Actualités

Les 5 équipages MDS Handi à l’honneur sur les 10 km des Champs-Élysées.

Les 5 équipages MDS Handi à l’honneur sur les 10 km des Champs-Élysées

20 000 participants dont 5 équipages Marathon des Sables Handi

Ce dimanche 1er février 2026, la plus célèbre avenue du monde s’est transformée en un véritable terrain de jeu sportif à l’occasion du 10 km des Champs-Élysées. En plein cœur de l’hiver, cette course emblématique offre chaque année une opportunité rare : celle de fouler les Champs-Élysées entièrement dédiés à la course à pied le temps d’une matinée exceptionnelle.

L’édition 2026 a été marquée par un moment fort en émotion avec la participation de cinq équipages MDS Handi engagés sous les couleurs du Marathon des Sables. Un symbole puissant d’inclusion, de solidarité et de dépassement de soi, illustrant l’engagement commun en faveur du sport pour tous et mettant en lumière la performance collective au cœur de cet événement parisien majeur.

 

Crédit Photos : Marathon des Sables

Comme en montagne ou dans le désert, ces athlètes ont évolué avec un fauteuil spécialement conçu et développé pour des épreuves très techniques. Chaque équipage était composé de la personne en situation d’handicap, d’un pousseur, d’un tireur, d’un médecin, d’un bénévole et d’un collaborateur du Marathon des Sables.

Le départ a été donné au pied de la Place de la Concorde, avant un parcours urbain de 10 kilomètres à travers les quartiers prestigieux de l’ouest parisien. Les participants ont alterné larges avenues propices à la performance et passages plus techniques, avant de retrouver les Champs-Élysées pour une arrivée spectaculaire dans un décor unique.

Sous une pluie typiquement parisienne, la course s’est révélée particulièrement exigeante pour les équipages handi. Les pavés des Champs-Élysées ont ajouté une difficulté supplémentaire, rendant le parcours encore plus technique. Tout au long de l’effort, les équipes ont toutefois pu compter sur le soutien indéfectible des “gilets bleus et oranges”, présents à leurs côtés jusqu’à la ligne d’arrivée.

 

Olivia MORÀND – Chatou – 36 ans – 48’11 (Dossard n°18828)
« En quelques mots, les 10 km des Champs-Élysées, c’était magique. Dix kilomètres bouclés avec un équipage en or, de l’endurance, du mental et une ambiance de folie malgré la pluie. Fière de cette course et de cette team. Merci au Marathon des Sables de nous faire vivre de si beaux moments. »

 

Âgée de 36 ans, Olivia Morànd, paraplégique depuis l’âge de 18 ans, a vu sa vie basculer à la suite d’un accident de la vie survenu le soir du 31 décembre. Alors qu’elle observait un feu d’artifice depuis le balcon d’un chalet à la montagne, elle chute et perd l’usage de ses jambes. Une épreuve fondatrice qui marquera durablement son parcours.

Aujourd’hui maman solo de deux enfants de 6 et 8 ans, Olivia mène de front sa vie de famille et son activité de juriste à temps plein, tout en résidant à Chatou. Originaire de Haute-Savoie, et plus précisément de Megève, elle a grandi avec le ski comme fil conducteur. Après son accident, elle retrouve naturellement la montagne en se tournant vers le handiski, discipline qui lui permet de renouer avec ses sensations et son identité sportive.

Crédit Photos : Marathon des Sables

Engagée et polyvalente, Olivia pratique le handbike, le tennis fauteuil depuis septembre, et partage également de nombreux moments sportifs avec ses enfants, entre ski, natation et activités de plein air. À l’été dernier, elle a pris part aux Crazy Loops, qu’elle a parcourue aux côtés de Camille Cabrol, sa « petite sœur de cœur », membre de l’équipe de France de ski de bosses, et de Loïc, son compagnon. Pour les 10km des Champs-Élysées, Olivia a pris le départ accompagnée de ses neveux, un soutien familial fort qui a donné une dimension encore plus symbolique à ce défi.

Crédit Photos : Marathon des Sables

Zarha MORRHAD – Paris – 34 ans – 46’56
« Participer pour la première fois à ce 10km en fauteuil avec mon équipe a été une expérience incroyable. J’y ai découvert une autre façon de courir : donner du sens à l’effort, portée par un esprit collectif et un objectif commun. Se sentir libre, en plein cœur de Paris, était tout simplement magique. »

Âgée de 34 ans, cette Haut-Savoyarde naît avec une arthrogrypose, un handicap moteur qui façonne son corps mais ne limite jamais son ambition. Très tôt, Zahra développe une culture du dépassement de soi à travers le sport : natation, ski, foot fauteuil… Elle apprend à se battre, à tomber, à recommencer. Une blessure sérieuse aux genoux l’oblige pourtant à renoncer à la natation, mais pas à l’esprit de compétition.

Elle déplace alors cette énergie vers les études. Direction la faculté de droit à Toulouse, puis le CAPA (« barreau ») à Paris. Là encore, elle refuse toute forme de renoncement. Mais faute de pouvoir trouver une collaboration dans le milieu juridique, elle choisit de créer sa propre voie. L’entrepreneuriat devient son nouveau terrain de jeu.

Elle se lance dans l’univers exigeant de la food, puis relève un défi encore plus audacieux en se tournant vers la pâtisserie. Elle crée le compte Instagram gourmandisedezaza, qui rassemble aujourd’hui plus de 130 000 abonnés autour de créations à la fois généreuses et élégantes.

En parallèle, elle fonde sa société Cookie and Me, avec laquelle elle fournit des biscuits artisanaux à des professionnels parisiens, coffee shops, hôtels et entreprises, imposant peu à peu sa signature dans un marché très concurrentiel.

Son parcours est celui d’une femme qui n’a jamais cessé d’avancer, malgré les obstacles, portée par une résilience forgée très tôt. Chaque difficulté devient un levier, chaque détour une opportunité de se réinventer. Cette année, elle a relevé un nouveau défi symbolique en prenant le départ des 10km des Champs-Élysées, accompagnée de ses coéquipiers Benjamin Tandiang et Maxime Brossard.

Avec les MDS Crazy Loops dans nos stations de montagne l’été (Courchevel, La Rosière, Val d’Isère, Morzine Avoriaz, Courmayeur, Dents du Midi) et le MDS Handi dans le désert marocain en octobre, le Marathon des Sables permet depuis plusieurs années aux personnes à mobilité réduite de retrouver le goût de l’aventure, de l’effort et du dépassement de soi.

Mais cette aventure ne commence pas uniquement au bout du monde. Elle peut aussi débuter au pied de chez vous. Aujourd’hui encore, trop de personnes en situation de handicap restent confinées chez elles, faute d’encadrement, de moyens et parfois d’aide extérieure prêt à croire en l’impossible.

Aujourd’hui, grâce à des organisateurs de courses comme Éric Schwartz et le Paris Master Circuit,  démontre que l’aventure Handi peut naître à quelques rues de nos immeubles, de nos maisons ou de nos bureaux.

Au-delà des performances chronométriques, la participation des équipages MDS Handi restera comme l’un des temps forts de cette édition 2026, incarnant pleinement les valeurs de partage, d’engagement et de dépassement de soi portées par le Marathon des Sables.

Laisser un commentaire