçue pour un public plus large de cyclistes.

Alors que The First 50 raconte l’histoire de Trek à travers l’iconographie, le n° 76 est un Project One ICON qui rend hommage au lieu où cette histoire a commencé.

Disponible exclusivement sur le Madone SLR 9 AXS, le n° 76 ICON associe le langage visuel original des premiers cadres Trek à l’ingénierie de la plateforme route la plus rapide de Trek, créant ainsi un vélo ancré dans le présent tout en rendant hommage à l’héritage qui l’a façonné.

Le design reprend le logo original de Trek de 1976, un graphisme inspiré du premier badge en laiton de Trek et le bleu traditionnel de la marque, une couleur inspirée des premiers vélos de randonnée faits main de Trek. Le design est volontairement sobre, un clin d’œil minimaliste et élégant à l’époque où cinq employés dans une grange rouge du Wisconsin ont décidé de construire quelque chose de mieux.

Le n° 76 ICON comprend des roues Aeolus RSL avec des autocollants anniversaire dorés et une selle édition spéciale blanche et rouge avec des rails rouges, qui s’intègre à la collection complète et offre aux cyclistes une autre option haut de gamme pour célébrer cette année marquante.

Une collection qui va au-delà du vélo

La célébration de cet anniversaire s’étendra au-delà du Madone avec une gamme d’accessoires spécialement conçus pour le 50e anniversaire, chacun étant pensé pour compléter les graphismes The First 50 et intégrer cette histoire dans les sorties quotidiennes. Cette gamme comprendra un maillot en édition limitée, des bidons, des t-shirts et bien d’autres articles qui seront lancés tout au long de l’année.

L’année 2026 verra également le lancement d’une édition spéciale 50e anniversaire du Trek 100 le 20 juin, organisée au siège mondial de Trek à Waterloo, dans le Wisconsin. Les inscriptions ouvriront bientôt, et de plus amples détails seront communiqués ultérieurement.

Période de commande limitée

Les vélos de la collection 50e anniversaire sont disponibles en précommande jusqu’au 13 avril sur trekbikes.com et chez les revendeurs Trek du monde entier, avec une livraison à partir de juin 2026. Après le 13 avril, la période de commande pour ces modèles prendra fin et ces vélos ne seront plus disponibles, même si le First 50 ICON sera utilisé par l’équipe WorldTour lors du Tour de France et du Tour de France Femmes.

Pour plus d’informations sur la collection 50e anniversaire de Trek et l’histoire des 50 premières années de Trek, rendez-vous sur trekbikes.com.

Laisser un commentaire