La BnF consacre une grande exposition à cette figure majeure de la littérature du XXe siècle, en en mettant en valeur la façon dont sa vie et son œuvre se répondent sans cesse.
Il ne reste plus qu’un mois pour profiter de la superbe exposition que la Bibliothèque nationale de France (Paris 13e) consacre à l’emblématique Colette.
Jusqu’au 18 janvier 2026, « Les Mondes de Colette » présente plus de 350 pièces sur le site François-Mitterrand, dans une scénographie qui met en avant l’écrivaine, la journaliste, la comédienne et la femme libre, pionnière de l’autofiction.
- •Elle s’appuie largement sur le fonds de la BnF, enrichi depuis les années 1960 par les dons et acquisitions de manuscrits, correspondances, épreuves corrigées et documents iconographiques.
- •Ce fonds est complété par des prêts de la Maison de Colette, du musée Colette et de collectionneurs privés.
- •L’exposition part des paradoxes attachés à la figure de Colette (classique et moderne, libre et entravée, moraliste et amorale) pour montrer comment elle a bâti une œuvre populaire sans jamais renoncer à sa singularité.
- •Le parcours, non-chronologique, s’organise en 5 grandes sections : « Souvenirs sensibles », « Le Monde », « S’écrire », « Le Temps » et « La Chair » qui croisent en permanence la biographie et les livres.
- •Manuscrits, éditions rares, peintures, estampes, photographies, affiches de music-hall, extraits de films et dispositifs sonores composent un ensemble à la fois sensoriel et analytique, fidèle à une écriture nourrie de parfums, de textures, de voix et de lumières.
👉 Le catalogue est disponible : Les mondes de Colette, Émilie Bouvard, Julien Dimerman et Laurence Le Bras (dir.), Gallimard, 256 p., 35 €. 🔎 Lire un extrait ici.
