Actualités

Revente des cadeaux : 390 000 annonces déposées sur Rakuten France le 25 décembre 2025 à 11h30.

Après l’excitation de l’ouverture des cadeaux, Noël se prolonge autrement. Pour de nombreux Français, la revente fait désormais partie du rituel post-fêtes : un geste décomplexé, motivé par des raisons économiques, pratiques ou environnementales, et qui continue de gagner du terrain.

Aujourd’hui, Rakuten France a enregistré environ 390 000 annonces déposées par des vendeurs particuliers sur sa plateforme depuis hier soir, soit une augmentation de 2% comparé à 2024 à la même heure. La plateforme prévoit de dépasser le million d’annonces mises en ligne dans les jours à venir.

Donner une seconde vie à ses cadeaux devient une habitude qui s’inscrit dans un mode de consommation plus durable et économique pour les acheteurs français. Comme en témoigne le récent baromètre Rakuten France réalisé par Ipsos bva : 3 Français sur 10 (31%) seraient prêts à revendre leurs cadeaux de Noël s’ils ne leur convenaient pas; la tendance augmente chez les 35-54 ans qui sont 41% à le considérer. 

Cette année, les catégories stars de la revente sont :

●        Les produits culturels (Livres, jeux vidéo, musique, DVDs)

●        Les produits high-tech (majoritairement des smartphones)

●        Les jouets

Exemples de produits mis en vente :

●        Roman L’échappée Belle – Anna Gavalda

●        Figurines Playmobil

●        Total Recall – Blu-Ray 4K Ultra HD

●        Apple iPhone 16 128 Go Noir

●        Robot cuiseur multifonctions

●        Hochets pour bébé

 

LES CHIFFRES CLÉS DE L’ÉTUDE RAKUTEN FRANCE x IPSOS BVA

 Bien que les Français se réjouissent de ce qu’ils découvrent sous le sapin, ils préfèrent parfois revendre et donner une seconde chance à leur cadeau, si celui-ci :

o   ne leur plaît pas : 44%

o   ne leur est pas utile : 42%

o   fait doublon : 22%

Pour certains, c’est l’occasion de s’acheter ce qui leur fait vraiment plaisir avec l’argent récolté : 21% (+ 6 points vs 2024).

Par ailleurs, 71% des Français réagiraient de manière positive ou neutre si un de leurs proches revendait un cadeau qu’ils ont offert. Une pratique désormais largement acceptée : alors, pourquoi s’en priver ?

1 Français sur 2 a déjà offert un cadeau qu’il avait lui-même reçu ou y a déjà pensé et 1 sur 4 l’a effectivement déjà fait !

 

En moyenne, les Français qui ont revendu leurs cadeaux reçus à Noël 2024 déclarent avoir récupéré près de 100€. Ce montant peut même dépasser les 300€ pour certains !

Méthodologie
L’étude Rakuten – Ipsos bva a été réalisée auprès d’un échantillon national de 1500 individus représentatifs de la population française âgés de 16 ans et plus ainsi qu’auprès de 100 commerçants de produits non alimentaires (0 à 9 salariés). L’enquête a été menée en ligne en septembre 20

Laisser un commentaire