De notre envoyé spécial au Brésil: L’effervescence, la chaleur et l’enthousiasme du Brésil ont été condensés dans le Nissan EXTREM, un concept-car qui passionnera les jeunes automobiliste, voulant donner une image d’eux sur la route distinctive.
L’EXTREM a été créé spécialement pour le Brésil. Conçu pour le pays et fabriqué sur place, il est présenté en première mondiale au 27e Salon international de l’automobile de São Paulo (24 octobre – 4 novembre).
[youtube id= »I-uJ8yNow9c » width= »600″ height= »350″]« Le Brésil est un pays d’une grande beauté naturelle, d’une culture riche et passionnée, confie Shiro Nakamura, Senior Vice President & Chief Creative Officer. Cependant, cela ne se reflète pas toujours dans les voitures que l’on croise dans la rue, surtout les modèles les plus abordables, produits localement et souvent très conservateurs dans leurs design, teintes et caractéristiques ».
« L’EXTREM, avec son style dynamique au caractère bien trempé, n’a rien de conservateur, poursuit-il. Il a été créé pour séduire le cercle grandissant, dans le pays, de jeunes professionnels citadins qui se passionnent pour le design et veulent exprimer ce qu’ils sont. Ce véhicule léger, 2-portes 2+2, présente une allure dynamique, un traitement nouveau des surfaces et une robustesse manifeste susceptible d’affronter la jungle urbaine au quotidien ».
Dessiné par Nissan Design America (NDA) à San Diego (Californie) en collaboration avec les designers brésiliens, produit au Brésil, le concept préfigure une nouvelle race de véhicules. En conjuguant la polyvalence et la robustesse à l’agilité d’une 2+2 compacte, l’EXTREM est un véhicule compact sportif d’un nouveau genre.
Sa présentation au Salon de São Paulo souligne l’engagement de Nissan envers le Brésil. Ce pays figure parmi les nouveaux marchés automobiles les plus importants du monde, où Nissan connaît un fort taux de croissance. L’entreprise a annoncé un taux de pénétration du marché brésilien de près de 2% en 2011, avec un doublement de ses ventes par rapport à 2010, et vise à atteindre 5% du marché des véhicules neufs à l’horizon 2016.
L’investissement de Nissan au Brésil passe par une toute nouvelle usine à Resende (Etat Rio de Janeiro), dont le démarrage de production est prévu au premier semestre 2014. A pleine capacité, l’usine produira 200 000 véhicules annuels.
Bien qu’étant stricto sensu un concept qu’il n’est pas envisagé de produire dans l’immédiat, les éléments de style de l’EXTREM donnent un aperçu des futurs modèles de Nissan, pour le Brésil et ailleurs.
« Nous avons créé l’EXTREM pour montrer à quel point nous sommes impliqués s’agissant du Brésil. L’EXTREM est provocateur, captivant et déborde de vitalité. Il illustre la passion, l’innovation et l’enthousiasme que nous plaçons dans tous nos véhicules », confie Christian Meunier, President Nissan Brazil.
Le Nissan EXTREM en détail
Dès les premières phases de développement, l’équipe de design dévolue à l’EXTREM fut très claire quant à l’orientation assignée au concept. « Nous l’appelons Bébé Monstre [Baby Beast], explique Robert Bauer, Responsable Design chargé du projet chez NDA. Nous le considérons comme un véhicule de rallye urbain, un combattant de rue aguerri plongé dans la jungle de la ville qui sait s’acquitter de sa mission avec toute la réactivité et la confiance nécessaires ».
Dès le départ, il semblait essentiel que l’inspiration du design vienne du Brésil lui-même. Même si l’équipe de design NDA est basée à San Diego, la phase du projet consacrée à la créativité s’est pour l’essentiel déroulée à São Paulo. Les designers de NDA ont géré le projet à distance depuis San Diego et développé les modélisations numériques et les maquettes en argile à São Paolo à l’aide des ressources locales.
Résultat : un concept exotique et distinctif de véhicule sportif compact d’un nouveau genre, à la silhouette à nulle autre pareille. La partie inférieure de la caisse et la garde au sol rehaussée expriment la force, tandis que la ligne de toit très inclinée vers l’arrière suggère des dispositions sportives. Le mélange d’éléments novateurs comme la surface vitrée enveloppante, les barres de toit flottantes et les montants C détachés, accentue l’aspect ouvert et chaleureux de l’habitacle.
La forme et les surfaces de carrosserie dégagent une sensation de force et d’agilité, avec des ailes imposantes au galbe athlétique, caractérisées par des angles saillants. Les chevauchements de panneaux et les interactions de surfaces donnent littéralement l’impression d’une carapace multicouche à toute épreuve.
Malgré sa nature intrinsèque, l’EXTREM n’oublie pas les aspects pratiques : les barres de toit comportent des taquets d’arrimage intégrés et la structure transparente inédite des montants A procure une meilleure visibilité vers l’extérieur.
Les projecteurs avant et les blocs optiques arrière font appel aux éléments graphiques de la signature de Nissan et à une technologie LED de pointe. Les feux arrière encadrant le hayon sont pourvus de nervures high-tech superposées en une structure légère et aérienne. L’imposante plaque de protection en aluminium, embossée pour renforcer la résistance, accueille en son centre la sortie d’échappement.
Bien qu’il s’agisse à l’évidence d’un combattant de rue aguerri, le véhicule a fait l’objet, à tous les niveaux, d’une exécution artisanale de qualité avec le souci du moindre détail. En voici quelques exemples : poignées de portes encastrées, marqueurs lumineux intégrés, rétroviseurs d’aile légers, montants A et B affleurants créant un cockpit harmonieux.
2+2 compact, l’EXTREM dispose à l’arrière d’un compartiment réservé aux bagages. Un astucieux dispositif à deux niveaux permet d’entreposer ses affaires en toute sécurité à l’abri des regards indiscrets sous un bac de rangement visible et amovible, accessible depuis le hayon. Ce bac, conçu pour le transport des menus objets quotidiens, s’insère parfaitement en-dessous d’un croisillon structurel qui augmente la rigidité de la coque et souligne le tempérament sportif du véhicule.
La teinte de carrosserie exclusive « Solar Cortex », un orange profond métallisé à éclats rayonnants, rend hommage à la nature brésilienne. Les accents de couleur vive dispensant des « décharges » d’énergie sont également repris sur la trappe à carburant, le crochet d’attelage et les jantes, confortant ainsi le thème de véhicule de rallye urbain.
Le toit, mélange de textures mates et brillantes, s’inspire des graphismes emblématiques du Brésil.
Les jantes alliage 19 pouces 6 branches sont à double couche, avec fond sombre et finition en aluminium brossé, et optimisent le refroidissement des freins.
Signe de la polyvalence de la très applaudie plate-forme V de Nissan, utilisée par la Nissan MICRA, l’EXTREM affiche des dimensions, en longueur, largeur et hauteur, supérieures à celles de la citadine mondiale.
Les dimensions de l’EXTREM sont les suivantes :
Longueur : 3850 mm
Largeur : 1765 mm
Hauteur : 1530 mm
Empattement : 2450 mm
La puissance de l’EXTREM pourrait être assurée par le très sophistiqué moteur essence 1,6 L turbocompressé à injection directe (DIG-T), qui partage sa technologie avec le groupe motopropulseur animant l’innovante voiture de course du Mans, la Nissan DeltaWing. L’EXTREM pourrait être également proposée, au choix, en traction ou 4 roues motrices avec système de vectorisation du couple améliorant le comportement dynamique.
« L’EXTREM suggère l’idée que le design exotique et passionnant n’est pas l’apanage des modèles onéreux. Il démontre qu’il est possible de créer un style inédit et abouti de manière intelligente et accessible, souligne Shiro Nakamura. L’EXTREM constitue l’une des réponses potentielles, en ouvrant un nouveau chapitre passionnant de nos relations en matière de design avec le Brésil ».